Le gouvernement britannique vient d’annoncer un grand plan de déploiement du réseau de charge pour les voitures électriques. D’ici à 2030, le nombre de points de charge au Royaume-Uni sera décuplé et la vie des usagers sera facilitée.
En 2030, la vente de modèles thermiques sera interdite au Royaume-Uni. Le marché de la voiture électrique est ainsi appelé à connaître une croissance très rapide dans les années à venir. Il y a donc urgence pour augmenter les possibilités de charge. Le gouvernement de Boris Johnson vient de dévoiler un grand plan d’investissement sur ce sujet. 1,6 milliard de livres, environ 1,9 milliard d’euros, y seront consacrés. Un investissement plus que des dépenses.
Charge rapide et charge de proximité
Sur ce montant, 950 millions de livres seront consacrées à l’implantation de 6 000 nouveaux points de charge rapide. En plus des 15 000 qui sont d’ores et déjà prévus d’ici à 2025. Le but sera de mailler l’ensemble des grands axes du territoire. C’est le gros de l’investissement, mais en fait une petite partie de l’infrastructure.
Pour aider aux déplacements quotidiens, il est surtout prévu de déployer un important réseau urbain. Des prises lentes qui doivent permettre à tout un chacun de recharger sa voiture, y compris les personnes ne disposant pas de stationnement privatif. On peut, par exemple, envisager une multiplication des prises implantées au niveau des éclairages publics. 450 millions seront consacrés à ce réseau de proximité. Finalement, le pays devrait compter quelque 300 000 points de charge. Soit 10 fois le réseau actuel, ou 5 fois le nombre de pompes à essence actuellement en service.
Qualité de service obligatoire
Le nombre ne fait pas tout. Le gouvernement britannique semble l’avoir compris. La facilité d’usage sera donc de mise. Avec obligation faite d’accepter les paiements en carte de crédit sans contact, ou encore d’indiquer clairement les tarifs et le statut de la charge. La possibilité de comparer les tarifs entre opérateurs est aussi à l’ordre du jour.
Enfin, la fiabilité des équipements, point noir des réseaux actuels, est pointée du doigt. Les bornes de charge rapide devront assurer une fiabilité de l’ordre de 99 % afin de rassurer les clients et réduire l’anxiété liée à l’autonomie.
Le secrétaire aux Transports Grant Shapps souligne par ailleurs que le déploiement couvrira l’ensemble du territoire, villes comme campagnes.
Encore une fois, je lis plein de commentaire qui critiquent ce qu’il se passe en France en comparaison des annonces anglaises. Il n’a échappé à personne que c’est un plan qui doit se dérouler jusqu’en 2030, donc, on fera les comptes au fur et à mesure. Mais vous pouvez toujours penser que l’herbe est plus verte ailleurs. Ce plan ne sera très bien que s’il est réalisé. Et pour l’instant, ca reste du papier. Par contre et dites moi si je me trompe mais nous sommes, en France, à 60 000 points de charge contre 30 000 en GB pour une population équivalente. Ca serait bien d’éviter de cracher sur notre pays.
Les Anglais ont TOUT compris, nous rien.
Bon en France on en est à 4 malheureuses bornes ionity par aire d.autoroute faudrait allez beaucoup beaucoup plus vite.De plus,on a mis en route beaucoup de petites bornes 22Kwh qui malheureusement ne servent à rien du tout…
J’étais à Londres il y a 1 mois et j’ai noté dans plusieurs rues la présence de boitiers de recharge sur les éclairage publiques. Dans ces rues environ 1 lampadaire sur 3 est muni d’un boitier Siemens de recharge VE. La recharge est payante et il faut utiliser son prolongateur T2. On est donc en courant AC probablement autour de 7 kW.
La place est identifiée « recharge électrique » et il semble que les thermique ne s’y garent pas.
Dans les faits le soir les rues ne sont pas saturées de voitures garées car le coût de possession d’une voiture dans Londres est devenu prohibitif.
A noter le pragmatisme des anglais sur ce sujet : ils ne savent pas faire donc demandent à Siemens et c’est déjà en place. A l’inverse de la France qui demande à EDF et on attend toujours.
En France c’est différent.
