
Essayez Citroën C5 X hybride rechargeable ?
Configurez votre véhicule Citroën C5 X hybride rechargeable ou demandez un essai gratuitement.
Citroën a dévoilé les prix de sa toute nouvelle berline, la C5 X. Cette voiture au profil de break baroudeur proche d’un SUV bénéficie d’une version hybride rechargeable.
Comme la Citroën C4 avec sa version électrique, la Citroën C5 va connaître une nouvelle existence. La Française bouscule tous ses codes et ajoute un X dans son nom pour montrer qu’elle change de terrain, et de cible.
Celle qui fut autrefois une berline dans la plus pure définition du segment évolue vers un mélange des genres. Citroën reconnaît d’ailleurs que sa C5 X est un croisement entre une berline, un break et un SUV.
Outre le renouvellement de son modèle, Citroën essaie d’en faire son véhicule de pointe sur le marché. Pour cela, une motorisation hybride rechargeable sera disponible à la commande dès l’ouverture du configurateur.
Celle-ci embarquera le moteur Hybrid 225 ë-EAT8, d’une puissance totale combinée de 225 chevaux. Le système hybride reposera sur une batterie de 12,4 kWh, avec une autonomie en 100 % électrique de plus de 50 kilomètres.
Le prix de base de la Citroën C5 X en version essence sera de 32 900 euros. En revanche, il faudra compter un minimum de 44 950 euros pour acquérir la version PHEV de la berline française. L’ouverture des commandes se fera dans le courant du mois de septembre, tandis que les livraisons débuteront en début d’année 2022.
Possédant une Toyota hybride Prius+ depuis 8 ans et dont je suis très satisfait (bien que… = par « compromis intelligent » continuel entre ce que ce type de véhicule m’optimise/autorise et mes modes de conduite ainsi réadaptés…) j’ai noté depuis 2013 tous mes pleins réels et constate 5,7 L/100km réels (pour 5,3 L/100km affichés à l’ordinateur de bord…) = des valeurs enfin (exactement) confirmées par le nouveau cycle WLTP alors que le NEDC antérieur me promettait 4,1 L/100km…
Le prix moyen du carburant Essence ayant été de l’ordre 1,50 Eur/L, c’est, sur 100.000 km, seulement 1.500 Eur d’épargnés pour -1 Litre de carburant moyen économisé… Ecolo dans l’âme, je n’aime pas trop les « rentabilités 100% économiques » MAIS quand j’observe les surcoûts d’achat d’aujourd’hui pour des tout nouveaux véhicules « énergétiquement nettement meilleurs » (dont VE et PHEV) je commence très sérieusement à m’interroger, car cela devient bien pire que l’ancien choix purement basique entre « Diesel » ou « Essence », où c’était généralement entre 50.000 et 100.000 km accumulés qui permettaient (enfin/seulement) au Diesel d’affirmer sa meilleure « rentabilité économique d’usage » (à prouver !) sauf campagnes « commerciales » ponctuelles des constructeurs du modèle (équivalent ?) « Diesel au prix de l’Essence ».
Fort est de constater que le « Client Final » est de + en + embrouillé (sciemment) par des loyers mensuels (LOA/LLD très attractifs ?) avec différents apports/reprises initiaux (ou pas…) à y perdre son latin, même aux meilleurs mathématiciens/physiciens/informaticiens du moment !
Au final, pour la grande majorité des « acheteurs Lambda », une « auto toute nouvelle » se doit (simplement) d’être un super coup de coeur (« ce qu’elle est belle et moderne » !) restant, si possible, à la limite de l’abordable/finançable => « pas trop chère » par rapport aux budgets familiaux de + en + contraints impactés…
Grâce aux LOA/LLD en vogue croissante, c’est aujourd’hui reparti (après 3..4 ans) pour « rebelote » et « j’en oublie tout » puisque je n’ai RIEN noté et RIEN calculé… Alors tournez en ronds « à donfe » mes petit bolides sur la Nordschleiffe, c’est cela surement notre avenir, sans aucun doute, évidemment !
12kWh de batterie , en 2022. . . tout est dit
Pauvre Citroën. Elle n’est plus que ł’ombre d’elle même. Cette marque ne sait plus comment s’y prendre pour séduire des clients au point de faire une tambouille en mélangeant toute les genres. En cherchant à séduire un panel trop large et différent d’automobilistes, elle ne va plaire finalement à pas grand monde. Et dire que cette marque française était l’une des plus inventives et avant gardiste durant les trente glorieuses. Ça me désole.