
Tesla se serait rapproché de Samsung afin de concevoir des puces pour la conduite autonome et gravées en 5 nm. La firme d’Elon Musk souhaiterait s’associer au spécialiste coréen pour développer ses systèmes autonomes via un modèle de puce.
Parmi tous les constructeurs du marché automobile, Tesla a pris de l’avance dans la conduite autonome. La marque américaine travaille depuis longtemps sur l’Autopilot, et déploie désormais le Full Self Driving. Ce système guidera ainsi à l’avenir les flottes de Robotaxis chères à Elon Musk.
Mais Tesla ne veut pas perdre de temps, ni même voir son avance dans le domaine se réduire face à la concurrence. Ainsi, le constructeur se serait rapproché de Samsung pour développer les puces de future génération. Selon un rapport relayé par Electrek, Samsung travaillerait sur des puces gravées en 5 nm, permettant de bien meilleures performances.
La technologie de puces 5 nm se développe désormais dans les smartphones, à l’image de l’iPhone 12 d’Apple. C’est Samsung Foundry, filiale du groupe coréen, qui sera en charge de cette conception. Tesla et Samsung ont déjà travaillé ensemble sur les puces liées au système d’infodivertissement des voitures. Si cet accord se confirme, les puces en question ne verront certainement pas le jour avant 2022.
Pas compris.
Ce qui rendra la conduite autonome efficace ce sont de bons capteurs et un bon logiciel.
Faire une puce dédiée en 5nm c’est bien mais ce n’est pas le noeud du problème. Ce que fera cette puce demain peut tout a fait être fait aujourd’hui avec un calculateur plus gros/lourd/cosommateur (SWaP).
De ce que je comprends, c’est que ce sont les senseurs et le logiciel qui ne sont pas encore parfaitement point aujourd’hui. Le calculateur, on sait faire.
Est-ce que « nm » est l’abréviation de « nanomêtre » ?