L’entreprise de batteries pour véhicules électriques Verkor a obtenu la semaine dernière un prêt de 1,3 milliard d’euros. Ce montant s’ajoute à une levée de fonds précédente de plus de 2 milliards d’euros, permettant ainsi de finaliser le financement de sa Giga Factory basée à Dunkerque.

Un pas supplémentaire vers le Made in France

L’accord de financement de 1,3 milliard d’euros a été signé vendredi 24 mai à Matignon, en présence du ministre de l’Industrie, Roland Lescure. Fondée en 2020, l’entreprise avait levé plus de 2 milliards de dollars en septembre dernier pour financer son projet de Giga Factory dans la ville de Dunkerque. Seize banques commerciales et trois banques publiques ont permis à la start-up française de sécuriser plus d’1,3 milliard d’euros de financement vert.

L’ouverture de cette Giga Factory, prévue pour 2025, créera 1 200 postes directs et 3 000 postes indirects dans les deux prochaines années. L’objectif de Verkor est d’aider l’industrie automobile française à atteindre la production de deux millions de voitures électriques en France d’ici à 2030.

Une volonté de réindustrialisation 

La volonté de l’entreprise est évidente : réindustrialiser en France après de nombreuses années de délocalisation.

En juin 2023, la start-up avait inauguré son Verkor Innovation Centre à Grenoble, prévoyant de produire 150 MWh de cellules de batteries par an, destinées notamment à équiper le futur C-Crossover GT 100% électrique d’Alpine.

Le site de production de Verkor, d’une superficie de 500 000 m², devrait être opérationnel en 2025 et disposera d’une capacité initiale de 16 GWh de cellules lithium-ion par an. Le cofondateur et président de l’entreprise a affirmé que cette usine vise à devenir leader européen de la fabrication de batteries bas-carbone, permettant d’équiper 300 000 véhicules électriques.

À lire aussi Le SUV électrique d’Alpine aura des batteries produites par Verkor

Avec cet accord de financement, l’entreprise Verkor et son Verkor Innovation Centre ont sécurisé un financement total de plus de 3 milliards d’euros. En ce sens, la marque souhaite « œuvrer pour le développement de cellules de batterie bas-carbone conçues pour soutenir les objectifs européens bas-carbone ». Sa capacité de production devrait atteindre 50 GWh d’ici à 2030. Avec des projets de nouvelles installations à l’international, Verkor ambitionne de devenir la GigaFactory la plus efficace au monde.