
Une boite utilisée pour transporter les batteries de Renault Zoé.
En visite à Varsovie vendredi 22 février 2019 pour évoquer, entre autres, les questions industrielles européennes, Bruno Le Maire a reçu l’engagement de la Pologne de participer au développement d’une filière de production de batteries pour véhicules électriques.
Le ministre français de l’Economie et des Finances avait auparavant plaidé cette cause devant son homologue polonais Teresa Czerwińska, ainsi que Jadwiga Emilewicz, ministre des Entreprises et de la Technologie, et Mateusz Morawiecki, président du Conseil des ministres.
Bruno Le Maire a dessiné le rôle particulier que la Pologne pourrait tenir dans l’alliance européenne : S’attacher au développement du recyclage des batteries pour lequel le territoire dispose « de l’expertise et des compétences très concrètes ».
Le nouveau partenaire devrait prochainement annoncer le montant de sa contribution, qui viendra s’ajouter au milliard dégagé par l’Allemagne et aux 700 millions d’euros récemment promis par Emmanuel Macron.
En attendant, la Pologne a déjà proposé de mettre en place une table ronde industrielle, animée par les 3 pays, afin de réunir les entreprises concernées et intéressées par le développement de cette filière.
D’autres territoires européens sont pressentis pour rejoindre l’alliance, en particulier l’Espagne, l’Italie et la Suède.
il serait plus que temps que la france accélère sur les futures batteries solides à venir , qu’elle respecte ses engagements envers ses alliés sans chercher systématiquement son unique profit à elle , il en va de notre indépendance vis à vis des asiatiques !
Sale temps pour l’écologie et le réchauffement climatique. L’Allemagne et la Pologne produisent par habitant 2 fois plus de CO2 par habitant que la France et sont parmi les pays les plus addicts à l’électricité à base de lignite, le pire charbon qui soit : 40% pour la RFA et bien plus pour la Pologne.
Or la fabrication d’une batterie c’est d’abord et avant tout une énorme quantité d’électricité.
On avait déjà LGChem en Pologne, si maintenant l’Airbus de la batterie s’y met aussi (et oui, le coût de l’ouvrier Polonais …), ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle.
Sic https://www.electricitymap.org/?wind=false&solar=false&page=country&countryCode=FR&remote=true le 25 Février au soir :
France : 69g de CO2/kWh ; Allemagne : 438 g de CO2/kWh ; Pologne : 618g de CO2.kWh
Bref comme les VEs vont embarquer au moins 60 kWh de batterie cela fera d’emblée 120g de CO2/km rien que pour la batterie ; si on ajoute le CO2 du carburant électrique … en final cela fera autant de CO2 qu’un véhicule thermique … Allelouia
Quelle hypocrisie, la Pologne c’est 86% de production électrique avec du charbon !
Contrairement aux apparences, je ne pense pas que ce soit une bonne nouvelle, et ce pour plusieurs raisons ;
la première c’est le problème de gouvernance, car c’est déjà pas facile de s’entendre avec les allemands (seul le rapport de force compte), mais la présence de la Pologne fera toujours pencher la balance contre nous , au profit des Teutons et des Polak !
Je vous parie que comme par hasard, l’emplacement des usines sera majoritairement en Allemagne et en Pologne.
On a vu l’attitude des Polonais privilégiant systématiquement les US au détriment de la France (cassant même des appels d’offre remportés)f, que ce soit pour les avions, les hélicos etc
Excellente idée, de donner ses déchets à traiter par des voisins moins regardants sur la santé et l’opinion publique(s).
J’espère qu’on ne va pas en arriver à la même aberration que dans d’autres domaines: il est clair que la technologie de batteries actuelles n’est pas mure (batteries lourdes, encombrantes, chères et pleines de métaux rares).
J’espère que l’engagement de plein de constructeurs dans des usines de production ne vont pas entériner ce type de batterie au dépend de futures inventions meilleures.
Mais évidement il faut bien avancer un jour … espérons que les usines soient suffisamment souples que pour pouvoir s’adapter aux (r)évolutions à venir dans les batteries