bonus-malus

Tout le monde savait que ça ne durerait pas : les bonus très élevés pour les voitures électriques, hybrides et hybrides rechargeables vont être revus à la baisse dès le 1er novembre 2013.

On savait déjà que le malus écologique allait se durcir, on sait désormais que le bonus va se réduire. C’est le quotidien Les Echos qui révèle ces informations.

Plutôt que de faire de grands discours, voici un tableau récapitulatif des changements attendus sur le bonus / malus à partir du 1er novembre :

En clair, l’Etat va faire évoluer ce dispositif pour tenter de l’équilibrer à nouveau. On glisse lentement vers la mise en place d’une véritable taxe pour les véhicules les plus polluants.

Avec ce nouveau barème, il n’y a presque plus de véhicules thermiques qui pourront bénéficier du bonus écologique, sauf les hybrides, hybrides rechargeables et les rares thermiques sous les 90g de C02/km.

Les voitures électriques voient leur bonus amputé de 700 €, ce qui est considérable. Toutefois, le montant de l’aide reste important et ne devrait pas – à mon sens – avoir trop d’incidence sur les ventes de voitures électriques. De toute façon, il faudra bien un jour sortir de la dépendance à ce bonus…

Notez cet article