
BMW a débuté les tests de ses groupes motopropulseurs fonctionnant à l’hydrogène. Le système à pile à combustible, qu’embarque actuellement un SUV X5, peut enfin rendre son premier verdict sur route.
Récemment, BMW s’est lancé dans l’électrification de ses véhicules avec le SUV électrique iNext et la berline « zéro émission » i4. Mais le constructeur, qui a pour ambition d’être présent sur le front des nouvelles technologies, développe actuellement un véhicule hydrogène.
Le projet BMW i Hydrogen NEXT se base sur un X5 auquel une pile à combustible et un groupe motopropulseur adaptés ont été ajoutés. Celui-ci vient de débuter des essais grandeur nature sur route.
BMW veut ainsi tester son SUV dans les conditions du quotidien sur les routes européennes. L’objectif est de vérifier l’efficacité du châssis qui accueille la pile à combustible et des systèmes électroniques spécifiques. La motorisation de 275 kW (374 chevaux) est elle aussi testée en conditions réelles.
Le programme d’essais porte notamment sur la mise au point du logiciel d’exploitation et de contrôle du groupe motopropulseur. BMW teste aussi les pièces cruciales que sont la pile à combustible, les deux réservoirs d’hydrogène de 700 bars, la batterie tampon et le système de commande du véhicule.
Pour les ingénieurs de la marque, ces conditions réelles dans le trafic permettent de valider plusieurs critères du véhicule. BMW veut mettre l’accent sur l’efficience, la sécurité, la fiabilité, l’agrément et le plaisir de conduite.
Le programme qui vient de débuter se concrétisera fin 2022 avec la présentation d’une petite série de SUV à hydrogène dérivés du BMW X5. Le fonctionnement de cette série ouvrira la voie à des modèles spécifiques à pile à combustible.
L’interet ?
Il y a des usages ou l’on fait plus de 50 000 kms/an et des fois bien plus.
Pour ces usages, les temps de recharge sont tres problematiques.
C’est pour ces usages, ou le véhicule a batterie ne peut répondre pour l’instant (ni dans les 10 prochaines années) qu’il faut trouver des solutions. L’hydrogene semble une candidate
Et puis si on se rememorre, il y a 20 ans ce que c’etait l’electrique, on pouvait emettre les mêmes objections qu’actuellement pour l’hydrogene
Quel intérêt de poursuivre l’hydrogène sur des véhicules particuliers ?
1/ Il existe déjà des carburants alternatifs bien moins cher à produire
2/ Le temps que l’hydrogène devienne viable, les batteries des VE auront largement dépassé l’autonomie des hydrogènes. A moins que BMW ne veuille faire plaisir au gouvernement français actuel (pro-hydrogène)
3/ BMW va l’encontre des autres constructeurs allemands qui ne semble pas croire à cette solution.
bmw a le nexo comme point de repère
le nexo réussi l’intégration parfaitement et à un look plutôt agréable pour un suv
la dernière mirai a corrigé beaucoup de point comme le look les performances et l’autonomie mais pas encore le rapport habitabilité/taille
pour le moment les ve pac sont plus adapté à des suv ou des utilitaires
Encore un constructeur qui a de l’argent a perdre !
Je ne crois pas une seconde a la pérennité de la voiture a hydrogène ; faire de l’électricité pour le transformer en hydrogène, le compresser, le transporter, le re transformer en électricité pour charger une batterie tampon puis alimenter des moteurs électriques….
Pourquoi rajouter une pile à combustible qu’il faudra entretenir dans une voiture finalement électrique ?
Je ne parle pas non plus du prix du carburant au 100km, du remplacement de la PAC ou de la trop petite batterie super sollicité.
Mais pour cette techno, c’est plus simple de taxer le carburant !
Je vais donc laisser cette voiture aux passionnés et garder ma VE
Faire de l’électricité pour charger une grosse batterie pour alimenter un moteur électrique.
Électricité que je peux produire chez moi non taxé.
Il y a peut-être un truc que je n’ai pas compris mais là, je sèche
vivement les citadines à l’hydrogene… 3 tonnes 5m de long.
Il faudra qu’il pense à bâtir leur réseau de station d’hydrogène avant le lancement. Le maillage du territoire ce n’est pas encore ça en France ^^’
Source : https://www.h2-mobile.fr/stations-hydrogene/
Il paraît que BM a mis au point une pile à combustible qui dépasserait 90% de rendement, ainsi qu’un compresseur « surunitaire » permettant ainsi d’égaler le rendement d’une batterie lithium et donc, de totalement bouleverser le marché du véhicule électrique !
non j’déconne, c’est le même truc que d’hab ^^