| Sur
12 septembre 2019 16:17

Carlos Tavares : entre hydrogène et période agitée chez PSA

Par Matthieu LAURAUX

Au Salon de Francfort, si les marques Peugeot, Citroën et DS étaeint absents, PSA restait présent via sa nouvelle filiale Opel. Carlos Tavares, son PDG, était interviewé par BFM au sujet de l’hydrogène, faisant partie du plan 2019-2021 dévoilé en février.

« C’est une technologie qui nous intéresse vraiment » confirme Tavares, « je peux vous annoncer qu’en 2021 nous allons faire les premiers tests grandeurs nature de vente de véhicules à hydrogène du groupe PSA ». Le PDG précise :

« Les premiers résultats sont très prometteurs donc nous pensons que cette technologie a de l’avenir. Dans un premier temps pour servir les flottes de véhicules qui reviennent à un point fixe tous les jours parce qu’il y a une infrastructure de chargement qui est coûteuse. »

« Il y aura des expérimentations qui se feront d’abord dans les véhicules utilitaires », confirme le PDG. En effet, Opel a déjà précisé que son Zafira Life fera partie du programme hydrogène de PSA. Le centre de R&D de Rüsselheim, qui travaillait sur l’hydrogène dès la fin des années 1990 chez GM, est en charge du projet. « C’est une première tentative pour tester l’attente des consommateurs » poursuit Tavares, oubliant les Peugeot 207 e-pure (2006) ou les prototypes HydroGen4 (jusqu’en 2014).

L’acceptation du client au centre de l’attention

« Pour l’hydrogène comme pour l’électrique, on est revenu au même point de départ : où est l’infrastructure qui va rassurer les clients sur le fait qu’ils peuvent recharger leur véhicule électrique ou réservoir à hydrogène avec une densité du réseau suffisante ? » interroge le patron du constructeur, « ll faut donc avoir une vision 360°, sur l’énergie, la fiscalité, l’empreinte carbone de fabrication des batteries, de l’hydrogène et des véhicules. »

« Nous allons rentrer dans une période extrêmement agitée entre maintenant et 2030 » avoue C. Tavares, « Il va y avoir des enjeux technologiques, de qualité, de coût pour les utilisateurs donc il faut que les véhicules restent abordables pour que les classes moyennes de nos sociétés puissent protéger leur liberté de mouvement ».

« Les citoyens ont voté dans une certaine direction, nous sommes là pour servir cette intention » ajoute le dirigeant, avant de continuer avec un certain scepticisme « peut-être que les citoyens n’ont pas compris l’ensemble des changements que leur vote porte implicitement et ils vont le découvrir au fur et à mesure que les choses vont se dérouler devant leurs yeux ».

L’opel Zafira Life se convertira à l’hydrogène en 2021

Matthieu LAURAUX

Lire les commentaires

  • Un seul mot : Youpi !! et merci AP pour cette news.
    Que les ignares aillent chercher un peu sur le web les avancées de la technologie H2 avant de dire des bêtises.

    L'H2, comme le dit Tavares, c'est l'assurance pour le consommateur qu'il pourra rouler en électrique sans souci de la panne. D'un point de vue écologique, c'est la promotion d'un cercle vertueux qui promeut les EnR au niveau local et c'est donc la fin du pétrole et du nuke à terme (il faut voir les choses de façon globale au lieu de chicaner). Comme le répètent Paul P et Edouard, l'H2 a un bilan carbone meilleur que les VEB.
    Voilà, c'est pas compliqué. Les Allemands sont lancés à fond là-dedans parce qu'ils ne sont pas accros au nuke comme nous. Opel étant maintenant dans le groupe PSA, on a donc enfin un constructeur français qui s'y intéresse sérieusement.
    Ouf, il était temps...

  • Oui aux V.E. Par contre, C. TAVARES a raison concernant les infrastructures de recharges (en même temps, les utilisateurs de VE en sont conscients également). Par exemple, il vaut mieux éviter d'arriver au Mont-Dore avec seulement 10% de réserve parce qu’après.....

  • « peut-être que les citoyens n’ont pas compris l’ensemble des changements que leur vote porte implicitement et ils vont le découvrir au fur et à mesure que les choses vont se dérouler devant leurs yeux »
    Sur ce point, c'est un visionnaire. Les futurs "pigeons" préparez-vous.

    « il faut que les véhicules restent abordables pour que les classes moyennes de nos sociétés puissent protéger leur liberté de mouvement »
    Venant d'un constructeur de véhicule, c'est le moins qu'il puisse faire.
    Nous les classes moyennes ( noté le pluriel ) somment en danger pour notre liberté de mouvement.

    Personnellement, j'ai déjà anticipé et adapté mes déplacements. ( sans leurs véhicules )

    • Trop drôle, je viens de voir les commentaires de Carlos Tavares à Turbo disant que l'Opel e-Corsa était la meilleure Corsa...
      Nouveau de la part du PDG de PSA :-)

  • « Les citoyens ont voté dans une certaine direction, nous sommes là pour servir cette intention » ajoute le dirigeant, avant de continuer avec un certain scepticisme « peut-être que les citoyens n’ont pas compris l’ensemble des changements que leur vote porte implicitement et ils vont le découvrir au fur et à mesure que les choses vont se dérouler devant leurs yeux ».

    Je conseille à chacun de se documenter sur les Objectifs de Développement Durable initié par l’ONU et dont certaines villes ont déjà adhéré à cette démarche volontaire.
    https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
    Allez voir ce que donne le traitement de l’objectif 11.

    Les députés européens pseudo écolos qui se gaussaient de leur règle débile sur le CO2 n'ont pas une vision globale et n'ont pas intégré les immenses défis qui nous attendent.

  • On ne peut pas liquéfier l'hydrogène , donc on bourre a 700 bar un petit réservoir pour 500 km.
    Même si on dit que ce n’est pas dangereux , moi on ne me fera jamais m’assoir sur une bombe.
    Une toute petite fuite 700 bar et boom ! Et je ne suis pas le seul à penser cela.
    D’ailleur Il me semble qu’une station a explosé : https://www.automobile-propre.com/explosion-dune-station-dhydrogene-en-norvege-premiers-resultats-de-
    Du coup ils arrêtent tout même les ventes de VHydrogene.
    Si ça vous enchante d’en acheter une , ne vous en privé pas.

    • On peut aussi compter les VE à batterie qui se sont enflammés spontanément à gauche et à droite mais ça n'influence pas plus les ventes que pour les VH2 donc on va oublier le commentaire de Seguin lol

      • Ce n'est pas une, mais deux stations d'hydrogène qui ont déjà explosées : une en Californie et une en Norvège.

        Pour oser comparer la combustion d'une batterie et l'explosion d'un réservoir d'hydrogène à 700 bars, il faut oser. Vous ne mesurez pas bien la différence entre une combustion et une explosion : les conséquences pour les personnes à bord ou à proximité ne sont pas tout à fait les mêmes.

  • Définition de la vision à 360° : Tourner en rond puis continuer son chemin tout droit.
    C'est effectivement ce qu'il fait. Il tourne à 360° et continue sur sa ligne à dénigrer ce qui n'est pas thermique.
    Je me demande toujours comment il a pu participer aux projets électrique quand il était chez Renault...

    • Justement, quand il étais chez Renault, il a essayé de "torpiller" le projet Zoé, mais comme Goshn y tenait, cela s'est fait malgré lui , et contre son avis!!!

Ce site utilise les cookies.