Il y a quelques jours, Jean-Luc Moreau du magazine Auto-Moto publiait un article affirmant qu’une Peugeot 208 BlueHDI rejetait moins de CO2 par personne transportée qu’un cycliste au guidon de son vélo. Sur les réseaux sociaux, les réactions ont été nombreuses et pas toujours tendres…
I. Approximations journalistiques grossières
Si l’objectif initial de l’auteur était autant d’interpeler les lecteurs que de relativiser la responsabilité de l’automobile dans les émissions mondiales de CO2, au final, les internautes ne s’y sont pas trompés : à une écrasante majorité, ils ont sévèrement critiqué l’article pour son manque criant d’impartialité et la mauvaise foi de l’auteur. Au point de l’obliger, quelques jours plus tard, à publier une mise au point afin de préciser ses pensées et admettre que les hypothèses et chiffres utilisés pour réaliser cette démonstration étaient effectivement discutables.
En réalité, les chiffres utilisés pour réaliser cette analyse comparative sont non seulement discutables mais pire, ils sont la preuve d’une totale incompétence de l’auteur sur le sujet.
Mêlant sans discernement CO2 d’origine fossile et CO2 issu du cycle naturel lié à l’alimentation (potentiellement biologique), l’auteur est parvenu à se ridiculiser devant un grand nombre d’internautes maitrisant bien mieux que lui le sujet (lire les nombreux commentaires des lecteurs ici). Des approximations d’autant plus surprenantes que Jean-Luc Moreau est par ailleurs rédacteur en chef du très bon magazine « Voiture Ecologique » dans lequel on trouve généralement de très bonnes analyses techniques sur les véhicules hybrides, électriques ainsi que tous les autres véhicules à propulsion alternative.
Dans les jours qui ont suivi la parution de l’article, plusieurs confrères ont également réagit en soulignant qu’un cycliste qui s’alimenterait exclusivement de viande bovine pour parcourir 100 kilomètres sur un vélo était une hypothèse aussi farfelue qu’un coureur du tour de France qui ne roulerait qu’à l’eau de source et au pain beurre confiture…
II. Occasion manquée
En admettant que Jean-Luc Moreau ait réellement voulu démontrer que dans certains cas de figure, le vélo ne sort pas systématiquement gagnant face à l’automobile en matière de bilan carbone, le moins qu’on puisse dire c’est que la comparaison choisie dans l’article est aussi mauvaise que grotesque.
Déjà pour commencer, il aurait été bienvenu de préciser que le domaine de pertinence du vélo face à la voiture, c’est le monde urbain, synonyme de vitesse faible et de distance relativement courte. Tout bon physicien est capable d’en faire une démonstration implacable : en ville, l’ennemi c’est la masse. De fait, qu’elle soit thermique, hybride ou électrique, l’efficacité énergétique d’une voiture de 1,4 tonnes à vide – même avec 4 personnes à son bord – demeura toujours très inférieure à celle d’un cycliste sur son vélo, fût-il à assistance électrique. Dit autrement, pour rouler à moins de 30 km/h de moyenne en milieu urbain dense, pas besoin d’un tank de plus d’une tonne propulsé au pétrole lourd. Un vélo suffit.
III. Le bilan carbone : un outil à manipuler avec beaucoup de précaution
En supposant que Jean-Luc Moreau maitrise parfaitement la méthodologie utilisée pour réaliser l’analyse de cycle de vie d’une voiture ou d’un vélo, on ne saurait que trop lui suggérer de faire appel aux lecteurs d’Automobile Propre pour l’aider à trouver les rares cas de figure où un vélo ressort effectivement comme un mode de déplacement peu vertueux face à l’automobile.
C’est par exemple le cas des milliers de très mauvais vélos achetés tous les ans en grande surface par des consommateurs qui ne font guère plus de 25 kilomètres par an avec. Lorsque les vélos en question, fabriqués en Chine naturellement, se retrouvent quelques années plus tard à la déchetterie avec un bras de pédalier en moins, une roue voilée et/ou des freins en plastique hors d’usage, on peut raisonnablement penser que ramené au kilomètre parcouru, le bilan carbone du vélo en question est effectivement très mauvais, y compris par rapport à une voiture qui afficherait plus de 300 000 km au compteur au bout de 15 ans de bons et loyaux services réalisés à moins de 5L/100 km en moyenne.
