
Photographie : Solar Botanic
Au Royaume-Uni, des arbres métalliques équipés de panneaux solaires capables de produire de l’électricité pourraient bien voir le jour sur certains parkings et centres commerciaux. Leur objectif : recharger les voitures électriques.
Outre-Manche, les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques se développent vite. Fin 2023, le pays comptait plus de 40 000 points de recharge publics. Une augmentation de 37 % par rapport à l’année précédente selon ZapMap. Le Royaume-Uni n’a pas prévu de s’arrêter en si bon chemin. Les autorités estiment que 325 000 points de charge seront nécessaires en 2032. Des arbres métalliques pourraient bien « pousser » sur les parkings britanniques.
Solar Botanic Trees présente ses arbres solaires biomimétiques
La start-up nationale Solar Botanic Trees a déjà réalisé un prototype et prévoit de construire et tester une version grandeur nature, avant de commencer la production commerciale d’ici à la fin de l’année. Certaines solutions similaires existent déjà. C’est le cas des « abribus solaires », équipés de panneaux photovoltaïques. Néanmoins, ces structures manquent d’esthétisme selon Chris Shelley, le patron de Solar Botanic Trees.
Des arbres solaires ont déjà été présentés dans le cadre du projet Gardens by the Bay à Singapour. D’autres sont déjà implantés à Dubaï. Pour le fondateur de la start-up britannique à l’origine des arbres solaires biomimétiques, « le manque d’infrastructures de recharge est encore énorme au Royaume-Uni. C’est pour cette raison que nous cherchons à travailler main dans la main avec les fournisseurs ». La jeune pousse a déjà reçu une première commande de 200 arbres solaires auprès du Raw Charging Group, un fournisseur d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
Les arbres solaires de Solar Botanic Trees mesureront environ 4,5 mètres de haut et seront donc assez faciles à installer. Ce produit qui se veut particulièrement esthétique s’adresse tout particulièrement aux hôtels de luxe, aux centres commerciaux, ou aux sièges sociaux des entreprises qui « désirent un point de recharge haut de gamme ». Chaque arbre sera vendu entre 20 500 et 27 000 euros. C’est beaucoup plus qu’un panneau solaire classique. Leur capacité de production sera de 5 kW.
À lire aussi ABT propose des panneaux solaires pour étendre l’autonomie du VW ID.BuzzUne solution dite « à faible émission de carbone », capable de charger une voiture équipée d’une batterie de 50 kWh de 20 % à 80 % en 7 heures. Un type de point de charge adapté aux véhicules immobilisés sur une longue période. Un autre arbre solaire, plus petit, d’une puissance de 3,2 kW devrait également voir le jour. Un modèle qui pourrait convenir aux campus ou aux centres-villes selon la start-up.
Chaque arbre solaire de Solar Botanic Trees sera équipé d’un système de stockage d’énergie et de gestion de l’électricité piloté par l’intelligence artificielle. Concrètement, le système sera capable de relier plusieurs arbres pour former des micro-réseaux locaux afin que l’excédent d’énergie produit puisse être utilisé dans le réseau électrique.
Enfin, un système de stockage installé dans le tronc permettra par ailleurs d’utiliser l’excédent produit pour une utilisation nocturne. En 2025, la start-up britannique espère être en capacité de produire 1 000 arbres par an.
Ces arbres solaires biomimétiques m’intriguent. Je suis fasciné par leur conception. Ce ne sont pas simplement des panneaux solaires posés sur de grandes structures métalliques. Les créateurs du projet ont voulu aller plus loin dans la ressemblance entre leurs arbres métalliques et les arbres qui poussent en terre. Les feuilles sont par exemple capables de convertir le rayonnement solaire en électricité lorsqu’elles bougent avec le vent. La création des micro-réseaux pour utiliser l’excédent d’énergie produit est une invention géniale. Et puis on ne va pas se mentir, d’un point esthétique ces arbres solaires font très futuristes. Hâte de les voir pousser en Europe et en France.
Pourquoi les appeler des « arbres », alors qu’ils ressemblent à des parapluies ?
4 voitures sous 5 KW. Ce qui m’étonne c’est qu’après l’interdiction de la vente des VT, on soit encore à la recherche de solutions pour recharger les VE. Alors qu’on aurait du faire l’inverse. On part à l’aventure.
C’est une idée assez originale, mais pourquoi ne pas disposer cet arbre directement sur la voiture?
Il existait une entreprise française qui avait mis au point un arbre dont les feuilles étaient des panneaux solaires. Il y en avait un il y a une quinzaine d’années à l’entrée d’un parc d’activité il me semble que c’était à Dunkerque.
