Parfaitement connue des électromobilistes, la filiale du groupe EDF Izivia Express chiffre à 300 les points de recharge rapide DC 50-150 kW qui seraient accessibles dès l’année prochaine.
Dans son communiqué de presse daté du 9 mars 2022, Izivia indique avoir déjà identifié 75 sites pour dresser ses futures bornes de recharge pour véhicules électriques. Les déploiements seraient actuellement en cours au niveau de 45 centres Norauto, 17 magasins de grande surface (14 Intermarché + 3 Leclerc) et d’importants centres commerciaux.
Chaque station présenterait un maximum de 6 points de recharge en courant continu pour des puissances maximales de 50 ou 150 kW. La filiale du groupe EDF indique que son matériel « sera accessible à tout type de véhicule ».
Ce qui laisse supposer l’installation de bornes aux trois standards (DC : CCS + CHAdeMO ; AC 43 kW). Et ce, pour la plus grande satisfaction d’un nombre conséquent d’électromobilistes inquiets par la révision du décret 2017-26 qui a mis fin à l’obligation d’inclure les 2 derniers aux nouvelles stations ouvertes.
Entre 0,40 et 0,55 euro TTC du kilowattheure
Les informations communiquées par Izivia sont encore quelque peu imprécises. Dans un premier temps, la facturation sera comptabilisée au kilowattheure, entre 0,40 et 0,55 euro TTC. Nous allons à nouveau effectuer une supposition : sans doute 0,40 euro pour les points limités à une puissance de 50 kW, et 0,55 euro pour ceux qui peuvent grimper jusqu’à 150 kW.
Il est ensuite question de « favoriser la rotation des véhicules » aux bornes en appliquant ensuite une tarification au temps. À partir de quel seuil ? Pourquoi pas les 80 % d’énergie dans la batterie qu’Izivia et bien d’autres opérateurs utilisent régulièrement pour afficher les temps de recharge en courant continu ?
Quoi qu’il en soit, le règlement pourra être effectué avec le Pass Izivia, le badge d’un autre opérateur dans le cadre de l’itinérance, et par carte bancaire en ligne ou grâce à un terminal de paiement sans contact.
Premières implantations au 2e trimestre 2022
Le nouveau maillage national Izivia Express, « couvrant l’ensemble du territoire français et ciblant des lieux à forte fréquentation », devrait être progressivement ouvert à partir du trimestre prochain. Il est question d’implantations dans les villes et à proximité des grands axes, avec des accès faciles.
Pour justifier l’ouverture de ce nouveau réseau, Izivia évoque la multiplication par 5 en 4 ans du nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation. Soit un parc branché roulant de 800 000 engins dans l’Hexagone.
Le développement serait confié à une coentreprise créée par Izivia et le Fonds de modernisation écologique des transports (FMET) géré par l’organisme investisseur Demeter. Les 2 structures ont déjà collaboré par le passé. Ainsi pour équiper la métropole de Lyon en infrastructures de recharge.
À lire aussi Q-Park va installer 4 000 bornes de recharge dans ses parkingsAprès l’échec du réseau Corri-Door porté par la filiale d’EDF, et quelques couacs dans l’usage et le règlement de factures mensuelles après avoir rechargé auprès de réseaux qu’elle opère, j’ai toujours quelques réticences à exploiter des bornes aux couleurs d’Izivia.
Souhaitant toutefois rester positif, et inquiet d’une couverture nationale en infrastructures de recharge encore très insuffisante, je ne peux qu’espérer la réussite et l’efficacité du nouveau maillage. Alors SVP : que le matériel et la supervision soient à la hauteur !
Ce qui est de nature à relever la confiance, c’est l’adossement des stations à de grandes enseignes. Notamment Norauto qui semble prêt à engager sa réputation en se positionnant clairement sur la voie de la mobilité durable.
Le fait de basculer à une facturation au temps en fin de recharge est bien vu. Ce scénario évitera l’insupportable attente qu’imposent aux autres des automobilistes, souvent de nouveaux utilisateurs de voitures électriques et hybrides rechargeables, qui veulent absolument atteindre les 100 % avec une borne rapide.
Tout ce qui touche de près ou de loin à Corri-door est banni.
Beaucoup trop de galères en mémoire sur mes longs trajets & une écoute commerciale digne de la fonction publique : des usagers, pas des clients.
Izivia = bornes subventionnées, puis abandonnées, finissant en panne .
Non non, on a pas oublié le corridor.
