
Après l'automobile, BMW électrifie les deux-roues. Le constructeur a présenté sa moto « E-Power Roadster Concept » dans son centre d'essais de Miramas au sud de la France.
Le prototype de moto électrique de BMW n’a pas encore d’identité propre ni de performances définitives, mais il a déjà un nom : « E-Power Roadster Concept ». Un deux-roues très loin d’une version de série que le constructeur a tout de même souhaité présenter à quelques journalistes européens.
Sur son vaste champ d’essais à Miramas dans les Bouches-du-Rhône, BMW Motorrad a levé le voile sur les premières caractéristiques de l’engin. Le prototype de 296 kg développerait une puissance de 136 chevaux (100 kW) pour une vitesse maximale de 160 km/h. Le groupe allemand annonce une capacité de charge en courant continu pour un plein en environ une heure.
Avec 200 km d’autonomie, le concept E-Power n’est pas commercialisable en l’état, affirme BMW. La marque annonce qu’elle s’autorisera à lancer une moto électrique uniquement lorsque l’autonomie atteindra 200 à 300 km. Elle explique également travailler sur un système de refroidissement amélioré de la batterie. En effet, sa recharge serait actuellement limitée au-delà d’une température interne de 40°C.
Le constructeur doit également concevoir un nouveau design spécifique, le prototype présenté étant simplement paré d’éléments provenant de modèles thermiques. L’avant du concept est ainsi récupéré de la BMW S 1000 RR et l’arrière d’une R 1200 RS. Seul le cadre a été fabriqué sur mesure.
Aucune date d’entrée sur le marché de la moto électrique n’a été dévoilé par la marque. BMW devra composer avec quelques concurrents comme la Harley-Davidson Livewire, la Zéro SR/F et les modèles de start-up émergentes.
Bon, le style, c’est proto, donc non significatif. Leur démarche est vraiment sérieuse. autonomie+recharge rapide+refroidissement batterie. Ils ont tout compris.
Lorsqu’ils frapperont le marché, ce sera fini pour HD et Zero. Et les japonais devront d’urgence se réveiller!
Dommage pour Zero, ce sont des combattants héroïques, petits et seuls contre tous, j’adore.
j’adore son style brut
> Aucune date d’entrée sur le marché de la moto électrique n’a été dévoilé par la marque.
A noter que BMW offre le C-evolution depuis 5 ans déjà. Un maxi-scooter, mais utilisable sur routes et autoroutes (129km/h max), même si l’autonomie ne permet pas de s’évader bien loin avant la recharge (160km).
Très joli ce style « gros bac en plastique gris » façon « retour de pêche au Guilvinec » !
Un carter design (BMW) de camouflage s’impose sincèrement !
Quant à toute le reste de la tripaille au ras du sol… là aussi c’est pas bien enthousiasmant !
« Elle explique également travailler sur un système de refroidissement amélioré de la batterie » On connait un certain constructeur japonnais qui n’a pas attendu d’évoluer dans ce domaine avant de nous commercialiser leur VE…
200 km, c’est déjà autant que ma suzuki LS650 Savage de 1993, qui avec un réservoir de 10 litres et 5 litres au 100 avec 34cv ne va pas plus loin…mais qui fait poum poum poum poum (c’est un gromono).