
Alors que BMW prévoyait de mettre sur roue une large gamme de voitures électriques, la i1pourrait ne pas voir le jour.
Outre sa gamme de voitures hybrides rechargeables, BMW passe la vitesse supérieure en matière de voitures électriques. La vieillissante BMW i3 est désormais accompagnée du iX3 et du iX. Mais la gamme devait aussi accueillir la i1, une compacte sans émission. Finalement, il n’en sera rien.
C’est ce qu’indique le journal allemand Automobilwoche, visiblement renseigné par des sources internes. D’après nos confrères outre-Rhin, la marque à l’hélice aurait décidé de ranger aux oubliettes la version électrique de la BMW Série 1 en raison d’un manque de rentabilité.
Des berlines et SUV électriques plus rentables
Selon la même source, la carrière commerciale de ce type de véhicule n’aura pas été florissante sur des marchés comme les USA ou la Chine, où la demande pour des SUV et des berlines routières est bien plus forte. Les projections commerciales opposées aux coûts de développement ont donc fait pencher la balance.
La firme bavaroise a donc oublié tout projet de compacte électrique pouvant se mettre sur le chemin de la Volkswagen ID.3. En revanche, BMW se concentrera davantage sur le développement des i5 et i7, mais aussi sur son futur SUV électrique iX1.
ça se comprend comme choix.
Difficile de ce faire une place entre les zoé, 208, fiat 500… Il commence a y avoir du monde sur les petits modèles.
Par contre, sur les berlines hors haut de gamme. Il peuvent se faire un place face à la modèle 3 qui est seule.
jusqu’à ce que tesla se casse la figure et vu les investissements et les lubies de son patron, ça pourrait ne pas tarder.
i5, i7, 2,2 tonnes, 2,6 tonnes… Il est grand temps d’y mettre le haut-là ! Ça fait des années qu’un barème aurait du être appliqué sur les fumantes. Il va aussi falloir rapidement l’appliquer sur les VEs avec une différence du au poids de la batterie.
Tu m’etonnes que l’action tesla augmente, les financiers ont compris que certain du monde d’avant ne veulent pas arriver dans le monde d’apres. Ça laisse de la place pour les autres.
Je pense que c’est bien. Cela laisse davantage de place pour les constructeurs plus modestes, qui pourront assurer les ventes de modèles correspondant à la demande majoritaire.
On en reparlera dans 10 ans, quand tout le monde aura compris ce qu’il faut faire : abandonner les gros modèles (problèmes d’empreinte carbone, de disponibilité des matières premières, incompatibilité avec un mode de vie qui sera probablement imposé, faute d’avoir compris avant). Il en restera, mais les coûts seront à l’image de leur clientèle marginale.
Quand le but est d’aller parcourir 500km à 180km/h d’une traite… BMW sait faire (PHEV) et c’est ce que certains de leurs clients recherche.
Quand il faut avoir une plus grosse voiture que son voisin (et qui fait du bruit) mais que l’on n’a pas les moyens pour une Porsche il y a les X…
Pour ce qui est des petites voitures (électriques) il y a la marque Mini dans le groupe (et en plus elles ne sont plus si mini)…
On n’oblige pas une marque à sortir des véhicules dans toutes les gammes… ils font le choix des modèles les plus rentables… pas fous !
Reste Mercedes (entre autres… local du moins) pour les concurrencer dans le premium et on voit un peu la même stratégie.
Pour les voitures du peuple, allez voir ailleurs…
Donc si tu n’as pas de quoi te payer une grosse berline ou SUV de BMW, va voir d’autres marques, espèce de loqueteux …
Cela dit, ça ne m’étonne pas trop de la part de ce genre de marques
Ça risque de leur coûter cher sur le marché des voitures de société en Europe ou la série 1 est très populaire.
Je doute que les hybrides rechargeables restent populaires longtemps car les alternatives à grosses batteries seront moins chères.
Et si Tesla sort effectivement une compacte à 30000 euros en Europe (la fameuse 25000$ HT aux US), ça va faire très mal sur ce marché.