Il n’y a pas si longtemps, la Zoé était la reine incontestée des ventes de voitures électriques. Mais sa fin de carrière s’apparente à un chemin de croix.

Un mois de juillet à oublier pour les Renault branchées. Dans le classement des ventes de voitures électriques, il faut regarder à la 6e place pour trouver la première auto arborant un Losange, la Megane. Le mois dernier, elle a fait moins bien que les MG 4 et Tesla Model 3 (998 ventes pour la française, 1048 pour l’américaine, 1083 pour la chinoise). En 9e place, il y a la Twingo, avec 525 ventes, un score en recul de 36 %.

Et la Zoé ? Nous avons dû bien descendre dans le classement pour la trouver. Rien dans le top 20, elle est finalement 22e ! Voilà une position qui peut surprendre pour un véhicule qui était il y a peu encore une référence du marché des électriques. Le mois dernier, seulement 203 unités ont été immatriculées, soit une baisse de 79 % par rapport à juillet 2022. En juillet, la Zoé a ainsi fait moins bien que les 226 Audi Q4 e-tron, les 259 Cupra Born ou les 394 Skoda Enyaq.

La Zoé vit ses derniers mois de commercialisation. On connait d’ailleurs cette fois la date de fin de sa production, ce sera le 31 mars 2024. Et cette pré-retraite se fait donc dans la douleur. Depuis janvier, 4.100 unités ont été immatriculées, soit un recul de 55 %. En face, Peugeot a livré plus de 13.000 e-208.

Les raisons de cette chute des ventes sont nombreuses. Outre l’âge avancé du modèle, la Zoé est gênée par la concurrence en interne. Chez Renault, elle est coincée entre la Twingo moins chère et la Megane plus moderne. Sans oublier la rivalité avec la Dacia Spring. Il y a aussi la concurrence externe évidemment. En plus des citadines d’autres marques, la MG 4 attire les clients avec ses prix canons.

A cela s’ajoutent des soucis de production. La pénurie de semi-conducteurs touche à sa fin, mais quand Renault manque de ces éléments, la Zoé en fait les frais, le Losange privilégiant d’autres modèles. Ainsi, en juin, l’assemblage a carrément été stoppé trois semaines ! Forcément, cela impacte grandement la possibilité de livrer. D’où ce résultat si bas en juillet.

À lire aussi Ventes de voitures électriques : la Dacia Spring a pris sa revanche sur le Tesla Model Y en juillet