
Pour équiper ses futures voitures électriques d’ici 2030, BMW fera appel à la technologie des batteries « à l’état solide ».
Aujourd’hui sans plateforme spécifique électrique, BMW prépare la génération « Nouvelle Classe » pour 2025 environ. Si l’on ne connaît pas la nature des véhicules l’utilisant, le constructeur donne des informations sur ses orientations dans le domaine des batteries. « Nous voulons accroître significativement la densité énergétique des cellules et réduire les coûts en matières premières ainsi que la durée de production », déclare Oliver Zipse, PDG de BMW, voulant « une véritable batterie verte ».
Pour l’heure, le constructeur n’a pas encore défini la chimie et le format de cellules qu’il compte utiliser. Seules certitudes, cette nouvelle batterie sera de type lithium-ion et de fabrication allemande. Elle rentre également dans l’un des deux projets d’intérêt commun européen (IPCEI) que BMW mène.
Les batteries solides pour 2030
Suite au lithium-ion, la génération suivante sera celle des batteries « à l’état solide ». Pour l’électrolyte des cellules, un matériau solide remplace le liquide à base d’ions, donc plus dense en énergie.
Pour 2030, BMW estime y gagner 50 % d’autonomie par rapport à la meilleure technologie actuelle. Avec l’exemple d’une BMW i4 à 600 km, on pourrait donc franchir la barrière des 900 km à volume égal. Bien qu’il faille attendre la fin de décennie pour un modèle de série, la marque bavaroise veut rapidement lancer un démonstrateur. Un modèle que le constructeur espère présenter « bien avant 2025 ».

Une BMW électrique approchant les 1 000 km par charge, possible pour 2030 ?
@Exeo: En terme de techno le VE est meilleur à presque tout par rapport au thermique, le seul maillon faible est le prix de l’autonomie, en clair la batterie.
Mais il est bien plus intéressant d’investir sur la batterie que sur le moteur thermique pour la simple raison que les progrès sur la batterie vont toucher beaucoup de domaine du monde électronique. Le progrès prend du temps mais il est certain.
Juste une question: BMW, roi des motoristes ( car ça ils savent faire, tout le monde est d’accord ),voulait il y a peu révolutionner le diesel en actualisant les vieilles méthodes de guerre; à base d’eau … C’est hs been ?
Et puis d’une manière générale, le moteur à explosion, ou « thermique » a-t-il vraiment dit son dernier mot ?
Moi j’en doute. J’aime le progrès, mais le moteur électrique, vieux comme l’histoire de l’automobile, ne progresse que peu , il me semble .
2030 pour le tout solide en production, c’est le consensus de l’industrie. Il reste encore de nombreux obstacles techniques et chimiques à passer + le temps de construire les premières lignes de production spécifiques et oubliez les cellules cylindriques en tout solide (difficile d’enrouler du solide…).
Entre temps, si tout va bien, on devrait voir arriver le « semi-solide » à partir de 2025 à base d’électrolyte sous forme de Gel.
Par contre c’est aux constructeurs auto d’optimiser dés maintenant leurs plateformes pour les VE, leurs packs et formats de cellules standardisées à l’ensemble de leurs véhicules. Dans le but de réduire les coûts de développement, de production, de qualité, le poids, de pouvoir se fournir chez plusieurs fabricants de cellules. C’est aussi aux constructeurs de faire installer assez de bornes de recharges en ville et le long des routes.
Faudrait que les constructeurs arrêtent de parler des batteries solides, ca fait plus rire qu’autre chose.
On sait que c’est pas pour maintenant, voir jamais. Il devrait se concentrer sur l’évolution des batteries non solide actuelle.
Ce n’est pas avec la minable batterie de l’I3 qu’ils vont impressioner le monde.
Ils n’ont jamais été capable de déveloper cette voiture comme ils auraient pu.
Alors raconter que « dans 9 ans on saura tout faire » sont des promesses gratuites.
Ou en est-elle la batterie SSD ?
QS le prétendu « leader » US en la matière vient de se faire démolir par un rapport extérieur qui expose certains des problèmes de ces « batteries ».
Mais, bien sûr, BMW sait « tout faire » (voir l’I3!!!).
seront t’il encore vivant en 2030?
Je trouve très surprenante cette pseudo-annonce de BMW.
On est a 2 doigts du hoax (fake-news) , plan comm’ afin d attirer les regards et les financements sauf qu il s agit de BMW ?!?!?!
C etait le genre d annonce qu on pouvait entendre il y a 10-15ans dans les labo de recherche.
BMW est il autant a la ramasse que ca ?!?!?! C est vraiment pas rassurant de la part d un tel constructeur !!!
….batterie solide….mais serieux ?!?!…manquerait plus qu ils parlent en plus du graphène….lol mdr ^^ ;-)
c’est pas la 1ere annonce de ce style.
a part de la communication, des images, pub. ils vont sortir des voitures electriques (abordables) quand ?
J’ai une sujétion pour BMW, mais pour maintenant upgrader la batterie de l’i3 encore une fois. Pour 2030, l’information en 2029 sera suffisante.
LOL en 2030 les voitures seront nucléaires
Ce que je comprend de l’article c’est que BMW avoue à demi mot qu’ils ont loupé le coche sur cette génération après un lancement prometteur avec l’i3 et qu’ils commencent à faire des promesses sur la prochaine génération sans avoir rien à montrer dans les 4 prochaines années.
« un matériau solide remplace le liquide à base d’ions, donc plus dense en énergie » : contresens. L’électrolyte solide est plus dense que l’électrolyte liquide (entre 2 et 5 au lieu de 1.2g/cm3 pour le liquide) et comme il en faut le même volume dans la batterie, elle sera plus lourde et MOINS dense en énergie. Si BMW écrit ça il n’ont rien compris. Ils peuvent vouloir ce qu’ils veulent, ça ne changera pas la chimie de dans 10 ans!
Faut espérer autre chose que la batterie solide de Bolloré qui est une catastrophe sur toute la ligne. Maintient à 60° en permanence, donc autodécharge complète en une cinquantaine d’heures, en panne si on la laisse tomber à 0% (recharger ne suffit pas), recharge lente uniquement (ils ont du ajouter les supercapacités pour palier cela et avoir quand même du freinage récupératif, ces supercapacités présentés comme révolutionnaire dans le VE ne sont en fait qu’un palliatif aux manques de la batterie). Catastrophique
au bout d’une ligne le soufflet est retombé
Le gain de masse et donc de matière première est nettement plus intéressant que le gain d’autonomie. La course à la plus grosse est puérile, dans ce domaine précis (ou pas)
Moins de poids, permet de faire des véhicules plus performants par l’allègement de la structure, de réduire certaines contraintes. Enfin d’ici 2025 la recharge sera moins problématique.
Le gain de coût est essentiel aussi, rien ne sert d’avoir une enclume de deux tonnes et demi si l’on peut avoir les mêmes espaces et conforts avec 1 tonne huit !
Et cela s’applique sur tout l’éventail de l’offre.
Ils ne prennent pas trop de risque, on a à peu près doublé ou triplé l’autonomie à volume et masse égaux depuis 2013 et les premières Leaf et Tesla. Ils se contentent de faire une prolongation de tendance assez conservatrice.