
Les effets de la circulation alternée se font sentir : à 8h ce matin, Bison futé indiquait que les bouchons était deux fois moins nombreux en Ile-de-France.
Bison futé a observé 90 kilomètres de bouchons contre 200 à 250 kilomètres un jour normal à la même heure.
Il semble donc que la mise en place de la circulation alternée ait eu un impact, reste à savoir si ce sera suffisant pour que la mesure ne soit pas reconduite demain…
A l’attention de Monsieurjesaistout
Extrait d’un article trouvé sur le site d’airparif airparif etant l’organisme qui mesure la pollution a Paris
(Mais peut etre qu’il va dire que ce qu’on trouve sur le site de reference est egalement faux…)
Risque de dépassement de la valeur limite journalière en particules PM10 aussi bien loin du trafic que le long des axes routiers
Une étude menée par Airparif a permis de déterminer l’origine des particules respirées* et de quantifier la part de particules produites en Île-de-France de celles provenant des régions avoisinantes, ainsi que les principales activités contributrices. Cette étude de grande ampleur s’est déroulée de 2009 à 2011 et a nécessité près de 90 000 analyses chimiques.
Elle met en évidence qu’à proximité d’un axe routier comme le Périphérique, les particules fines sont produites localement à près de 60 %, avec une contribution importante et stable du trafic routier (44 %), le chauffage au bois n’y contribuant que de façon secondaire. Tandis que dans l’agglomération parisienne, en situation éloignée du trafic, les particules que l’on observe proviennent à près de 70 % d’import de pollution en provenance d’autres régions françaises, voire européennes. Parmi les 30 % de particules locales, la contribution du trafic et du chauffage au bois résidentiel est importante et similaire (7-8 % des particules respirées*).
la pollution c’est TOUJOURS la faute aux autres!
:-)
Ben maintenant qu’on commence à raconter que la pollution aux particules ne viendraient pas des voitures mais des mines de charbon lignite en Allemagne, ma main au feu que cet élan de civisme (réellement constaté, je vis en banlieue parisienne) va voler en éclat.
Demain matin l’opération va forcement être reconduite pour que tout le monde soit sur un pied d’égalité. Mais sera t elle autant suivie?