
Sous réserve qu’elle ne soit plus couverte par la garantie du constructeur, le réseau Ford pourra monter sur votre voiture un kit de conversion au bioéthanol, selon le même barème tarifaire que les stations de son partenaire spécialisé Biomotors.
Ford ne lâche pas l’E85 ! En février dernier, le constructeur mettait en avant que les trois quarts des Français sont prêts à passer à une mobilité individuelle moins pesante pour l’environnement et la santé publique. Parmi eux, les 43% se prononçaient pour le bioéthanol, contre 33% en faveur d’une voiture hybride, et 16% pour un modèle électrique.
L’enquête indiquait également que plus de 7 Français sur 10 souhaitaient que les constructeurs proposent des modèles compatibles de série à ce produit. Ford a donc misé sur le Kuga pour en proposer une version Flexifuel que Matthieu Lauraux a essayé pour les lecteurs d’Automobile Propre.
« Ford France milite pour la pérennisation du Flexifuel », lui avait assuré Fabrice Devanlay, le directeur de la communication et des relations extérieures chez Ford France. Des propos confirmés seulement quelques jours plus tard avec cette nouvelle annonce.
A partir du 1er octobre prochain, le réseau français du constructeur proposera le montage de kits de conversion E85 homologué, dans un budget de 790 à 1.590 euros. Un financement sous forme de LLD est également possible, contre un loyer mensuel de 18,90 euros. L’opération, qui nécessite de déposer le véhicule une journée, est couverte par une garantie de 3 ans.
Biomotors assurera la formation des techniciens Ford. Devant l’emballement des automobilistes pour le bioéthanol, les partenaires espèrent installer plusieurs centaines de kits par mois via le réseau français du constructeur.
Un cas d’école…
Suis actuellement propriétaire d’un véhicule ESS 80cv. Consommant en moyenne 6L/100km.
Il va avoir 5 ans en janvier et aura env.40000km et je fais aujourd’hui 5000km/an.
Qu’elle est pour vous la meilleure solution pour réduire mes émissions de CO2 ?
Sachant que j’ai fait un calcul pour les 13 ans avenir (âge moyen 8,5X2-5ans) pour 5000km/an:
« ADEME Réf. d’émissions 2016
Programme Objectif CO2 » Conso de référence kgCO2e/An Batterie max
SP95 2,79 kgCO2e/l Conso ESS Réf. 6,00 837 65
E10° 2,76 kgCO2e/l Conso ESS Réf. 6,00 828 65
E85° 1,47 kgCO2e/l Conso ESS Réf. +30% 7,80 573 44
BioGNC 0,82 kgCO2e/kg Conso GNC Réf. x 0,69 4,14 170 11
GNC 3,48 kgCO2e/kg Conso GNC Réf. x 0,69 4,14 720 56
GPL 1,86 kgCO2e/l Conso GPL Réf. +20% 7,20 670 52
Pour l’électricité:
Elec 0,048 kgCO2e/kWh Conso Elec 15,0 36
Pour la batterie calcul réalisé « couts batterie + km parcourus » et fabrication Chine à 159kgCO2/kWh.
un article de Alternatives économiques sur les agrocarburants :
https://www.alternatives-economiques.fr/agrocarburants-leurope-decroche-palme/00088722
même si l’article est très critique, on remarque néanmoins que si les « gasoil » d’origine agricole ont une empreinte carbone supérieur au gasoil fossile, ce n’est pas le cas de l’éthanol en provenance de betterave qui fait économiser 50% de CO2.
rien n’est parfait mais nous n’avons pas en France de concurrence avec les cultures nourricière (mais c’est le cas dans d’autre régions du mode )
je roule en C4 bioflex de 2008 ( achetée d’occaz à une période ou je devais faire beaucoup d’autoroute pour aller bosser et ou ma vieille caisse risquait de me lâcher et pas question de diesel, donc par chance, je suis tombé dessus)
pas les moyens à l’époque pour une électrique, encore moins aujourd’hui
l’éthanol n’est pas LA solution, mais UNE des solutions pour décarboner l’automobile. surtout pour les petit budgets
Ce site fait de plus en plus l’apologie des technologies hybrides ou pseudo écologiques et donc des énergies sales… Ce sera désormais sans moi… Il y a de bien meilleures publication au sujet de l’electromobilité, fort heureusement.
Va falloir faire un choix :
l’agriculture va servir à :
1- nourrir les humains
2- nourrir le bétail
3- nourrir la voiture
Faut bouffer du pétrole même avec du bio éthanol , lamentable !
Ah le greenwashing d’un constructeur si paresseux sur l’électrique!
Et c’est reparti avec les « bio », en fait agrocarburants qui ont une empreinte carbone supérieure aux produits pétroliers. Catastrophe environnementale et sanitaire, sur fond de subventions agricoles qui profitent au lobby betteravier, c’est à dire à la minorité de « gros » agriculteurs qui parviennent déjà à bien vivre de leur production. Et qui n’ont jamais entendu parler d’agriculture bio. Mais qui produisent la matière première du « bio »carburant.
Et le plus faux-cul, c’est que Ford se justifie en évoquant un sondage qui dit que les gens préfèrent passer à l’éthanol plutôt qu’à l’électrique. Forcément, pas besoin de changer d’habitudes ni de véhicule et une illusion d’aubaine financière qui de plus est peinte en vert fluo.