Pour ceux qui l’auraient oublié, EDF-Izivia avait monté, à la demande de l’Etat, entre 2017 et 2019 un réseau de 200 stations 50 kW x 1 borne sur autoroute. A l’époque c’était novateur. Personnellement c’est un des facteurs qui m’avait incité à investir dans une i3 Rex mi 2018.
En février 2020, Izivia rencontre un problème technique sur une borne et décide unilatéralement de fermer 189 bornes sur les 217 du jour au lendemain. Sans explication. Sans réparation. Adieu. Terminé. Vous avez investi dans une voiture à 40 k€ ? Dommage pour vous !
Pas une seule start up de 6 mois d’ages avec 2 salariés véreux n’oserait faire un truc pareil. Et bien un service public centenaire payé par le contribuable a osé.
Pas un ministre pour l’ouvrir. Pas un gars du comité de direction d’EDF n’en a pâti. Rien ; le néant. Tout le monde s’en fout.
Et 2 ans après ils reviennent la gueule enfarinée en disant « on a revu notre copie ». Désolé les gars mais entre temps de l’eau a coulé : les Américains – Tesla – et les Allemands – Ionit – ont préempté le marché avec une solution qui fonctionne.
Donc maintenant il va falloir ramer pour que l’on vous fasse confiance. En tous cas pour moi c’est vite vu : c’est niet. La confiance, ça se mérite.
Les 80%, c’est une barrière qui n’est pas la même pour toute les voitures. La i3 charge encore à plus de 40 kW aux environs de 90% (pour un maxi de 50 kW). Ce n’est qu’à partir de 92-93% que la charge chute à 20 kW. Bref, compte tenu de la capacité de la batterie, je vais régulièrement à 90% et je ne vois pas trop pourquoi il faudrait payer plus cher.
Il faudrait plutôt une limite en % de la vitesse max, genre 60%, 75% ou 90%, mais dans ce dernier cas, il n’y aurait plus aucune voiture qui pourrait charger par temps froid…
encore un nouveau réseau ! très bien mais toujours pas grand chose dans le grand sud ouest et même sur Nantes. Concernant la localisation pour des bornes rapides je trouve que les grand centres commerciaux c’est pas idéal.
Car déjà il faut trouver l’emplacement sur des hectares de parking et de magasins et le WE c’est saturé !! non il faut installer ce type de bornes proche des grands axes mais sur un site non encombré ! (exemple réseau TESLA)
Exemple ce samedi sur Nantes l’accès au centre commercial était saturé, Waze faisait faire des détours pour y accéder. Idem sur Bordeaux le samedi aprem tout est bloqué et bouchons depuis la rocade (Merignac soleil et rives d’Arcins). Fausse bonne idée pour moi.
Imaginez le gars de passage qui va recharger pendant 30 a 40 min et en plus il se prend 20 minutes de bouchons pour accéder à sa borne !
Je ne parle meme pas de la région Parisienne avec l’accès au centre commercial BelleEpine avant Noël: AU SECOURS !
Pourquoi on a du mal a voir les choses en grand ( sauf quand il faut faire des EPR )…. pourquoi limiter à 6 bornes ??? ça sera dépassé avant même d’être installé, c’est pas la place qui manque sur les parkings des centres commerciaux.
(45+17)x6+=300?
En espérant que les aventures précédentes (corri-dor) leur ont donné de l’expérience dans le domaine pour ne pas réitérer les erreurs du passé. Très bon point à noter : le paiement sans contact.
Pour mémoire Izivia ex sodetrel n’a pas laissé qu’un bon souvenir aux électromobilistes .
J’avais cru comprendre via un autre article de AP que Norauto travaillait avec R3 ?!
R3 Qui avance en point fort d’être fabriquant ET opérateur.
D’où un espoir de suivi et de maintenance vraiment pris en compte , contrairement a beaucoup de sujets dans notre pays latin gâché par un mode projet plus orienté esbrouffe/greenwashing qui ne prend pas en compte la maintenance .
D’où les nombreuses bornes de recharge abandonnées lors de la moindre panne a leur triste sort sur les parking de supermarché.
Avec l’annonce de toutes ces bornes de toutes marques différentes et de tarifications multiples, il y aussi les soucis de localisation (même si Chargemap est là).
Avant, avec les stations services, c’était facilement visible sans besoin d’application.
De là à dire que c’était mieux avant non…
Mais on n’est pas encore dans la facilité comme avec le pétrole (mis à part à domicile)