
D’après la presse allemande, le conseil d’administration de BMW serait sur le point de donner son feu vert pour le lancement de versions électriques de la Mini, de la Série 3 et du X4.
Alors que bon nombre de ses concurrents veulent accélérer sur le segment du 100 % électrique, le constructeur bavarois s’apprêterait à donner son aval pour le lancement de versions électriques de la Mini, de la Série 3 et du X4. Objectif : conforter sa position sur le segment du tout électrique en complétant son offre aujourd’hui limitée à la BMW i3.
« En plus des modèles i3 tout électriques, qui ont été mis en production en 2013, BMW offrira des versions entièrement électriques de la Mini, de la BMW Série 3 et du SUV X4. Le conseil de surveillance devrait approuver les nouveaux modèles électriques après une réunion de deux jours à la fin du mois » a révélé le journal d’affaires allemand Handelsblatt dans son édition du 9 septembre.
Si BMW n’a pas commenté l’information à ce jour, des rumeurs courent déjà depuis plusieurs mois. Pour la Série 3, Autobild révélait en début d’année la préparation d’un modèle doté d’une batterie 90 kWh pour 2018 (voir notre article) tandis qu’un des représentants de BMW confirmait en mars dernier au site MotoringFile que la marque Mini se devait d’avoir une voiture électrique dans sa gamme. Pour la marque filiale de BMW, le modèle symboliserait en quelque sorte le retour de la Mini E, un prototype 100 % électrique expérimenté par le constructeur il y a quelques années. Il devrait à terme rejoindre la Countryman E, une hybride rechargeable dont la présentation est attendue dans quelques semaines au Mondial de l’Automobile de Paris.
Quant au BMW X4 électrique, également plus ou moins annoncé sous le nom de i5, il aurait pour ambition de se mesurer au Tesla Model X et au futur SUV électrique que présentera Daimler à Paris. Affaire à suivre…
Je ne vois pas très bien l’intérêt d’une Mini électrique vu qu’ils ont déjà la mini i3 et que le marche est déjà saturé de petites électriques avec la Zoé, la Fiat 500, la Soul et la Leaf. Par contre la série 3 électrique c’est vraiment le désert total, ce qui explique le carton des réservations de la Tesla Model 3. La X4 électrique, c’est bien, mais là aussi il commence à y avoir beaucoup d’offre avec Audi, Tesla et Jaguar et d’autres.
Bref ce qui est, à mon sens, vraiment capital c’est la série 3 électrique, car pour l’instant c’est toujours le vide.
Suite logique dans la mesure où c’est Norbert Reithofer qui s’occupe désormais du programme électrique chez BMW.
Pour mémoire, il était le PDG de BMW lors de la présentation de la MINI E boulevard Saint-Germain quand Borloo occupait le ministère de l’Écologie.
Dommage que BMW et MINI France en aient si mal fait la promotion à l’époque – comme pour le coupé ActiveE d’ailleurs – par rapport à Londres ou Berlin notamment où l’on croisait bien plus fréquemment…
NB : le X4 électrique concurrencerait plutôt le futur crossover intermédiaire de Tesla comme l’ELC de Mercedes. De son côté, le Model X joue davantage dans la catégorie du X6 ou XC90 ;-)
Si BMW proposait la location de batterie, tous les modèles proposés cités ci-dessus seraient abordables, car un exemple de prix pour une MINI E ne pourrait être qu’aux alentours de 30000 euros ( c’est trop cher pour une segment B à 3 portes), alors je ne parle pas des autres modèles. BMW comme RENAULT, veut donner une deuxième vie à ses batteries ( batteries tampons), donc ce ne serait pas dénué d’intérêt.
Une Mini electrique c’est une très bonne nouvelle, elle va faire un carton si l’autonomie est correct !
j’aurai préféré un serie 2 grand tourer ….
Je suis à la fois très heureux que BMW se bouge un peu concernant l’électrification de sa gamme et en même temps déçu qu’il n’y est pas de changement plus radical avec un développement massif du segment « i ».
La bonne nouvelle, c’est qu’à terme les moteurs thermiques vont disparaitre. La mauvaise, c’est le bilan carbone qui reste très mauvais lors du processus de fabrication.
En espérant que de futurs annonces surviennent concernant les « i ».
Ya plus ka…