Présenté sous la forme d’un concept, le BMW i Hydrogen NEXT deviendra une réalité à la fin de l’année prochaine avec un X5 à hydrogène.

À l’époque pas si lointaine des salons automobiles, BMW a profité de la grand-messe de Francfort pour présenter le BMW i Hydrogen NEXT. Une solution alternative à la technologie électrique à batterie afin de proposer des voitures plus propres. Conformément à ses annonces, la marque compte lancer un BMW X5 à hydrogène en petite série dès l’année prochaine.

La firme allemande tient sa feuille de route et vient tout récemment de confirmer que le BMW i Hydrogen NEXT connaîtra une concrétisation en série dès la fin de l’année prochaine. Ou plutôt en petite série, puisque BMW n’envisage pas de plonger tant que la technologie ne sera pas un peu mieux développée.



Vers une autonomie de 600 km ?

Le SUV à pile à combustible devrait donc reprendre le style du concept annonciateur, qui ne diffère pas d’une version thermique ou même hybride rechargeable. Le schéma technique sera aussi similaire, avec un moteur de 374 ch. Il sera alimenté par une pile à combustible de 170 ch installée à l’avant. Entre eux, deux réservoirs permettant de stocker près de 6 kg d’hydrogène prendront place : les 600 km d’autonomie seraient à sa portée.

Proche de Toyota pour le développement de l’hydrogène, BMW passera toutefois la vitesse supérieure à partir de 2025, en sortant son premier véhicule à hydrogène en grande série.