
Connu depuis un an sous son nom de code interne PZ110, le SUV électrique que prépare Alpine se précise. Petit à petit…
Dans sa version la plus puissante, l’engin survolté bénéficierait de la motricité intégrale. Il embarquerait alors 3 moteurs, dont 2 à l’arrière. Chacun de ces derniers, doté de son propre inverseur, entraînera l’une des roues.
« Il n’y aura donc pas de différentiel », souligne le site espagnol Foro Coches Electricos. Pour une motricité maximale, Alpine aurait fait le choix d’un système de vectorisation du couple.
Symbole du renouveau de la marque du groupe Renault, le futur SUV électrique s’attaquerait à du gros. Ainsi le Tesla Model Y Performance, mais aussi les Porsche Macan et Maserati Grecale Folgore.
Il y a quelques jours, Luca de Meo évoquait déjà « une sorte de mélange d’une mini-Ferrari et d’une mini-Tesla ». Avec quelles performances ? Le média espagnol avance une puissance de 300 kW pour la simple propulsion. Placée en entrée de gamme, elle est cependant privée du moteur électrique avant.
Quoi qu’il en soit, Alpine fera jouer l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi en exploitant la plateforme CMF-EV. Et ce, dans sa déclinaison la plus allongée.
Le SUV électrique Ariya de Nissan devrait fournir pas mal de ses éléments. Mais, en sortie, les performances attendues pour l’Alpine seront supérieures. Obtenues d’un groupe motopropulseur spécialement conçu pour satisfaire aux ambitions d’Alpine.
Croisons les doigts que les modèles EV se vendent bien. C’est une marque française avec 1600 employés. Ce serait dommage de mettre tout se monde à la porte. Et ceux qui me parle de reclassement oublie que Renault n’est pas au mieux financièrement.
Porsche, Lamborghini et Aston Martin ont leur SUV parce que ça se vend. C’est l’offre et la demande. Il faut être connecté au marché.
Un peu de mathématiques… 3 moteurs et pas de différentiel. Il s’agit d’un véhicule à 3 roues! Ou alors c’est un 4×3 asymétrique qui tourne toujours dans le même sens, comme le dahu. Ou alors il y a un essieu « quad » qui ripe dans les virages!
En entrée de gamme, l’alpine serait une simple propulsion mais la plateforme CMF EV est une traction pourtant ?
Encore un tank sur les routes, génial…
Et s’il s’agissait plutôt d’un crossover sur la base de la megane électrique mais avec une carrosserie et intérieur exclusifs et très différenciant ?
Les méandres du marketing.
Mustang Mach e…
Alpine SUV…
Que les produits existent, sans juger le produit final, n’est pas mon soucis mais c’est l’utilisation d’un patrimoine historique pour des offres complètement en dehors de ce cadre qui me perturbe.
Autant Fiat avec la 500 a bien réussi son coup je pense, autant ici je trouve que c’est une bizarrerie.
Jean Rédelé doit se demander ce qu’il se passe en bas…
Bonne nouvelle pour alpine
le suv sera vendeur comme un panamera
esperons qu’alpine continue aussi sa game coupé pour le style
Très intéressant projet. Qui plus est avec vectorisation de couple (torque vectoring) qui est la prochaine évolution des voitures électrique haut de gamme (S plaid, Rivian …).
Reste à surveiller l’autonomie+recharge ainsi que le prix bien sûr !
Triste époque que de voir des marques de voitures de sport faire des SUV.
Cela ne reste bien entendu que mon opinion. On peut toujours se dire heureux que les marques se diversifient. J’espère toutefois qu’ils se mettent à faire un SUV pas simplement pour faire dans la rentabilité, en clair pour faire du fric.