Après l'automobile, BMW électrifie les deux-roues. Le constructeur a présenté sa moto « E-Power Roadster Concept » dans son centre d'essais de Miramas au sud de la France.

Le prototype de moto électrique de BMW n’a pas encore d’identité propre ni de performances définitives, mais il a déjà un nom : « E-Power Roadster Concept ». Un deux-roues très loin d’une version de série que le constructeur a tout de même souhaité présenter à quelques journalistes européens.

Sur son vaste champ d’essais à Miramas dans les Bouches-du-Rhône, BMW Motorrad a levé le voile sur les premières caractéristiques de l’engin. Le prototype de 296 kg développerait une puissance de 136 chevaux (100 kW) pour une vitesse maximale de 160 km/h. Le groupe allemand annonce une capacité de charge en courant continu pour un plein en environ une heure.

Publicité


Avec 200 km d’autonomie, le concept E-Power n’est pas commercialisable en l’état, affirme BMW. La marque annonce qu’elle s’autorisera à lancer une moto électrique uniquement lorsque l’autonomie atteindra 200 à 300 km. Elle explique également travailler sur un système de refroidissement amélioré de la batterie. En effet, sa recharge serait actuellement limitée au-delà d’une température interne de 40°C.

Le constructeur doit également concevoir un nouveau design spécifique, le prototype présenté étant simplement paré d’éléments provenant de modèles thermiques. L’avant du concept est ainsi récupéré de la BMW S 1000 RR et l’arrière d’une R 1200 RS. Seul le cadre a été fabriqué sur mesure.

Aucune date d’entrée sur le marché de la moto électrique n’a été dévoilé par la marque. BMW devra composer avec quelques concurrents comme la Harley-Davidson Livewire, la Zéro SR/F et les modèles de start-up émergentes.

Publicité