
Progressivement déployés d’ici à 2023, ces 2 000 nouveaux points de charge seront répartis sur l’ensemble des hypermarchés Carrefour.
Souvent à la traîne en matière de déploiement, les supermarchés mettent désormais les bouchées doubles pour équiper leurs parkings. Alors que Leclerc annonçait le déploiement de 10 000 points de charge supplémentaires dans ses magasins au lendemain de la présentation du plan 100 000 bornes, Carrefour précise ses ambitions.
Associé à la société d’investissement Meridiam, le groupe tricolore compte progressivement installer 2 000 points de recharge dans ses magasins en France. Réparties sur l’ensemble de ses hypermarchés, ces bornes seront alimentées à partir d’une électricité 100 % verte.
Des bornes de 22 à 350 kW
En moyenne, Carrefour compte équiper chaque hypermarché de 10 places de parking dotées de système de recharge. Pour couvrir les besoins de chaque utilisateur, différents niveaux de puissance seront proposés :
- En courant alternatif, le service sera baptisé « confort » et proposera des bornes de 22 kW. Leur utilisation sera gratuite la première heure pour les clients détenteurs d’une carte fidélité ou d’une carte Pass Carrefour
- En courant continu, les puissances pourront varier de 50 à 350 kW.
Point intéressant : l’enseigne proposera également un service de charge gratuit pour les nouvelles mobilités douces.
« Grâce à notre maillage territorial, le service de recharge Carrefour sera l’un des plus importants de l’Hexagone, mais également l’un des plus qualitatifs, avec 56 % de superchargeurs », fait savoir Jérôme Nanty, Directeur Exécutif Ressources Humaines et Patrimoine Groupe et France.
À ce stade, Carrefour ne donne pas d’éléments sur les tarifs de son futur service de charge. On sait toutefois que le groupe projette une seconde vague d’installations. Celle-ci viendra équiper les magasins du réseau Carrefour Market ainsi que les franchisés.
Gratuité des bornes.
Et allez, encore et encore. Venez scouater nos bornes avec vos Tesla et E-Niro des heures durant.
Bon courage pour les autres.
Bravo.
A comparer avec la politique de Renault.
Bonne idée. J’espère que les contrats de maintenance sont inclus dès la mise en service, sinon on va vite se retrouver avec encore plus de bornes en panne…
Des bornes à 22 gratuites (enfin, 11 pour ma TM3 :-/) et des bornes rapides payantes me semble être une super combo pour satisfaire des besoins très différents.
Cela dit, les bornes super rapides ne servent que pour les gens qui ne feront pas leurs courses (ou alors vraiment très vite), les bornes à 40-50kWh étant idéales pour une recharge complète durant 1h de courses.
Enorme initiative en tout cas!
ça fait longtemps qu’ils auraient du le faire pour inciter les gens a trainer dans le magasin (et acheter plus) le temps que ça recharge.
Les différences Carrefour/Leclerc doivent variées selon les régions.
Près de chez moi, des points de charges gratuites – en espérant que cela le reste – existent chez Carrefour depuis… 2011.
Actuellement :
– Carrefour : 6 bornes / 12 emplacements (4 et 8 faces aux entrées principales) avec prise classique et Type 2 jusqu’à 22kw
==> on se gare, on se branche et s’est parti !
– Leclerc : 1 borne / 2 emplacements face à l’entrée principale, prise classique et type 2 (jusqu’à 11 kw ?)
==> On se gare. On va l’accueil. On fait la queue pour prendre un badge. On revient à la voiture. On se branche. On badge, avec difficulté.
Puis on revient à l’accueil. On dépose le badge (en shuntant la file d’attente ! parce que hein… ça va bien 2 minutes…). Et là normalement, la personne de l’accueil débloque la charge.
Autant dire que je ne l’ai fait qu’une seule fois.
Super nouvelle on va avoir 10 point de recharge et pourquoi pas 10 caisse ouverte aussi ??? Les ambitions de carrefour sont très timides, au final je crois que je vais finalement me rabattre sur Leclerc…
Normal à l’époque c’était les stations essence qui faisait venir les clients de part les prix bas à la pompe mais avec 30% de véhicules électriques/hybride rechargeable ça va forcément attirer des clients qui en plus vont faire leurs courses vu que les bornes seront je pense devant le magasin.
Excellent. Pourvu qu’ils trouvent la bonne formule entre gratuité et tarification raisonnable, afin que l’on puisse user sans abuser, et trouver un service et un tarif à la hauteur de ses attentes.
Enfin! Cela fait longtemps que j’attendais cette nouvelle. Parce que mise à part les centres Leclerc, avec des bornes d’un autre âge, les grandes surfaces brillent par leur absence sur le sujet. C’est incroyable qu’il ait fallu attendre 10 ans que le n°1 de la distribution s’engage dans la pose de bornes de recharge. Si les autres distributeurs pouvaient faire la même annonce, cela permettrait d’augmenter de manière importante le nombre de points de charge.
A Bourg en Bresse, l’Hyper Carrefour a installé depuis plusieurs mois des bornes de recharge (6 je crois à 11kw). C’est une recharge gratuite pour l’instant. Une très belle initiative de leur part contrairement au Leclerc qui ne se presse pas de réparer ses 2 bornes de recharge (en panne depuis des mois) ! Résultat : je fais mes courses exclusivement chez Carrefour.
Très bonne initiative, mais quelle possesseur d’une voiture électrique ne boycotterait pas une chaînes de magasins qui n aurait pas de bornes de recharge.
Mais il faut aussi que le consommateur accepte payer au moins ses kWh ne serait qu’au prix de marché.
Je m’étonne que l’Église catholique ne se lance pas avec sa propre offre: tous les dimanches à l’heure de la messe, la charge gratuite sur le parvis !
Là ils retrouveraient du monde
C’est ce qu’il faut faire. Les courses hebdomadaires sont idéales pour faire le plein. Pas besoin d’une charge très élevée qui abîme la batterie et doit être réservée aux longs déplacements. Et d’ailleurs une charge très élevée ne ferait pas de sens pour le centre commercial : ils espèrent bien vous garder environ une heure pour faire vos emplettes
Publireportage ou annonce réalisée en 2023 ? Là est la question !
Car je connais 2 lidl qui n’ont pas de point de recharge.
22 kW gratuit (avec limite de temps) sur certaines places de parking pour ceux qui font leurs courses. Plus sur des bornes payantes à la station pour ceux qui sont pressés, voilà l’avenir à mon sens. À éviter les bornes avec des prises domestiques comme sur certains centres commerciaux du 17 (Saintes par exemple)
bonne initiative. ils vont tous le faire, ça attire la clientèle.
Lidl marque discount propose la charge DC gratuite 30min , carrefour peu bien proposer la gratuité sur une durée aussi. Donc pas pressé qu’il dévoile le tarif car ça sous entendra recharge payante.