Tesla Cybertruck chantier Gigafactory Texas

À l’occasion de la conférence sur les résultats trimestriels de Tesla, Elon Musk s’est exprimé sur les difficultés de production du Cybertruck. Le patron de la marque joue la carte de la transparence avec les investisseurs, tout en tentant de les rassurer. Une équation délicate avec un véhicule dont la rentabilité financière pourrait se faire attendre.

Début des livraisons en novembre ?

Si l’expression « production de l’enfer » n’a pas été prononcée dans la bouche d’Elon Musk, c’est un peu le message qu’il a tenté de faire passer aux investisseurs. Le patron de Tesla a démarré la présentation des résultats trimestriels en parlant du Cybertruck. Le pick-up 100 % électrique du constructeur américain est très attendu. Avec deux millions de pré-commandes, il pourrait même s’agir de la voiture la plus attendue de la décennie. Elon Musk le sait et la pression est énorme. Le milliardaire a annoncé que les livraisons devraient commencer en novembre.

À lire aussi La production du Tesla Cybertruck se précise : des modèles ont été aperçus entre le Texas et la Californie

À ce sujet, il a voulu tempérer les attentes à l’égard de Cybertruck : « c’est un excellent produit, mais financièrement, il faudra au moins un an, voire 18 mois avant qu’il ne contribue de manière significative au flux de trésorerie. J’aimerais qu’il y ait un moyen de faire autrement, mais ce n’est que ma meilleure estimation ». Tout est dit. Il ne faut pas s’attendre à ce que le Cybertruck soit rentable avant de longs mois. C’est un pari risqué pour Elon Musk et Tesla.

L’acier inoxydable complique la production du Cybertruck

Depuis quelques années, l’entreprise se porte très bien et domine le segment de l’électrique dans le monde entier. Elon Musk a réussi à bâtir un empire mondial avec des usines sur la plupart des continents et des concessions dans de nombreux marchés. Alors pourquoi tout risquer avec le Cybertruck ? Il a lui-même avoué que « nous avons creusé notre propre tombe avec le Cybertruck ». Le problème est toujours le même : les difficultés de production.

Composé d’acier inoxydable (fourni par une entreprise européenne), le pick-up 100 % électrique demande la mise en œuvre de techniques extrêmement novatrices. La conception et le lancement de nouveaux modèles ont toujours représenté des défis de taille chez Tesla. Et d’ailleurs, selon Musk, c’est « normal lorsque vous avez un produit avec beaucoup de nouvelles technologies, ou tout nouveau programme de véhicule, mais surtout un produit aussi différent et avancé que le Cybertruck ».

À lire aussi Tesla Cybertruck : déçus du design, les ingénieurs de la marque prennent une décision radicale

Avant d’ajouter que « il y aura toujours des problèmes proportionnels au nombre de choses que nous essayons de résoudre ». Mais le patron de Tesla se veut tout de même rassurant. Il a tenu à souligner qu’il s’agit « potentiellement de notre meilleur produit ». Par le passé, Tesla a déjà connu cette situation avec la Model S et la Model 3. À chaque fois, la marque a réinventé le processus de production. Ce qui oblige à se heurter à des difficultés pendant un certain temps, mais jusqu’à maintenant, le constructeur s’en est toujours bien sorti.

Musk veut absolument un « prix cohérent » pour les clients

Tout en rappelant qu’il va falloir travailler énormément pour parvenir à « un flux de trésorerie positif à un prix cohérent et abordable pour les consommateurs ». Son prix n’est d’ailleurs toujours pas connu. Tout comme la plupart de ses caractéristiques. La marque est restée silencieuse à ce sujet alors que la plupart des analystes s’attendaient à ce que certains détails soient justement révélés à l’occasion de cette conférence trimestrielle. Il faudra probablement attendre l’événement de lancement officiel pour connaître les spécificités du Tesla Cybertruck.

Elon Musk est resté prudent sur la date exacte de commercialisation. Et encore plus sur le moment où les premiers modèles arriveront réellement dans les mains des clients. Sur les capacités de production, le patron de Tesla estime que « nous finirons par produire un quart de million de Cybertruck par an ». Mais pour atteindre une telle capacité, il faudra aussi attendre plusieurs années. Sûrement en 2025 selon Musk, six ans après la première présentation du pick-up électrique. Reste à savoir s’il prendra concrètement le dessus sur ses concurrents comme de nombreux spécialistes le pensent. Les Ford F-150 Lightning et Rivian R1T ont du souci à se faire.