Comme quoi, avec un minimum de bonne foi et d’expertise, on peut toujours trouver des cas de figure qui mettent à mal les idées reçues et le bon sens en matière d’écologie et de développement durable…
IV. Le vieux monde de plus en plus mis à mal par la puissance d’Internet et des réseaux sociaux
Personnellement, je dois avouer que j’ai pris un certain plaisir à lire les commentaires et réactions des internautes suite à la parution de cet article. Outre les approximations et la mauvaise foi de l’auteur, ce que je retiens de ce mini buzz c’est qu’à l’heure du tout Internet et des réseaux sociaux, il est urgent que le vieux monde comprenne que l’amateurisme et les affirmations à l’emporte pièce n’ont plus leur place dans notre société.
Si pour certains hélas, Internet est un outil d’embrigadement des foules, n’oublions pas qu’il est aussi et surtout un formidable outil de diffusion et de partage du savoir et de l’information comme aucun autre média n’a réussi à le faire avant lui.
Lorsque j’ai lu l’article sur le site Auto-Moto, j’ai également pu visionner l’essai de la Toyota Miraï par Jean-Luc Moreau. Une vidéo durant laquelle le journaliste ne tarit pas d’éloge sur cette voiture qui a pourtant un défaut majeur : celui de devoir se ravitailler exclusivement avec un carburant qui ne pourra jamais être produit localement à très petite échelle, directement chez soi et à l’échelle des territoires. Le fameux pétrole en smoking comme le surnomment certains.
Car même produit à partir de sources renouvelables, ne nous y trompons pas : l’hydrogène liquide qui permet aujourd’hui de remplir le réservoir de la Toyota Miraï en 5 minutes seulement, en lui offrant une autonomie d’environ 500 kilomètres, est très loin de pouvoir rivaliser, en matière d’efficacité énergétique notamment, avec la batterie Li-ion d’un VE rechargée à l’énergie solaire.
Vive le nouveau monde !
Photo : Expemag
Pour sortir des chemins battus à routes pleines de pollution : le vélo électrique à foils, mais dommage qu’il ne soit pas polyvalent avec roues rabattables ! Osez enfin vous mouiller, faire le grand plongeon ! https://www.usinenouvelle.com/article/l-industrie-c-est-fou-un-velo-electrique-aquatique-pour-demoder-le-pedalo.N700139
Je suis surpris que personne n’ait relevé la plus choquante de erreurs dans a comparaison de M. Moreau.
Il compare les émissions « du puits à la roue pour le vélo » (bilan énergétique et CO2 de l’alimentation) et au lieu de faire la même chose pour la voiture, il n’évoque que les émissions CO2 « du réservoir à la roue », escamotant ainsi, comme le font les constructeurs (cela les arrange bien) le véritable bilan des carburants pour leur extraction, transport, raffinage et distribution…
Une telle « étude » est complètement idiote ! Et bien sûr, les fumantes ne rejettent que du CO2… Pas d’oxydes d’azote, microparticules, etc.
Et puis si on fait une telle comparaison, il faudrait aussi tenir compte de la pollution lors de la construction et l’entretien de la voiture, son recyclage, etc.
Quand on me dit que l’electricité est chère, je réponds souvent: « Prends un vélo et pédale pour produire 1 kWh. Après tu me diras si tu penses encore que c’est cher ». Désormais, je montrerai cette vidéo.
Excellent !!
https://m.youtube.com/watch?v=S4O5voOCqAQ
Un bel article à la con ! Bien qu’il se soit fait rembarrer dans tous les sens ahah s’il pouvait avoir perdu la moitié de son électorat par la même occasion, ce serait pas mal…
Après un petit Week-break, beaucoup de sujets à lire, je reprends donc sur celui-ci.
Pour ma part, je pense qu’il a seulement voulu faire du buzz, et surtout faire prendre conscience que cette histoire de CO² ne devrait pas être focalisée que sur nos moyens de transport. Avez-vous simplement pensé que le fait d’acheter massivement du « made-out-of-France » favorise l’émission de CO² plus qu’il n’en faudrait, et que finalement, sentir seulement du bout de son nez ne reflétait qu’une faible proportion du problème.
A mon avis, dans le même genre d’idée …
Acheter un vélo chinois, un teeshirt turc ou des jus d’oranges brésiliennes tout au long de l’année, émettrait aussi sûrement plus de CO² indirect, que votre pot d’échappement. A quoi bon compter les moles de CO² de votre voiture / vélo, si à côté vous achetez des produits qui ont balancé plus de CO² à l’autre bout de la planète pour arriver jusqu’à vous ! N’y a-t-il pas la matière à réflexion ?
