Usine Canoo dans l'Oklahoma

L'accord de production en Europe étant tombé à l'eau, Canoo confirme l'implantation de son usine dans l'Oklahoma. En partant d'un site existant, la start-up espère produire ses premiers véhicules dès l'année prochaine.

Ni Texas, ni Californie, Canoo a opté pour l’Oklahoma. Quelques jours après avoir annoncé l’implantation d’une unité d’assemblage de batteries dans cet état américain, la start-up vient de confirmer que son usine d’assemblage serait installée à Oklahoma City. Une annonce très attendue, mais sans véritable surprise, qui intervient quelques mois après la rupture de l’accord de production avec VDL aux Pays-Bas.

L’ambition initiale était de débuter la fabrication fin 2022 en Europe. Le changement d’orientation implique logiquement du retard, mais la production devrait néanmoins débuter en 2023. A peine un an pour mettre en place l’usine d’assemblage ? Oui, car Canoo a racheté un site existant, un ancien entrepôt. Le bâtiment existe donc et il faudra l’adapter et installer les outillages. Un gain de temps, et un choix en ligne avec la communication de la marque, qui recycle aussi un bâtiment pour son usine.

500 personnes seront employées dans l’usine, avec une capacité qui devrait atteindre 20 000 unités par an à compter de la fin 2023. Selon le succès des modèles, le site pourra être étendu ultérieurement. Les premiers véhicules produits seront le monospace Lifestyle Vehicle (LV), ainsi que la version utilitaire qui en est dérivée.

À lire aussi Honda et Sony promettent un réseau de distribution atypique pour leurs voitures électriques