
Essayez Citroën ë-C4 électrique ?
Configurez votre véhicule Citroën ë-C4 électrique ou demandez un essai gratuitement.
Que ce soit en France, en Espagne ou au Portugal, la nouvelle Citroën C4 et sa déclinaison électrique se vendent bien.
Commercialisées depuis le début de l’année, la nouvelle Citroën C4 et sa version 100 % électrique, l’ë-C4, ont trouvé rapidement leur public. La marque au double chevron se réjouit du démarrage commercial de sa nouvelle berline de milieu de gamme. Toutes motorisations confondues, le constructeur indique en avoir déjà vendu plus de 30 000 exemplaires.
Selon les données communiquées par Citroën, l’ë-C4 représente 15 % du mix de ventes du modèle en Europe. Sa part grimpe même à 38 % aux Pays-Bas, 27 % en Allemagne et 20,5 % au Royaume-Uni. Dans l’Hexagone, une Citroën C4 vendue sur 10 est électrique (10,2 %).
Au classement général, la Citroën ë-C4 se place au 3e rang du segment des berlines compactes électriques en Europe avec une part de marché de 8 %. Une troisième place qu’elle conserve pour le marché français où elle revendique 22 % du même segment. Un chiffre que la marque tourne à son avantage. Car si l’on compare les quelque 1 400 exemplaires vendus dans l’Hexagone à l’ensemble du marché, la Citroën C4 électrique n’a représenté que 1,6 % des près de 90 000 voitures électriques écoulées sur les 8 premiers mois de l’année.
Annonçant jusqu’à 350 km d’autonome WLTP, la Citroën ë-C4 reprend la plateforme e-CMP déjà éprouvée sur plusieurs modèles du groupe Stellantis. Couplant un moteur électrique de 100 kW à une batterie de 50 kWh, celle-ci équipe également les Peugeot e-208 et e-2008 ainsi que l’Opel Corsa-e.
À lire aussi Citroën C5 X : quel prix pour la version hybride rechargeable ?
Ce qui compte pour Stellantis (et beaucoup d’autres), c’est d’échapper aux sanctions sur les émissions. En fonction de la conso des fumantes de la marque, cela implique d’atteindre un certain objectif de ventes de VE. Mais pas plus! Apparemment l’objectif est atteint. Tout le reste n’est que broutilles.
Ah parce que c’est une berline ?
L’important c’est qu’ils gagnent de l’argent dans le processus, qu’ils payent leur frais de R&D, de construction de l’outil industriel et qu’ils gagnent de l’argent pour chaque voiture. Cela leur permettra de financer le prochain modèle. Sinon, c’est mort.
On peut gagner de l’argent avec une grosse ou une petite série. L’important c’est que la planification de production, les objectifs de vente et le calibrage de l’outil industriel correspondent. Quelque chose me dit qu’ils n’avaient de toute façon pas tablé sur 1 000 000 de C4 électrique par an.
Elle a vraiment besoin d’augmenter sa batterie de 20%. Et si la vitesse de charge augmente aussi de 20% ainsi que la puissance du moteur, elle tiendra la route. Mais la, les ventes ne sont quand même pas terrible…
Il n’y a jamais eu autant de désinformation sur les VE : face à une course effrénée à la plus grosse batterie, l’efficience et la puissance de charge moyenne en CCS n’interressent pas grand monde.
Et surtout on prend soin de faire abstraction du segment en s’étonnant qu’un SUV consomme plus qu’une citadine équipée de la même batterie…
Avec la multiplication des bornes THP, le critère autonomie s’effacera rapidement, et tous les VE pourront profiter de très longues balades à un prix bien plus raisonnable que les thermiques, même en tenant compte du prix d’achat. Après, certains continueront de réclamer 500 km d’autonomie pour des trajets sans pause, bof !
C’est beau l’autosatisfaction, pendant ce temps en Norvège depuis le 1er septembre à ce jour la Tesla model Y a déjà immatriculé plus de 3000 unité pour seulement 165 e C4 à l’honorable 23 eme place!
https://elbilstatistikk-no.translate.goog/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem
On n’est pas dans le même monde où dans le même siècle !
Ils en ont vendu 4500 exemplaires dans toute l’Europe depuis sa sortie et ils sont contents !
La mégane qui arrive dans moins de 6 mois la dépasse dans tous les domaines. Qu’ils se dépêchent de la vendre car après se sera la grande braderie.
« Couplant un moteur électrique de 100 kW à une batterie de 50 kWh »
Non, pour la 10ème fois concernant Stellantis, « Couplant un moteur électrique de 100 kW à une batterie de 46 kWh ». Merci.
Alors qu’on va relire le french-bashing sur la pauvre Citroën, je rappelle ses bons résultats aux tests de Bjorn Nyland sur le Challenge des 1000 Km.
La citroën e-C4 a réalisé ses 1000Km sur autoroute en 11h15 minutes, ce qui est comparable voir meilleur que des concurrentes bien plus chères :
VW ID3 55 kWh 11:05
Citroen e-C4 11:15
Ford Mustang Mach-E LR AWD 11:30
Hyundai Kona 64 kWh 11:30
Polestar 2 Performance 11:30
Audi e-tron 50 11:55
Hyundai Ioniq 28 kWh 11:55
Il faut revoir vos certitudes !
Quel dommage d’avoir fait une routière sur le même plate-forme que la 208 un urbaine…
1405 eC4 vendues en France en 8 mois, soit 175 / mois.
est ce un succès ?
A vous de voir
https://www.automobile-propre.com/dossiers/chiffres-vente-immatriculations-france/
4300 e-Niro
3200 e-Kona
3100 ID3
1995 vieille LEAF
1500 MG ZS…
mais toutes ne jouent apparemment pas dans la même catégorie.
Gros échec prévisible. Il lui faudrait 65 kWh brut et là ça devient une très bonne proposition. Une électrique ultra confort.
« la Citroën ë-C4 se place au 3e rang du segment des berlines compactes électriques en Europe »
Heu … il n’y a que 2 autres concurrentes ?
Je suis taquin, mais sachant que les autres modèles électriques du segment C sont souvent des SUV, j’aimerai savoir combien il y a de « berlines compactes électriques » sur le marché :)