BMW a annoncé un énorme investissement d’un milliard d’euros pour son site autrichien de Steyr, afin d’y lancer en 2025 la production de moteurs électriques.

La marche forcée vers l’électrique impose aux constructeurs une transformation accélérée de leur outil industriel. BMW vient ainsi d’annoncer que son usine de Steyr (Autriche), qui produit depuis plus de 40 ans des moteurs à combustion, va être agrandie pour fournir des blocs électriques.

L’investissement est colossal pour un seul site : près d’un milliard d’euros. Mais le projet est ambitieux. Une donnée aide à comprendre l’importance de cette usine : pour un véhicule sur deux du groupe, le moteur vient de Steyr. On part donc aussi sur de la grande échelle pour l’électrique !

À lire aussi Chez BMW, la Neue Klasse marquera un nouveau virage vers l’électrique avec des plateformes dédiées

710 millions d’euros seront utilisés pour la partie production, avec un agrandissement de l’usine de 60 000 m2. BMW veut produire sur place les divers éléments du moteur, pas juste faire un assemblage final. Deux lignes de production supplémentaires vont être créées. Le coup d’envoi des chaînes sera donné en 2025. À la fin de la décennie, BMW vise l’assemblage de 600 000 moteurs électriques par an. La moitié des 4 400 employés du site travaillera alors pour l’électrique.

Ce n’est pas tout. 230 millions vont être investis d’ici 2030 pour développer au sein de Steyr les nouveaux moteurs électriques de BMW. Un tiers des ingénieurs basés sur ce site planche déjà sur l’électrique. Ce sera 90 % en 2030 !

À noter qu’il y aura une cohabitation des activités, car BMW ne veut pour l’instant pas réduire la part du thermique à Steyr, soulignant que si l’Europe compte basculer au tout électrique dès 2035, ce n’est pas le cas du reste du monde.