
Les obligations de prééquiper les bâtiments publics et privés, neufs et existants, vont changer le 11 mars 2021, date de mise en application d’un décret paru ces derniers jours au Journal officiel dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités. Celui-ci remplacera les normes actuelles, datant de juillet 2016, et toujours utilisées comme point de référence sur le sujet.
Le décret paru au Journal officiel le 26 décembre concerne quatre types de bâtiments, que sont les habitations collectives, les structures industrielles ou tertiaires, les bâtiments accueillant un service public, et les centres commerciaux et cinémas. L’objectif est d’obliger les promoteurs immobiliers et exploitants à installer d’office des infrastructures de recharge afin d’aider à la transition écologique.
Dans les faits, les bâtiments concernés par ce décret de la LOM devront, à partir du 11 mars 2021, prévoir « la mise en place de conduits pour le passage des câbles électriques et des dispositifs d’alimentation et de sécurité nécessaires à l’installation ultérieure de points de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables ».
Pour les bâtiments résidentiels, 100 % des places devront être prééquipées, et au moins 20 % des emplacements devront posséder une réservation de puissance pour un raccordement. Dans les bâtiments non résidentiels, 20 % des places devront être prééquipées dans un parking possédant plus de 10 emplacements, et deux points accessibles pour les personnes à mobilité réduite devront être prévus.
Bonjour, perso je ne comprends pas bien cette course couteuse à la borne.
Une simple prise 16A suffirait sur les parking residentiels et dans les entreprise.
Je recharge ainsi chez moi une zoe 50 et tout va bien, inutile d’aller plus vite quand on realise les parcours boulot-dodo
Alors oui il faut sortir son câble, la belle affaire!
Je serai bien content de le faire au boulot et d’économiser ainsi quelques euros, tout en utilisant l’électricité solaire de la journée.
Au lieu de subventionner une fraction d’une superborne qui coute des milliers d’euros, nos institutions pourraient peut-être inciter (par ex les entreprises) a installer des prises qui ne coûtent que qq dizaines d’euros de matériel, et à offrir le courant aux employés plutôt qu’installer en plus de couteux systemes de compteurs.
Vous mentionnez dans l’article : « Les obligations de prééquiper les bâtiments publics et privés, neufs et existants, vont changer le 11 mars 2021 ». Si j’ai bien compris, cela ne concerne que les bâtiments neufs, dont le permis de construire sera postérieur au 11/03/2021. Rien de changé pour les immeubles anciens. Ou j’ai loupé quelque chose ?
« la mise en place de conduits pour le passage des câbles électriques…/…nécessaires à l’installation ultérieure » : un bien petit progrès, pourquoi ne pas obliger à équiper d’emblée un % minima de places avec une borne?
La » mise en place de conduit » pour 100% des places dans le résidentiel, c’est une très bonne chose.
Mais…le diable se cachant dans les détails, il faut espérer qu’ ‘il sera défini une section minimale ET SURTOUT qu’ il sera prévu que ce conduit puisse être raccordé sur l ‘appartement associé, afin de ne pas être obligé de passer par la magouille des vendeurs de recharges hors de prix…
En clair il faut 2 conduits, l’un de chaque emplacement de parking à un bornier central, et un 2ème depuis le bornier jusqu’à l’appartement ( compteur client).