
Essayez Hyundai Nexo ?
Configurez votre véhicule Hyundai Nexo ou demandez un essai gratuitement.
Impliqué dans les énergies propres et ambassadeur Hyundai, le Suisse sera au volant d’un Nexo pour parcourir une distance supérieure à 700 km en un seul plein d’hydrogène.
Là où l’électrique se bat pour dépasser 600 kilomètres par charge, en théorie, l’hydrogène va plus loin. Le Hyundai Nexo en est une preuve, avec ses 666 kilomètres WLTP. Pour le prouver, l’ambassadeur de la marque Bertrand Piccard s’est donné un défi, rapporte Le Républicain Lorrain. Étrangement, le record de distance pour une voiture de série est de seulement 700 kilomètres, justement établie par l’ancien ix35 Fuel Cell en 2014.
Trois pays parcourus
Le Suisse, connu pour son aventure sur l’avion solaire Solar Impulse, prendra le volant du SUV le 25 novembre prochain. Il partira de la station de Sarreguemines, aura pour étapes Metz, Luxembourg et Bruxelles avant de rejoindre Le Bourget. Le but est de dépasser les 700 kilomètres et d’améliorer le record à l’arrivée ce 26 novembre 2019.
Un périple de deux jours donc ne cherchant pas la vitesse, car jonché d’étapes où une promotion de l’hydrogène sera réalisée. L’astronaute Thomas Pesquet serait au programme, tout comme Brice Lalonde, ancien ministre de l’Environnement entre 1988 et 1992.

Bertrand Piccard roule en Hyundai Kona Electric
Mais qui finance ça? Quels sont les puissances qui vont chercher des personnalités forcément grassement payées, pour faire la promo d’une énergie au bilan énergétique désastreux? Cela ne peut être selon moi que les gaziers/pétroliers qui veulent se trouver des débouchés.
Pfff…. chers concitoyens et frères sur cette planète, Vous êtes lourd-dingues. Mais il est vrai que l’article d’AP était déjà plein de sous-entendus. Franchement, allez voir ailleurs. Les mêmes journalistes écrivent dans H2-mobile et rendent compte des avancées de l’H2 en France et dans le monde. Allez, je m’arrête là, je sais que mon message va être censuré (chiche).
Dis camion ! ce sera mieux…
La voiture H2 a un avenir plus qu’incertain. En revanche, trains, bateaux, et éventuellement camions, oui, certainement
Il est actuellement toujours impossible de combiner 3 éléments avec l’hydrogène: production propre, en masse et pas trop chère. Ajoutons le coût exorbitant des stations et la durée de vie encore moyenne des pac.
700km ? Si c’est pour un record, ça a déjà été battu par la Kona et la TM3 par les équipes de Caradisiac (oui, j’ai honte de citer Caradisiac…)
Avec le coût des stations, de la production de l’hydrogène, de son transport vers les stations, la très haute pression de la distribution (800 bars) et le risque associé, la dangerosité du produit…. Jsuis franchement pas fan de l’hydrogène. C’est poussé par les pétroliers qui voient une manière de continuer à vivre du pétrole et fabriquer cet hydrogène.
Alors certes le ravitaillement est plus rapide, mais faut aller à la pompe plusieurs fois par mois, même si on ne faut que 100km par jour, ce qu’on n’a pas besoin de faire avec un VE.
Et le coût de l’hydrogène au kilomètre restera toujours, je pense, largement supérieur au coût de l’électricité…
Après c’est mon avis perso, je me sens plus en sécurité avec une batterie sous les fesses qu’un réservoir à 800 bars d’hydrogène (pas envie de finir en Hindenburg)
Faudrait un vrai bilan honnete et impartial à la fin :
– conso énergétique,
– prix des recharges
– durée de charge
– coût / 100 km
Et le comparer à un VT et VE comparables en gabarit/puissance/ équipements
Puis, du puits à la roue, en intégrant tout.
Et là on saura mieux si l’HY apporte un plus ou pas
Pour prouver quoi? Je trouve que B. Piccard s’égare un peu. Ou a besoin de gagner sa vie…