
Confirmant les rumeurs, Stellantis annonce un partenariat avec le Sud-Coréen Samsung SDI pour la fabrication de batteries destinées au marché nord-américain.
Stellantis met les watts sur le marché nord-américain. Seulement quelques jours après avoir officialisé une alliance avec LG Chem, le groupe issu de la fusion entre Fiat et PSA vient d’annoncer la conclusion d’un accord similaire avec Samsung SDI, un autre spécialiste sud-coréen de la batterie.
Portée par une coentreprise dont le nom n’a pas encore été annoncé, l’usine commune de Stellantis et Samsung SDI démarrera sa production en 2025. Sa localisation n’a pas encore été définie.
Au moins 23 GWh de capacité
Les deux partenaires communiquent sur une capacité de production annuelle initiale de 23 GWh qui pourra être portée à 40 GWh en fonction de la demande. Destinées à alimenter les usines du groupe aux États-Unis, au Canada et au Mexique, ces batteries équiperont les voitures électriques et hybrides rechargeables vendues par les différentes marques du groupe Stellantis.
En y ajoutant l’usine de 40 GWh préalablement validée avec LG Chem, Stellantis disposera pour le marché nord-américain d’une capacité globale d’au moins de 63 GWh d’ici la fin de la décennie. De quoi couvrir les ambitions du groupe qui s’est fixé un objectif de 40 % de véhicules électrifiés dans ses ventes aux États-Unis d’ici 2030.
Stellantis vend 8 millions de véhicules par an.
Avec une batterie de 50 kWh, une production 100% VE demanderait 400 GWh de batterie par an.
Stellantis prévoit 63GWh de batterie par an en 2030 : à volume constant, cela équipera donc 16% de leurs voitures. Les autres resteront en essence. Ou il n’y aura pas d’autre et Stellantis divisera ses volumes par 6.
Parce qu’en Europe, vendre 84% de ses voitures en thermique en 2030, ça va être vraiment compliqué. Déjà 1/3 des pays de l’UE ont annoncé qu’ils interdisaient la ventes de véhicules thermiques sur leur sol en 2030…
Tavarès est dernier de la classe avec Toyota sur le sujet VE depuis le début donc ça continue.
Pour situer le manque d’envergure de l’annonce, Tesla produit aujourd’hui 50 GWh par an. En 2030, ils visent 3 000 GWh. Soit 50 fois plus.
Je pense que Stellantis ne s’arrêtera pas à cet accord mais est en train d’en faire plein d’autres avec d’autres fabricants de batterie. Je ne pense pas qu’ils soient des idiots.
C’est la que l’on voit que ce groupe voit petit et ne croit que moyennement à l’électrique même en 2030.
Tesla, VW, lucid, Rivian leur demontreront le contraire.