
Verkor a franchi une nouvelle étape pour devenir un géant français de la batterie. La start-up grenobloise a débuté la construction de son usine de Dunkerque.
C’est à Bourbourg précisément, à 20 kilomètres de Dunkerque, que Verkor a lancé son projet. La pose de la première pierre de la Gigafactory a eu lieu dans la ville du Nord jeudi dernier.
C’est en présence de la Première ministre Elisabeth Borne, du président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et en présence du ministre délégué du Logement et président de la Communauté Urbaine de Dunkerque, Patrice Vergriete, que cette cérémonie a eu lieu.
L’usine de batteries pour voitures électriques de Verkor débutera ses opérations en 2025. Elle aura initialement une capacité annuelle de 16 GWh. Elle emploiera 1200 personnes et contribuera au total à créer 3000 emplois. En 2030, la capacité de production passera à 50 GWh.
Le principal client de Verkor sera le groupe Renault, selon un premier accord datant de 2021. En 2023, ce partenariat s’est même renforcé. Avant l’été, Verkor avait inauguré une usine pilote pour lancer son activité.
“Dunkerque n’a pas été choisi par hasard”, a déclaré Benoit Lemaignan, PDG de Verkor. “Nous sentons l’énergie créatrice de tous les acteurs de ce projet, qui nous inspire et nous pousse à aller de l’avant ! Ce jour marque une étape décisive pour Verkor, bien sûr, mais aussi pour la transition énergétique européenne et la réindustrialisation de la France.”
À lire aussi Voici ce qu’il reste de la capacité de la batterie d’une Volkswagen ID.3 après 100 000 kilomètres
De plus, ces usines permettront eventuellement de fabriquer ‘ assembler des packs ‘panasonic ou lg ou autres’ pour des voitures ‘ chinoises ou autres afin de les ‘decarboner ‘ car cette usine fonctionnera au nucleaire faible en co2
C’est bien. Mais ne rêvons pas : ils vont assembler des ‘piles ‘ venant de Chine ou ailleurs pour en faire des packs comme le fait depuis 10 ans l’usine polonaise qui assemble les packs pour les Zoé et autres ( on est loin de faire la chimie des batteries avec le lithium et compagnie que l’on chercherait dans les mines de France etc )
Du concret en France, bonne chance à Verkor !
C’est marrant les doutes des commentaires.
Si il y a aucune initiative, on lira: mais que fout le gouvernement?
Et quand il y en a une, on lit ici des doutes sur la techno et et la peur spour leur argent.
Affligeant.
Bonne initiative, espérons qu’ils s’apparentent à fabriquer les batteries de demain et non celles d’hier, sans quoi les investissements seront perdus et avec nos deniers…
Bonjour,
Bravo ! C’est une belle initiative.
Espérons que trop de finances publiques ne soient pas englouties à perte mais nous devons avoir nos propres usines de batteries en France.
C’est la condition afin de briser les chaînes qui nous font dépendre de la production venue d’ailleurs. L’indépendance passe aussi par là.
Espérons également que ça fasse chuter les prix afin de démocratiser un peu plus l’électromobilité.
De toutes les manières il n’y a pas le choix, tous les pays du monde veulent leur usines de batteries, même l’Arabie Saoudite.
Bonne chance à Verkor.