
En déplacement à Paris à l'occasion de la COP21, Elon Musk s’est prononcé en faveur de la mise en place d’une taxe carbone pour accélérer la sortie des énergies fossiles.
« Le cycle naturel du carbone a été déréglé à cause de la pollution engendrée pendant l’ère industrielle. Le nouvel objectif est de passer à une époque où les énergies renouvelables priment » a déclaré le PDG de Tesla lors de son déplacement à Paris, recommandant l’instauration des taxes carbone.
Pour Elon Musk, la mise en œuvre ne pourra cependant être que graduelle. « Il serait déraisonnable de s’attendre à ce que les entreprises pétrolières changent immédiatement, il y a trop d’infrastructures, trop d’inertie » a-t-il expliqué.
Une transition lente
Quoi qu’il en soit, Elon Musk estime que cette transition sera lente, « 15 à 20 ans au mieux », assurant que le délai pourrait passer à « 40 ou 50 ans » sans taxe carbone ou marché mondial du carbone pour accélérer les choses.
« A Paris, je pense qu’il y aura des mouvements dans le bon sens, la question est de savoir de quelle ampleur » a ajouté l’entrepreneur. « Il faut envoyer un message aux négociateurs et aux politiques : quelque chose doit changer ! ».
Bien dit !
Qui dit taxe carbone, dit que c’est le client final qui la paiera, donc Tesla comprise, CQFD !
Et puis, attention si taxe carbone il y a, tous les produits venant d’orient devront alors être surtaxés au prorata des 20000km de bateau (à 50T de mazout par jour), sinon pourquoi payer le CO² de nos voitures ici, alors qu’à côté on en balance des tonnes (en Chine) par l’achat de nos produits courants.
Faites le bilan carbone de vos placards, et après, venez discuter du CO² de votre voiture. Car finalement, on s’embête pour pas grand-chose, le CO² de votre VT essence ne pèse pas bien lourd devant celui de tous ces produits Out-of-France ! Soit on travaille sur le CO² mondial, soit on ferme carrément les yeux mais pas à moitié …
§
Personnellement pour le carbone
j’aimerais simplement que les entreprises qui n’ont pas atteints leur limite de « droit de polluer » dans leur cota carbone annuel,
NE PUISSE PAS revendre ce quotas à d’autre qui on « besoin » de polluer »….sans compter les fausses entreprises creer uniquement pour revendre ce quota…
Vive l’Europe….
En tout cas E. Musk est le champion de la « réaction ». Quand un blog parle de lui ou de ses véhicules, toute la commentatosphère s’enflamme et largue des commentaires par dizaines ou par centaines. Les autres blogs sont bien moins commentés…. :-))
c’est bon pour son business mais pas pour nos champions automobiles et pétroliers. Il faudrait réunir EDF, GDF, AREVA, TOTAL, Renault, Peugeot, SNCF, sociétés d’autoroutes au sein d’un même groupe industriel sinon chacun d’entre eux va se faire manger par le meilleur mondiale de chaque secteur.
Alors, je suis OK avec Musk : « Il serait déraisonnable
de s’attendre à ce que les entreprises pétrolières changent immédiatement, il y a trop d’infrastructures, trop d’inertie ».
Le litre de pétrole doit devenir prohibitif là ou son usage peut être remplacé. Les promoteurs du marché carbone (GIEC et cie) évaluent un prix significatif minimum de la tonne de Carbone à 30€. Ce prix minimum afin de faire changer les modes de consommation. Puis une augmentation graduelle.
.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_vie
Une taxe carbone, OK je suis à 200% d’accord et pour, mais il faut qu’elle soit complète, c’est à dire qu’elle aille jusqu’à la destruction finale / recyclage du produit.
J’ai le souvenir d’une analyse de cycle de vie d’un isolant minéral meilleure que celle d’un isolant végétal, parce qu’elle ne prenait pas en compte le recyclage … et oui le fait de re-transformer un isolant en isolant était vu, par le référentiel, comme négatif, ce qui n’était pas le cas de la mise en décharge de l’isolant minéral !!
Il faudrait aussi en profiter pour remettre à plat la fiscalité des carburants et des dérivés des énergies fossiles.
Mise en place d’une taxe carbone? Certes une excellente idée. Mais je croyais que ça existait déjà depuis moult années. Nous aurait-on menti? Ou alors elle aurait été supprimée en douce, comme nos portiques?
Bonjour à tous,
vous ne ferez jamais adhérer personne à l’éco2nomie… avec UNE TAXE DE PLUS soit de l’argent EN MOINS pour celui qui paie la taxe. Seuls des rentiers ne peuvent intellectuellement avoir que ce types d’idées perverses… soit surtout Wall Street derrière Tesla, soit ceux qui ont spéculé sur le blé pour faire du blé, sur le pétrole, sur tout ce qu’ils pouvaient trouver pour s’enrichir sur le dis des autres, et maintenant sur le bitcoin monnaie virtuelle soit disant « indépendante », ils ont même conseillé en leur temps aux grecs d’en acheter, juste pour leur pomper le peu de monnaie nationale qui leur restaient, etc… le tout pour pouvoir faire de la cavalerie sur les marchés financiers grâce aux fruits défendus de la taxe carbone. Le VE reste la meilleurs taxe anti carbone à ce jour car il permet surtout à son utilisateur final de toucher lui les fruits de son investissement de départ, soit une réco2mpense, grâce à l’électricité moins chère à l’usage pour rouler et se déplacer. Imaginez maintenant si les VE étaient vendus MOINS chers soit à leurs vrais prix… le résultat !
