
Toyota et Panasonic viennent de signer un accord afin de créer à horizon 2020 une coentreprise pour produire de façon stable, et fournir à différents constructeurs en automobiles, des batteries à cellules prismatiques compétitives.
Une première annonce avait été effectuée mi-décembre, qui témoignait déjà de la volonté des 2 entreprises à travailler ensemble sur le sujet. Depuis, les 2 partenaires ont mis au point leurs propres démonstrateurs de batteries à cellules prismatiques, à haute capacité et haut rendement.
Cette famille d’accumulateurs est connue pour ses nombreux avantages, parmi lesquels : une recharge plus rapide, la sécurité d’exploitation, un meilleur coût de production, une densité énergétique élevée. D’où des packs d’une plus grande capacité qui peuvent prendre moins de place qu’une habituelle batterie lithium-ion.
Dans le berceau, Toyota, qui détiendra 51% des parts de la coentreprise : apportera son savoir-faire ; fournira des informations sur l’évolution du marché des véhicules électrifiés ; participera au développement des technologies de pointe en rapport avec les batteries lithium-ion à cellules prismatiques pour l’automobile, les batteries à semi-conducteurs, et plus généralement les batteries de nouvelle génération ; mettra à disposition ses capacités de fabrication.
De son côté, Panasonic (49% des parts), qui se chargera de la commercialisation des batteries produites par la coentreprise : apportera sa contribution technologique au sujet des batteries de grande capacité et à haut rendement ; partagera ses solutions de production de masse ; ouvrira à la coentreprise sa clientèle, aussi bien au Japon qu’à l’étranger.
Effectifs de la coentreprise : 3.500 collaborateurs déplacés des personnels de Toyota et Panasonic.
Ça bouge dans le monde des batteries. Il était prévisible que Panasonic n’allait pas rester at-vitam-aeternam « exclusivement collé » à Tesla. D’ailleurs ce dernier cherche aussi d’autres fournisseurs pour s’étendre à l’étranger. Tout-à-fait normal donc ce genre de coopération. Bon après ne rêvons pas, il faudra encore quelques années avant d’avoir effectivement ces nouvelles technos batterie dans nos voitures. Dans le monde automobile, les qualifications prennent souvent 4 à 5 ans de travaux pour assurer la fiabilité attendue. Mais bon comme prévu, les batteries iront crescendo en densité massique-volumique vers un prix acceptable sur une voiture pour atteindre les 120kWh eff à l’horizon 2030, nécessaires au VE pour satisfaire les usages usuels du VT.
§
Toyota, qui est une entreprise très intégrée, travaille sur les batteries solides.
Et ils ont toujours dit qu’ils attendaient la prochaine génération de batteries – plus performantes – pour se lancer dans le VE 100% électrique.
En gros ils viennent de décider que ça ne pouvait plus attendre.
Et donc de s’allier à Panasonic pour accélérer.
Sage décision.
Toyota deviendrait-il tout à coup partisan des véhicules « qui se branchent » ?
Plaisanteries mises à part, c’est une bonne nouvelle, car cela montre que celui qui était hostile aux VE, sous prétexte de batteries prétendument dangereuses, sait qu’il ne pourra pas attendre la mise au point des versions à électrolyte solides, qui manifestement posent toujours d’importants problèmes (cycles etc …), alors que la densité des lithium actuelles s’améliore régulièrement, ainsi que le contrôle des cellules, sans compter la diminution du cobalt nécessaire à l’anode.
Le marché Chinois leur impose de prendre le virage, plus tôt qu’ils ne le souhaitent, et leur hybridation va vite s’avérer dépassée par les VE produits en grandes série, au fur et à mesure de la baisse du prix des batteries.
Je pense que le virage pris par VW était annonciateur de celui de Toyota, ainsi probablement que celui à venir des dinosaures un tant soit peu clairvoyants .
On peut même rêver à un future e-Yaris (plus simple techniquement qu’une version hybride et donc revenant a un prix voisin), construite en France, ce qui ferait le + grand bien à Renault et sa Zoé hors de prix !
Et Tesla courtise lishen… Grandes manœuvres en perspectives!
Ça manque de chiffres précis sur les objectifs atteignables en terme de densité et de charge. Juste du blabla à ce stade.
Et Toyota qui ne croit pas au voitures électriques….. Mais et prêt à fabriquer et VENDRE des batteries pour…. Voitures électriques
Grosse artillerie ! çà bouge.
Toyota est en retard sur le VE ou attendait l’étape d’après, le nouveau saut techno…après 2022, 2023 à 2025 cependant j’en déduis
Des espoirs qui j’espère ne seront pas décevants….