Déjà les élites politiques et économiques n’utilisent pas de VE et n’y croient pas. Il préfèrent leur SUV (avec ou sans chauffeur) à 300 g CO2/km ou leur jet privé à 5 kg CO2/km. Partant de là, pas grand chose n’avance et tout le monde s’en fout ou presque.
La mesure est pourtant assez simple -> on aurait pu annoncer il y a 5 ans que :
On aurait alors depuis plusieurs années quasiment 100% des ministres + président république + sénateurs + députés + maires + conseillers départementaux + régionaux + voitures de fonction / service du publique + comités de directions de toutes les entreprises + voitures de fonctions / service du privés qui rouleraient toute la journée en électrique.
Il est fort à parier que notre réseau de recharge d’aujourd’hui n’aurait rien à voir …
Les anglais ont manifestement pris la mesure du problème. En France, cela prendra probablement encore 5 à 10 ans au bas mot, comme d’habitude. Illustration avec la préfecture de 45 000 habitants (dans laquelle je réside en appartement) d’un département un peu rural, où la voiture est indispensable à la majorité des actifs (peu de TCs, bassin d’emploi très étendu à 50 km à la ronde et dépendant d’activités majoritairement situées hors de l’aire urbaine: agriculture, industrie, logistique, BTP, travaux et activités en montagne) et où se garer dans la rue ou en bas de l’immeuble est la norme: il y a à ce jour en tout et pour tout 6 bornes AC publiques. 2 devant la mairie – souvent utilisées par des véhicules de service municipaux -, 2 sur la place du marché – constamment occupées car extrêmement bien placées, mais pas souvent pour recharger -, une sur une autre place un peu excentrée et une devant la piscine municipale. C’est tout. Sur les 6 supermarchés, un seul (un hard discounter) propose une borne unique (aucune chez Leclerc, Carrefour, Intermarché ni Super U). Les premiers SUC sont sur une aire d’autoroute, à 20km de là (et de toute façon inutiles pour la recharge usuelle car bien trop chères). Il y a un an, la municipalité n’a rien trouvé de mieux que de réserver 2 des 6 bornes publiques à un service de ‘transport à la demande’ – des Zoé qui doivent péniblement parcourir 100km par semaine, je n’ose imaginer le gouffre financier -. Seules 4 bornes sont donc disponibles pour la population; et encore, elles sont très souvent squattées par des VTs (ou des VE qui ne rechargent même pas); le peu d’empressement de la Police Municipale à les verbaliser (au contraire des planches PMR qui sont elles assez strictement surveillées) laisse penser à une consigne ‘d’en haut’ d’être ‘bienveillant’ avec les squatteurs. Interrogé lors d’une réunion publique de quartier sur le manque de bornes qui empêchait les très nombreux actifs qui se garent dans la rue ou en bas des immeubles d’envisager de passer au VE (le bâti est globalement ancien et il y a très peu de résidences récentes avec parkings ici), un conseiller municipal m’a répondu en synthèse, passablement agacé, que si on voulait un VE, on achetait ou on faisait construire une maison.
Voilà voilà. je pense que par chez nous, nous allons garder nos diésel trèèèès longtemps.
Avant de trop s’esbaudir sur une annonce politique, étonnement cohérente pour BoJo, il faut la rapprocher de deux angoisses : les réserves naturelles épuisées et la dépendance au gaz et au pétrole (plus un peu de charbon) ainsi qu’à deux autres annonces récentes sur le renouvelable (éolien vers hydrogène) et le nucléaire.
Ce qui fait suite à une reprise en main de l’infrastructure de distribution, qui nécessite une grosse modernisation. Beaucoup de chantiers en perspective pour les cousins d’outre-manche, qui en confient d’ailleurs une part importante à EdF.
si le grande bretagne le réalise on passera encore pour des billes !
Effectivement, choix intelligent : bornes rapides (DC) et surtout le plus possible de prises « simples » (AC) sur les places de stationnement. Avec un engagement sur la fiabilité, la France pourrait s’en inspirer.
charge lente, CB, fiabilité. Tout ce qui nous manque.
payement CB obligatoire ! ils ont tout compris.
Espérons que ce plan anglais ait plus de succès que les nôtres …