
Essayez Tesla Model 3 ?
Configurez votre véhicule Tesla Model 3 ou demandez un essai gratuitement.
Pour soulager l’usine californienne de Fremont, Tesla devrait bientôt exporter des Tesla Model 3 produites en Chine vers l’Europe.
Chez Tesla, l’heure est à la réorganisation industrielle. Alors qu’il commencera à produire ses premiers véhicules à la Gigafactory de Berlin à l’été 2021, le constructeur pourrait orienter une partie de sa production chinoise vers l’Europe.
Selon Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, le constructeur américain devrait initier au quatrième trimestre une « production de masse » dédiée à l’exportation dans son usine de Shanghai. Destinée à soulager les capacités de l’usine californienne de Fremont, qui assure aujourd’hui la fabrication des Model 3 européennes, cette production serait orientée vers Singapour, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Europe. Les livraisons pourraient commencer entre fin 2020 et début 2021.
Si elle venait à être confirmée, cette décision serait un véritable revirement stratégique pour Tesla qui prévoyait à l’origine de réserver sa Gigafactory de Shanghai au seul marché chinois. Un choix qui pourrait être motivé par les résultats mitigés du constructeur en Chine. En août, Tesla a vendu près de 12.000 véhicules dans le pays alors que l’usine dispose d’une capacité de production de près de 17.000 véhicules par mois. L’excédent serait ainsi « revalorisé » sur d’autres marchés.
Autre critère : celui de la rentabilité. Moins chères à produire, les Tesla Model 3 chinoises permettraient au constructeur de dégager une meilleure marge. Et pourquoi pas de diminuer le prix du modèle en Europe ?
AP, on pourrait avoir les ventes Ve France de juillet et août ?
Si on ne les a pas au 14 septembre, c’est peut-être que les ventes de la marque chouchou doivent – encore – être décevantes.
Seulement 17 000 voitures pas mois produites en Chine, c’est une nano-Factory ?
Il faudrait que Tesla construise 1 usine comme ça par an, pendant 50 ans, pour atteindre la taille de VW ou Toyota… c’est pas demain qu’on sera envahis !!!
Est-ce que les batteries ne sont pas aussi différentes entre l’usine US et chinoise ? Ce serait bien d’en informer les clients potentiels car si mes souvenirs sont bons, la densité énergétique des batteries utilisées en Chine est moindre. De toute façon, si les batteries ne sont pas tout à fait les mêmes, l’autonomie devrait être différente, même légèrement, et ils doivent le dire
« cette décision serait un véritable revirement stratégique pour Tesla »
ou bien, si on ne veut pas faire de sensationnalisme : Tesla maîtrise sa logistique pour adapter sa production au plus proche de la demande…
Tesla fait ce qu’un industriel digne de ce nom doit faire, tout simplement…
inuzuka.kiba.ch : « ça pourra pas être pire que les finitions US ».
C’est bon, pas besoin de commenter :)
Il sera intéressant de comparer la qualité de fabrication (de finition) entre des TM3 chinoises et des américaines. On aura peut-être des surprises!
Tesla a produit 365 K voitures en 2019 avec sa seule usine US.
Ils ont démarré une 2°usine en Chine et en construisent une 3° à Berlin pour suivre la croissance de volumes annuels prévus à 700 K puis 1000 K véhicules.
La question intéressante est : ou en sont-ils à fin août 2020 de ce plan de marche ?
Parce qu’en France sur 2020, leur volume de vente baisse alors que le marché VE double. Mais la France n’est pas le monde.
Après quand vous avez 2 usines, vous séparez les volumes en 2 : assez logique.
Et si les volumes ne montent pas, vous décalez la construction de la 3°usine ; puis vous annulez le projet.
Voire vous fermez la 2°usine.
C’est ce qui se passe chez les constructeurs normaux quand ils font des pertes.
Mais Tesla est un cas à part.