
Essayez Audi e-tron ?
Configurez votre véhicule Audi e-tron ou demandez un essai gratuitement.
Dans le cadre d’un restylage de mi-carrière attendu mi-2022, Audi prévoit de mettre à jour ses SUV électriques e-tron et e-tron Sportback. Au programme : une autonomie à la hausse et une électronique améliorée.
S’il devrait à terme être remplacé par le Q8 e-tron, prévu pour 2025, l’actuel Audi e-tron va encore poursuivre sa route quelques années. Lancé en 2018 et industrialisé dans la banlieue de Bruxelles, le premier SUV électrique de la marque aux anneaux aura même droit à un restylage de mi-carrière. Attendu mi-2022, celui-ci comportera des nouveautés esthétiques, mais aussi de nombreuses améliorations techniques.
Audi compte notamment optimiser l’efficience de ses moteurs. La capacité de la batterie pourrait aussi être revue à la hausse. Selon Autocar, l’ensemble des améliorations apportées permettra de porter l’autonomie du SUV allemand à plus de 600 kilomètres. À titre de comparaison, la version actuelle de l’e-tron autorise jusqu’à 446 km en cycle WLTP avec une batterie de 95 kWh.
Pour Audi, cette mise à jour du SUV est importante et même indispensable. Techniquement, elle permettra à l’e-tron de rester un cran au-dessus du nouveau Q4 électrique dont l’autonomie maximale peut grimper à plus de 500 kilomètres sur certaines versions.
Le Q4 e-tron ne sera d’ailleurs pas le seul modèle à rejoindre la famille e-tron sur le segment des SUV. Attendu sur le marché en 2023, l’Audi Q6 e-tron sera industrialisé en Chine par une coentreprise réunissant FAW et Audi. Contrairement à ce qui était imaginé au départ, il ne devrait pas remplacer l’e-tron. « Le Q6 e-tron sera sur un segment de marché différent de l’e-tron et de l’E-tron Sportback. Il est plus petit – à peu près la taille du Q5 » a justifié une source interne interrogée par Autocar.
Il serait effectivement intéressant d’indiquer l’autonomie ou la consommation à 130km/h et température de 10 degrés.
Mon Toyota Hybride-essence Prius+ (7 places 136cv) atteint aujourd’hui ses 100.000 km sans aucun problème et 5,5 L/100km réels (l’ordinateur de bord indique 0,3…0,4 L/100km de moins…) depuis mon achat en 09/2013 (bientôt 8 ans). Je pourrais, à présent, me poser la question de passer à l’électrique « long range » ou à un PHEV…
Hé bien, avec tout ce que je peux lire attentivement et sérieusement en ce moment, j’avoue plutôt garder mon excellent véhicule actuel et atteindre sereinement (jusqu’à son interdiction de rouler ?) car je ne suis pas du tout convaincu des progrès réels, économiques et environnementaux à « rouler +moderne » !
C’est sûr que les entreprises (50% des achats Véhicules Neufs) ont des avantages locatifs et surtout fiscaux, encourageant les voitures de sociétés/fonctions VE/PHEV en leasings mensuels sur 3…4 ans, devant devenir « plus tard » d’excellents VO, ce qui semble le cas pour les Tesla ayant eu des 1ers usages très intensifs (taxis !) et fort satisfaisants/économiques. OK, mais…
En tant que particulier, je reste dubitatif quant aux autonomies REELLES (été comme hiver) et aux vieillissements des batteries, principalement. Je n’aimerais pas un VO (pourtant merveilleux NEUF !) qui a perdu 20% de sa puissance d’origine après 8 ans, suite à de trop nombreuses recharges rapides « boostées ». De plus la technique des batteries-automobiles évolue à vitesse « Grand V » et beaucoup d’obsolescences (+/- programmées) restent à craindre…avec les dépréciations économiques et techniques associées (TCO) !
Si les sociétés/entreprises restent plutôt faciles à convaincre en VE/PHEV, il restera à sérieusement observer quel sera le comportement des acheteurs particuliers « lambda » en termes de VO de 3…4 ans d’âges ! Sera-t-il plutôt majoritairement (re-)proposé à certaines entreprises/sociétés aux budgets plus contraints de reprendre ces VO-VE/PHEV pour un nouveau cycle de location (Leasing-VO) où leurs usages en entreprises resteront voisins de celui du neuf, mais sur une durée alors cumulée de 6…8ans, voire jusqu’à plus soif ?
Pour le moment, les particuliers (sauf 2ème voire 3 ème véhicule) autour de moi restent très réticents aux VE de par les autonomies trop limitées sur (rares) longs trajets et par le niveau des prix hors budget (VE/PHEV) des versions dites « long range » (restant à prouver dans la réalité des départs et retours de vacances…)
Le problème avec le wltp c’est qu’il est illisible… 600 klm ok mais dans des conditions idéales
Sur le périph c’est certainement réalisable facilement mais sur une autoroute dégagée à vitesse réglementaire (là justement où l’on peut faire 600 KLM d’affilé) j’en doute !
À quand une fiche plus clair détaillant les autonomie réalistes et atteignable dans 90% des cas en fonction des usages… et pas un gloubigoulba d’usages et finalement les 600 klm tombent facilement à 400 irl
Il me semble avoir vue cela pour le système américain, non ? Avec des autonomies données à plusieurs vitesses moyennes type… et de toute manière leur évaluation d’un même modèle semble plus réaliste vs ce que j’ai observé irl.