
Cadillac profite du CES pour dévoiler sa vision de la voiture autonome du futur (pléonasme ?) avec le InnerSpace Concept.
Voilà quelques années maintenant que Cadillac est resté absent de la scène des études de style. Un sujet que la marque a maîtrisé avec entrain il y a plus de dix ans. On se souvient encore des somptueux Ciel Concept ou Elmiraj Concept. Mais pour le CES de Las Vegas, le constructeur refait tourner à plein régime son département design et dévoile le Cadillac InnerSpace Concept.
Dans l’esprit de ses prédécesseurs, cette nouvelle étude de style imagine la limousine de luxe de demain, en piochant quelques références stylistiques du passé. Et notamment celles des grands coupés effilés des années 30, un héritage que l’on retrouve aussi sur le Sixteen Concept de 2003.
À lire aussi Cadillac Lyriq : le nouveau SUV électrique à grande autonomie se dévoileUn salon 5 étoiles à l’intérieur du Cadillac InnerSpace
Mais l’InnerSpace Concept oublie la cote de prestige [NDLR la distance entre le moyeu de la roue avant et la baie de parebrise] au profit d’un profil monocorps. Et pour cause : il propose dans cette bulle un salon ouaté, qui permet à deux passagers de se soustraire de l’environnement tout en profitant des petites attentions luxueuses et numériques.
Sorte de croisement entre une Maserati Birdcage et une Rolls-Royce 103EX, le Cadillace InnerSpace Concept repose sur un système de conduite entièrement autonome et sur un paquet d’équipements avant-gardistes. Et la liste est si longue que la marque éclipse totalement le chapitre mécanique de sa communication.
Cadillac précise uniquement que sa technologie de contrôle de batterie sans fil (le wBMS réduit en fait de 90 % le nombre de câbles, mais ne les supprime pas totalement) permet de mieux répartir les modules au sein de la plateforme Ultium afin de maximiser l’espace intérieur. C’est tout. Quel avenir pour l’InnerSpace Concept ? Aucun pour le moment, puisqu’il ne servira que de vitrine technologique pour témoigner des ambitions de la marque.
Il y en a combien de brouettes de concepts de salon roulant autonomes ? Plusieur dizaines je crois. Tout le monde a fait le sien. Vraiment ballot qu’ils aient tous oublié de développer la fameuse (fumeuse ?) conduite autonome qui va avec….-_-
Du coup, vitrine technologique ? Même pas. Vitrine vide plutôt….
wireless Battery Monitoring System, ou l’adoption de communications sans fils entre les modules de batteries, entre eux et avec la gestion embarqué, ce que l’on fait en immotique depuis des décennies et transposé à l’énergie embarqué. On voit la bonne influence d’Analog Devices.
C’est intéressant dans le cadre de maintenances voire d’échanges de batteries, de reconditionnement, etc.
Il faut par contre mettre de l’argent dans la sécurisation et la traçabilité, avec un petit block-chain par exemple.
Hormis le choix d’un démonstrateur très typé CES (moche et prétentieux) c’est une approche intelligente pour augmenter la densité d’énergie disponible pour une masse et un volume donné, et économiser un peu de cuivre !
Un proto non réellement roulant avec conduite autonome affichée, technologie qui n’existe pas, et loin de là, cela me fait toujours marrer. Le plus ridicule, sur un véhicule de cette taille, cela reste le coffre qui ne doit pas contenir plus que celui d’une Smart…
niveau coffre il ne faudra pas tenter la grosse valise
c’est extra plat
je n’ai pas l’impression que l’on puisse voir devant soit sans passer par un écran ?
Marre des SUV trop hauts? Voilà un machin bien plat dans lequel on ne tient que couché. D’ailleurs comme on n’a plus besoin de conduire, autant dormir :-)) Un hôtel capsule à roulettes. Ou encore le train couchettes individuel.
on va bien finir par voir un constructeur nous proposer un véhicule à l’efficience aérodynamique record, en associant la conduite autonome et juste 2 lits pour les passagers. ^^ lol