Je ne sais pas si d’autres avaient été mis en place ailleurs.
ça ressemblait plus à un arbre et moins à un champignon / parapluie que cet « arbre » anglais.
le même prix qu’une borne tri-standard 50 kW, donc… existe-t-il autant de lieux géographiquement si éloignés du réseau qu’ils nécessitent de recourir au photovoltaïque ? et même dans ce cas, ne peut-on faire plus efficace pour la même somme investie ?
pas de lien vers le concepteur de l’arbre ???
A ranger parmi le top 10 des inventions les plus farfelues, telles que la route solaire ou l’arbre à vent!
C’est peut-être plus beau qu’une ombrière solaire ordinaire, mais bien moins efficace et surtout beaucoup plus cher.
Plutôt qu’un arbre en métal, qu’ils mettent des vrais arbres en bois!
Déjà 3 ou 5kW c’est pas énorme pour une voiture, partagé à 4 comme dans la photo (et en suivant l’ensoleillement parfois très variable) me semble pas très utile, particulièrement à ce prix là. Mieux vaut une bonne prise 12A sous des vrais arbres..
C’est bien la beauté, mais a ce prix là, c’est élitiste.
Une ombrière simple offrira plus de rendement et sera plus simple a concevoir.
Y adjoindre un stockage est un plus quoi que relativement superflu s’il s’agit de sites fermés la nuit sans résidences a proximité.
Attention a bien rester pragmatique pour ne pas gaspiller les ressources.
Et leurs fruits sont des kiwatts.
Ouais, bof… Très cher pour une puissance très faible et en plus « l’arbre » ne protège même pas tous les véhicules. Je préfère largement les ombrieres solaires classiques qui produisent beaucoup plus d’électricité et protègent vraiment les véhicules du soleil et des intempéries. Le design c’est bien mais quand ça ne fait pas trop perdre en utilité c’est mieux.
Capacité de 5kW
avec 5 voitures au pied ça fait 1kW par véhicule …
et la moitié de l’arbre n’est pas forcément du bon côté par rapport au soleil
et en hiver … il y a peu de soleil (facteur de charge en France = 15% en moyenne annuelle, mais seulement 7% en Janvier)
Bref c’est rigolo, ça fait le buzz mais pas le job
Si c’est biomimétique cela doit être vachement plus mieux bien !
Le Royaume-Uni est comme on le sait une zone très ensoleillée…
« Je suis fasciné par leur conception »
Pas moi. Un arbre je sais ce que sais, il y en a partout. Un arbre en ferraille, un poteau, etc… ne me procure aucune émotion.
C’est sûr que c’est plus joli qu’un parking recouvert de panneaux rectangulaires mais aussi bien moins efficace et rentable. D’où l’intérêt de vendre çà à des hôtels de luxe.
Bref, je préfère des arbres naturels devant ma fenêtre et des parkings (commerciaux, entreprises, …) recouvert de panneaux moches.
« Les feuilles sont ….. capables de convertir le rayonnement solaire en électricité lorsqu’elles bougent avec le vent. »
Phrase à refaire je pense. Il faut savoir ce qui produit l’électricité : lumière du soleil et/ou vent.
« La création des micro-réseaux pour utiliser l’excédent d’énergie produit est une invention géniale »
Un réseau électrique en somme ? Cela existe depuis en certain temps…
« d’un point esthétique ces arbres solaires font très futuristes »
Je continue de préférer vivre à côté d’un arbre naturel.
Un futur tout ferraille béton goudron verre est irrespirable.
Je suis une espèce biologique, j’ai besoin de biologie, de nature, pour vivre, pour être bien.
Je suis totalement conquis par le côté luxe qui par nature doit être plus chère que ce que c’est et reconnaissable de tous immédiatement. Je suis beaucoup plus dubitatif sur les caractéristiques technique, la forme parasol de illustrations ne me semble pas optimisée pour l’exposition au soleil (quid de la partie exposée nord?), de même l’emprise au sol laisse penser qu’il y a un manque d’optimisation, les voitures on une emprise rectangulaire alors que « l’arbre » a une emprise circulaire et pour finir la notion de connectivité ne me semble pas particulièrement novatrice puisque de ce que lis les clients potentiels sont des hôtels de luxe, centres commerciaux ou sièges sociaux d’entreprises or ils sont fort probablement connectés au réseau électrique, il s’agirait donc dans ce cas de smart-grid. Le principale intérêt que j’y vois est de pouvoir les disséminer dans des lieux reculés puisque l’ensemble est relativement esthétique et autonome avec sa batterie, mais qui souhaitera réellement financer cela?
Mais surement que mon côté pingre m’empêche de voir le potentiel de cet arbre.