Cupra Raval 2025

Version de série des concepts Rebel, la Cupra Raval sera l’une des citadines du groupes Volkswagen à venir en 2025, produite en Espagne.

Alors que Seat abandonnera la voiture d’ici 2030, la marque sœur Cupra récupère toutes ses ambitions sur l’automobile électrique. Dans sa stratégie à venir, la firme espagnole intègre plusieurs modèles dont une citadine. On connait enfin son nom final, ce sera Raval, renvoyant à un quartier de Barcelone, ville où siège Cupra.

Clairement, la Cupra Raval sera l’alter ego sportif de la Volkswagen ID.2, à l’image de la Born avec l’ID.3. Les différences seront toutefois bien plus importantes entre les deux modèles. La Raval puisera sur les concepts Rebel et Dark Rebel, présentés en 2022. L’air de famille sera donc indéniable avec la version restylée à venir de la Cupra Born, tout comme le SUV Tavascan lancé l’an prochain. Quant à l’intérieur, il s’éloignera de VW, avec une instrumentation en trois parties derrière le volant, et un écran central panoramique.

La Cupra Raval taillée pour affronter l’Alpine A290 ?

La plateforme de la Cupra Raval sera la MEB, commune avec tous les autres modèles électriques du groupe Volkswagen. La motorisation de 166 kW vue sur le concept ID.2 all, performante pour le gabarit, pourrait y trouver sa place. La marque pourrait en outre offrir le même choix de batteries 38 ou 56 kWh, jusqu’à 450 km d’autonomie par charge. Par contre, le prix de 25 000 € de base sera difficile à tenir, Cupra étant légèrement plus haut de gamme. Comptez ainsi 28 000 € minimum pour celle qui pourrait rivaliser avec la future Alpine A290.

Voiture de marque et de nom espagnols, la Cupra Raval sera aussi fabriquée localement. L’usine de Martorell, produisant actuellement la Leon et le Formentor, entamera sa transition électrique en 2025. Elle sera également responsable de la production de la Volkswagen ID.2 et de la cousine Skoda vue en maquette.

À lire aussi Renault Megane E-Tech vs Cupra Born : duel serré chez les compactes électriques, qui l’emporte ?