
Essayez Audi e-tron ?
Configurez votre véhicule Audi e-tron ou demandez un essai gratuitement.
Annoncée à la fin de l’année, la première voiture électrique d’Audi pourrait subir « des retards importants » en raison d’une modification logicielle et d’un conflit avec LG sur la fourniture des batteries.
Selon une information publiée ce dimanche par le quotidien allemand Bild, le lancement du SUV aux anneaux pourrait être repoussé de plusieurs mois en raison d’un problème lié à la partie logicielle du véhicule. Modifiée à la dernière minute par les ingénieurs d’Audi, celle-ci impose une nouvelle homologation du véhicule alors même que les livraisons étaient censées débuter dans les toutes prochaines semaines.
Outre cette modification logicielle, Audi serait également en conflit avec LG Chem, son fournisseur de batteries. Cherchant à profiter de la forte demande, le fabricant sud-coréen aurait décidé d’augmenter subitement ses prix d’environ 10 %. Résultat : la filiale premium de Volkswagen préférerait décaler la sortie de son véhicule pour mieux renégocier les conditions du contrat conclu avec LG Chem.
Révélé mi-septembre à San Francisco, l’Audi e-tron associe une motorisation de 300 kW à une batterie de 95 kWh autorisant quelque 400 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP. Selon les derniers chiffres communiqués par la presse allemande, le constructeur aurait reçu plus de 15.000 commandes. Reste maintenant à savoir la date à laquelle celles-ci commenceront à être livrées…
e.GO life avec un fournisseur qui fait défaut
maintenant Audi, le prochain c’est une surprise.
Tesla devant, les autres derrières jusqu’a la fin de cette décennie.
Ha il n’y a pas à dire, Tesla est vraiment devant. Tesla à les batteries à domicile et il me semble que c’est le seul. Sinon là ou c’est vraiment comique c’est que les quelques fabricants de batteries n’ont plus qu’a attendre les plus offrants pour leurs vendre les précieuses batteries. Quand au retard de commercialisation, même là les prémiums vont copier Tesla. Tesla est vraiment devant.
les pauvres constructeurs historiques vont rapidement se rendre compte de l’utilité d’avoir sa propre usine de batteries. Quand Tesla va baisser ses couts en jouant sur les économies d’échelles, ses concurrents vont jouer aux enchère sur les rares ressources de batteries disponibles.
Bon courage !
Quand dans ses colonnes, je regrettais l’abandon d’AESC par Nissan, en faisant remarquer la part significatif de valeur de la batterie, dans la valeur totale d’un VE, certains m’objectaient que cela n’avait aucune importance, et qu’il valait bien mieux faire jouer la concurrence entre les « sous-traitants » fabricants de batterie… et on en constate aujourd’hui le résultat.
C’est pourtant la même logique qui prévalait quand Renault investissait dans son propre moteur élctrique (à Cléon), plutôt que de devoir dépendre de fournisseurs comme Continental pour une part significative de la valeur du VE.
Eh bien, on y est maintenant, avec des anti-élec notoire comme Tavares qui vient juste de co-investir avec LeroySomer/Nidec dans les moteurs électriques, et qui réclame un airbus de la batterie, après avoir préféré investir dans le rachat d’Opel plutôt que dans la construction de batteries (éventuellement en s’associant avec Saft/Total ou d’autres)…
Quand les constructeurs européens comprendront qu’ils ont tout intérêt à s’associer pour créer le Airbus de la batterie ce genre de mésaventure ne se reproduira plus. A dépendre du bon vouloir des chinois ou coréens pour un élément aussi important que la batterie pour un VE c’est très dangereux .
En même temps, ce n’est pas vraiment leur priorité, ils préfèrent vendre du diesel.
ah les retards de livraison cela commence à devenir la règle même chez les Premiums :-(
Je rigole
Le fabricant qui augmente subitement ses prix de 10% LOL, les dinosaures vont commencer à souffrir…