Derrière ce faux problème de taxe carbone se cache surtout le problème du rapport au travail, notamment manuel, avec la bonne énergie ressource humaine, versus la rente, la spéculation et maintenant la robotique qui arrive, roborace dont vous parlez ici en étant une démonstration perverse de plus, l’argent devant primer sur l’humain. Quand le travail et l’effort physique seront revenus, il n’y aura plus de taxe, etc… car il n’y en aura tout simplement plus besoin. C’est du bon sens…
Demandons surtout à la France du travail soit la France d’en bas si elle veut d’une taxe carbone… et pas qu’à la majorité qui décident à Paris dans des salons feutrés et climatisés et luxueux et qui n’ont jamais vu de leur vie un câble électrique, une pince, un tournevis, un jokari, une pelle, une pioche, un touret, une gaine pvc, de la poussière, des toiles d’araignées, du froid, du chaud… une échelle… bref qui depuis bien trop longtemps n’ont plus les pieds ni la tête sur terre, dans la réalité de ceux qui par ailleurs les font vivre et sans lesquels en fait ils ne sont plus rien ce jour. Justement par le biais de toutes ces taxes, de toutes ces rentes qu’ils empilent sur le dos de tous ceux qui bossent… de toutes ces charges.
Pour voyager loin, il faut voyager léger… la France plie sous le poids des charges souvent injustement réparties et notamment sur les productifs soit une minorité ce jour.
Il n’y a jamais eu autant d’argent ce jour sur terre, détenu en aussi peu de mains… donc tout ceci ne sont que de faux problèmes créés de toutes pièces… demandons à Mr Zuckerberg propriétaire de facebook par exemple de léguer une partie des 17 dollars de « revenus » annuels de chaque utilisateur de facebook sur terre d’en reverser une partie pour faire enfin quelque chose d’utile pour le bien co2mmun.
Ou à Apple qui à 234 milliards de dollars de trésorerie planquée dans des paradis fiscaux de rendre une partie de tout cet argent spolié, là encore pour améliorer le bien co2mmun et non la voracité de quelques uns.
Sur le fil https://www.automobile-propre.com/breves/tesla-top-3-entreprises-innovantes/ , rickobotics nous dit « La prod d’une batterie de 24kWh de 240kg demande 3T, celle de la Tesla 70kWh et 500kg demande entre 6T et 8.7T »
Quid de la 85 ? A priori avec une petite règle de 3 au moins 7,2 t.
Admettons que la batterie dure 15 ans, cela nous donne : à minima 400 kg/an juste pour une bagnole soit autant que ce qu’émet un Africain !
Encore du buzz !!!!
Je discutais ce matin avec quelqu’un qui aurait largement les moyens de se payer un VE et qui est contrôleur à l’URSSAF.
Il m’a dit qu’il resterait au gasoil, car l’URSSAF lui donne une carte de paiement de carburant (gratuit pour lui)…pour TOUS ses véhicules (loisir et pros) de la famille…élargie !
Situation comique: je roule en VE et vends des bornes électriques pour payer quelqu’un qui va polluer 4x+ et contrôler mon activité ?
Une voiture de fonction VT devrait être super taxée et ce genre de pratiques interdites, vous ne trouvez pas ?
Elon à raison, et s’il faut taxer tout le cycle, allons y, les VE même Tesla s’en sortiront mieux que les autres constructeurs.
Houps…. à la place de aérodynamique, lire aérothermie …
Blablabla… Cela fait plus d’une dizaine d’années que je suis convaincu de la nécessité de ne plus polluer l’atmosphère et l’eau. j’ai un chauffage aérodynamique, mes ampoules sont à basse consommation, j’utilise l’eau de pluie pour mes wc et l’arrosage … Pourquoi vouloir taxer le consommateur ? Je cherche en vain un véhicule non polluant et abordable financièrement. Je cherche en vain des emballages non plastifié. La liste est longue de ce que je cherche en vain !!! Quel est le prix d’une Tesla ? Pourquoi une Golf à 204cv hybride cela sert à quoi hormis de mettre une hybride trop cher pour le quidam !!! Arrêtez chez penseur bienfaisant de la planète et mettez plutôt les éléments à la disposition des plus pauvres car cela revient cher de ne pas polluer !!!
Une question bête : quel sera le montant de la taxe carbone sur un véhicule de plus de 2 tonnes, du genre Tesla Model S, sachant que sa fabrication, les matières premières et son transport ont généré un grande quantité de GES ?