Geely Galaxy E8Quelques semaines après le lancement de la nouvelle famille Geely Galaxy, avec le SUV hybride rechargeable L7, la berline électrique E8 est quasiment prête.

Sur un marché chinois hyper concurrentiel, Geely multiplie depuis 2 ans les lancements de nouveaux modèles électriques à tous les étages, via ses multiples marques et appellations. De la petite Panda Mini EV aux Volvo, Zeekr ou Polestar en haut de gamme, en passant par les Livan ou Farizon pour les pros, ou encore les pick-ups Radar, il y en a pour tous les gouts ou presque.

Vu de l’Europe, il est parfois un peu compliqué de se repérer tellement les nuances sont fines entre les différentes marques qui visent des niches de clients différents. Sachant qu’une niche de 1% du marché en Chine, cela représente déjà 250 000 voitures par an… Pour faire simple, Galaxy se positionne sur le marché des véhicules électrifiés (électrique ou hybride rechargeable) de milieu de gamme, quelque part au même niveau de prix que Lynk&Co, mais pour une clientèle plus traditionnelle.

Lancée avec un SUV hybride rechargeable, l’appellation Galaxy avait également annoncé une gamme électrique. Elle débutera très bientôt avec la grande berline E8, préfigurée par le concept “Light”. Les images 3D de dépôt de brevet de la version de série viennent d’être publiés en Chine et l’on découvre une berline sans grande surprise, tant les multiples berlines chinoises tendent à se ressembler. Changan qui s’était plaint de la ressemblance du concept avec sa Deepal SL03 ne devrait pas changer d’avis…

À lire aussi Le groupe Geely vendra 50 % de voitures électrifiées dès l’an prochain

Dans les points notables, on citera le capot autoclave, l’emplacement prévu en haut de pare-brise pour un Lidar, la zone avant qui regroupe les capteurs à la manière de Polestar, ou encore un aileron arrière mobile au bas de la lunette arrière.

Cette Geely Galaxy E8 sera basée sur la plateforme CMA. On devrait vraisemblablement y retrouver les mêmes motorisations qu’à bord des Volvo XC40 / C40 ou Polestar 2. Soit un moteur arrière (de 185 à 220 kW selon les modèles) ou deux moteurs pour 300 à 350 kW et 4 roues motrices. De même pour la batterie de 69 ou 82 kWh.