
Le spécialiste de l’entretien automobile, Norauto, déploie son propre réseau de recharge rapide à compter de ce début d’année.
Norauto a inauguré dans le Nord sa première station de recharge rapide. C’est sur le site de Faches-Thumesnil, en périphérie de Lille, que l’entreprise a ouvert ses premières bornes.
Mais ce premier site est en réalité l’impulsion que donne Norauto à son futur réseau, qui devrait comporter jusqu’à 135 stations du genre. C’est en tout cas l’objectif que s’est fixé l’entreprise, qui prévoit d’atteindre ce chiffre au terme de l’année 2022.
L’installation de ces bornes dépendra de R3, une filiale du groupe DBT. Les bornes sont en accès libre pour tous les automobilistes, sans abonnement. Outre les traditionnels badges interopérables, la recharge fonctionne aussi en direct avec un QR Code. Un paiement par carte directement sur les bornes peut également se faire. Le tarif qu’applique Norauto est de 0,39 euro par kWh, auquel s’ajoute un montant forfaitaire d’un euro par charge.
À lire aussi Charge rapide : Nissan annonce un déploiement massif en EuropeLes stations de recharge des centres Norauto arborent un schéma type, avec trois bornes de 150 kW. Des variations auront évidemment lieu selon les centres.
En lien avec d’autres partenaires, R3 prévoit d’installer une centaine de sites d’ici fin 2022. Et Norauto prévoit de développer les solutions électriques sur davantage de centres, puisqu’il en compte 400 dans l’Hexagone. Pour cela, il a notamment fait appel à Izivia et à la SMEG.
Génial ! enfin des chargeurs en dehors des autoroutes, enfin des chargeurs sans badge, sans abonnement, sans application, paiement par CB… et en plus à un tarif bien plus raisonnable que d’autres. Tout me semble parfait. Reste plus qu’à attendre les ouvertures, mais j’ai envie de dire : MERCI Norauto.
Regardez bien la photo … ya pas un truc choquant ?
Oui ! le toit sur les places qui ne couvre pas les places dédiées au rechargement, comme si les voitures électriques étaient punies …
Parallèlement Renault qui a sortie la Zoé il y a plus de 10 ans se refuse toujours à s’investir un minimum dans la recharge. Idem pour les chaines hôtelières qui ne sont également pas capable d’imaginer un modèle économique permettant à leurs clients de se recharger. Bravo à Norauto qui tente quelque chose et honte aux autres ;-)
La photo ressemble à ce que sera un futur qu’on espère proche. C’est maintenant quasiment chaque semaine qu’on a des annonces concernant des nouveaux réseaux, la mayonnaise a enfin l’air de prendre!
Alors système intéressant
3 bornes avec 2 places de chaque côté permettant de placer son ve le temps qu’une des 3 bornes se libère
et ou de recharger 2 ve en même temps sur la borne tri standard
Bornes rapides, tarif correct, emplacements intéressants car près d’un magasin et lui appartenant, permettant de réguler les squats de thermiques, et généralement près d’autres magasins.
C’est très bien !!
Un nouvel opérateur, très bien ! Un prix correct, très bien ! Mais faudrait penser à équiper le Sud Oues/Pyrénées car tous les jours je vois un nouveau réseau en construction sur AP mais rien chez nous (:
« Un paiement par carte directement sur les bornes peut également se faire. »
vous voulez dire CB ?
L’info circule depuis déja plusieurs jours sur d’autres sites , sur FB ( notamment sur la page de Norauto). Vous avez toujours du retard alors même que vous devriez être les 1er sur ce genre d’info. Ensuite un bon boulot de journaliste serait d’approfondir une info, l’enrichir…. comme par exemple récupérer le planning de déploiement des premières bornes, la carte du reseau à venir etc… c’est le genre d’info que l’on cherche en étant usager de VE car ça rassure.
Pour utiliser depuis 2016 les bornes DBT du supermarché Auchan sur ma commune, je confirme que le matériel (et la maintenance aussi certainement) est très fiable. Je recharge une fois par semaine, ai connu une seule fois la borne en panne (en 2018).
Par contre Izivia, hum, c’est franchement risqué. Espérons que Norauto mettra un maître d’ouvrage qui sera constamment sur le dos d’Izivia
Ça va augmenter le maillage du territoire en bornes rapides et hors autoroute. Plutôt une bonne nouvelle je trouve. Quant au tarif il est (pour le moment) attractif, reste à voir si avec la hausse de la fréquentation et la hausse du prix de l’électricité il restera longtemps à ce niveau là…
Et le paiement par CB, top!
Pendant ce temps là, d’autres font des partenariats avec le numéro 1 de la borne rapide:Tesla, CQFD.