
Le célèbre opérateur Q-Park s’associe à Izivia pour proposer des bornes de recharges dans ses parkings publics partout en France.
Afin d’accélérer le développement de la voiture électrique, l’Assemblée nationale a validé un amendement prévoyant l’installation de points de recharge dans les parkings publics. Près d’un an après, les premières concrétisations commencent à voir le jour, avec Q-Park qui annonce l’arrivée de 4 000 bornes en France dans ses parkings.
L’opérateur a annoncé un nouveau partenariat avec Izivia, filiale d’EDF, pour déployer un important réseau de points de recharge sur ses quelque 70 sites à travers la France. À terme, Q-Park prévoit un parc de 4 000 unités afin d’atteindre rapidement les objectifs fixés par la Loi d’Orientation des Mobilités.
À lire aussi Norauto déploie son réseau de recharge rapide dans ses centres autoUne facturation au kWh pour les bornes des parkings Q-Park
Un total de 1 000 bornes sera déployé dans les parkings publics cette année, puis 1 500 unités en 2023 et 2024 afin de respecter l’échéance fixée au 1er janvier 2025.
Izivia aura en charge la gestion des bornes, avec la fourniture de l’application mobile, les badges, la facturation du service, l’assistance utilisateur et la maintenance. De son côté, Q-Park prendra en charge les coûts d’installation et de maintenance, et percevra les recettes liées à la recharge.
En courant alternatif, les puissances oscilleront entre 7 et 22 kW. Au niveau des tarifs, il faudra compter 1 € par lancement de charge + 0,30 €/kWh. Le paiement se fera avec le badge Izivia Pass, les badges interopérabilité ou par carte bancaire en ligne.
Faudra penser à installer des relais de réseau mobile dans les parcs sous-terrains ….
Que fait Renault pendant ce temps? Rien.
He bien il n’ont pas peur qu’Izivia reitere le coup des coridoor apparemment beaucoup de gens ont la memoire courte
À budget égal, plutôt que 4000 bornes 11 kW, je préfère 3000 bornes 11 kW plus 10 000 prises 16A « renforcées », avec un affichage clair et un prix adapté (ie bien plus bas) pour les prises 16A. Ainsi tous ceux qui restent longtemps laisseront spontanément les bornes accélérés à ceux qui en ont besoin. Sachant qu’une borne accélérée c’est parfois un inconvénient, par exemple si il faut se lever au milieu de la nuit pour débranchée sa voiture arrivée à 100% pour éviter des frais d’occupation ou simplement par civisme. Enfin, autant c’est une bonne nouvelle, autant j’ai peur pour la mise en oeuvre, à moins de regrouper toutes les bornes dans une zone du parking dont l’accès est fermé par une barrière, avec par exemple la carte RFID de l’opérateur de charge comme sésame. Une solution que verrais également bien pour la charge rapide, sur les grands axes et surtout dans les zones convoitées comme par exemple sur les parkings de centres commerciaux.
Izivia… Bon au moins ils facturent au kWh… Reste a voir si :
Wait en See…
Sans être oiseau de mauvaise augure, si ça fait comme les parkings de Lyon ou j’allais avant, de Grenoble avec la Zoe, je n’y vais plus car les bornes sont maintenant squattées toute la journée par les PHEV donc pas possible de charger son VE.
Je peux déjà prédire que ce sera pareil sauf si une surfacturation en fin de charge est appliquée comme le fait Tesla sur ses suc.
4000 bornes c’est bien mais sur des dizaines de milliers de place ca ne va pas faire des étincelles…
Izivia ? Aïe. Chez Q-Park, soit on n’y connait pas grand chose en mobilité électrique, soit on a la mémoire courte, soit on a reçu des dessous de table (cochez la bonne réponse)
4000 bornes , mais sur combien de places de parking? Ils ont par exemple l’exploitation des 17 parkings de la Défense qui représentent à eux seuls 20000 places…
Juste pour être en conformité avec la réglementation au jour J!
Quelque engagement exemplaire…
Il y a encore des sociétés qui prennent le risque de travailler avec izizia ?