En attendant le retour du Volkswagen Combi électrique, l’entreprise d’outre-Rhin ElectricBrands a imaginé un original utilitaire eBussy pour 2021.

Avec le concept-car ID.Buzz, Volkswagen ravivait la flamme du Combi en mode électrique. Or c’était déjà en 2017, et il faudra attendre au mieux 2022 pour voir la version de série. Pour les impatients, la firme ElectricBrands a conçu son interprétation, mais dans une version bien plus compacte : l’eBussy long de 3,65 mètres.

Il s’agit d’un véhicule léger de catégorie L7e, donc un quadricycle lourd selon la norme européenne (comme une Citroën ami). L’eBussy ne peut donc excéder 600 kg à vide, hors poids des batteries. Modulaire, il peut s’adapter à diverses utilisations. Il propose ainsi neuf carrosseries dont un pick-up, plateau, camping ou chargement étendu à 5,3 m3. Selon les concepteurs, la charge maximale est à la limite légale, soit 1 tonne. Un châssis optionnel tout-terrain « Offroad » avec une élévation de la garde au sol et roues spécifiques est aussi au programme.



Jusqu’à 600 km d’autonomie !

L’utilitaire ne peut également dépasser les 15 kW (20 ch) de puissance. Les performances réserveront donc l’eBussy à la ville et au mieux sur routes secondaires, avec une vitesse maximale de 90 km/h. Toutefois, les ambitions sont grandes avec 1000 Nm de couple (!) et une autonomie maximale de 600 kilomètres. Deux capacités sont au choix avec 30 kWh, ou 10 kWh.

La recharge serait possible en seulement 3 heures, mais sans précision de puissance. Particularité, les 8 ou 24 modules sont indépendants et peuvent se recharger individuellement. ElectricBrands ajoute que les panneaux solaires sur le toit peuvent porter l’autonomie jusqu’à « 200 km par jour avec l’appui de la récupération d’énergie au freinage ».

L’eBussy a ouvert ses réservations à 1.000 €, pour un prix de départ de 15.800 € pour la version plateau 10 kWh. L’utilitaire grimpe à 18.200 euros en fourgon, 19.600 euros en version Bus 4 places, 22.800 euros en Pick-up à toit ouvrant. La gamme s’étend jusqu’à 28.800 euros en variante Camper et petite batterie.

Outre cet utilitaire électrique, Electric Brands dispose d’une gamme incluant la trottinette Nito N1e et le scooter Nito NES.