§
Nos Motos Taxis eux sont écolos, ils roulent à l’Ethanol
Pour avoir fréquenter JL MOREAU, je ne pense pas qu’il soit devenu Imbécile. De l’analyse on comprend bien les aspects caricaturaux donc contre productfs car il y aura bien des « mal-comprenant » pour en tirer des démonstrations encore plus fumeuses…
Pour moi l’essentiel de ce que devraient retenir nos dirigeants qui parlent tant d’internet sans jamais y mettre le nez (pas d’ordi dans le bureau de Hollande comme dans celui de Sarko) c’est la notion essentielle de Diffusion et Partage du savoir.
Pour vous en convaincre, si nécessaire, allez voir sur les forums de possesseur de véhicules, ils en savent plus que le Constructeur et leurs Concessionnaires réunis.
Dommage que leurs véhicules ne les interressent pas au delà de la Période de Garantie !
Pas besoin d’en lire plus, ce journaleux ne fait même pas la différence entre du CO² atmosphérique d’origine humaine (pour cet exemple) et du CO² d’origine fossile, c’est un âne !
J’ai lu aussi cet article. Pour tout dire, j’ai tout de suite regardé la couverture pour voir si ce n’était pas le numéro d’avril. Il y avait aussi un autre article qui parlait de transformer l’hydrogène en gazole. Ça m’a surpris car pour moi, l’évidence est de le transformer en électricité dans une pile. Certains d’entre vous ont peut-être des idées là-dessus. Il y a un truc que j’ai bien compris, c’est qu’Auto-Moto est à la solde des pétroliers.
Bonjour Guillaume
faire croire que le nouveau monde est celui de la batterie et du solaire, soit la stratégie de Tesla, je n’irai pas aussi loin car derrière il y a en embuscade la Sillicon Valley avec ses ambitions de domination planétaire sans le moindre partage et ses gourous qui se prennent pour certains pour des dieux…
pour le reste…
http://www.ccfa.fr/La-Une-de-10h30?date_selectionnee=2015-06-18%2010%3A30%3A00
« La technologie diesel est vue comme un moyen d’atteindre l’objectif d’émissions de 95 grammes de CO2 en 2021, en attendant que le marché de l’hybride et de l’électrique arrive à maturité. D’année en année, les moteurs thermiques améliorent leur consommation, ce qui n’est pas toujours le cas de l’hybride. Comme les moteurs diesel continuent d’émettre moins de CO2 que ceux à essence, ils restent pour les constructeurs un levier clé pour tenir les objectifs européens d’émissions. Les véhicules tels que la Toyota Prius n’ont pas beaucoup fait évoluer leurs motorisations, si bien qu’aujourd’hui, on peut trouver sur le marché des véhicules diesel émettant moins de CO2 que des voitures hybrides. (Echos). »
Derrière le CO2 il faut surtout et avant tout parler du pétrole donc du moteur à explosions ! de la guerre, de la co2rruption généralisée… et rappeler sans cesse qu’un moteur thermique ne produit qu’une seule chose, de la chaleur… donc que à 85% ce qu’il engloutit part en fumées, CO2, chaleur et que 15% de l’énergie utilisée sert à faire avancer le véhicule quelque soit sa co2nsommation ! et imaginez la chaleur accumulée par le milliard de voitures thermiques en circulation sur la planète… tous les jours… en plein réchauffement climatique…
Enfin lire ceci…
http://www.boursorama.com/actualites/auto-un-tiers-du-budget-annuel-du-conducteur-francais-part-dans-les-taxes-e2c0cd779e0449439da526c269324d4d
63 milliards d’euros de taxes pour l’automobile ?! et on veut ajouter la taxe carbone que dénonce lui aussi vigoureusement le Pape François, enfin, je me sens moins seul à dénoncer la spéculation sur la vie, le CO2 étant la source de la vie terrestre via la photosynthèse et le soleil… le CO2 ne demande qu’une seule chose, du discernement… c’est pas un truc comme ça qu’on peut manipuler et exploiter juste pour dire que ou faire semblant…
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/06/18/20005-20150618ARTFIG00364-plastic-omnium-surfe-sur-le-diesel-propre.php
« Pour Plastic Omnium, le diesel c’est l’avenir. » … quand on est dépendant d’un système, comment peut t’on en sortir sans se sevrer ou être sevré… et le plastic est un dérivé du… pétrole ! à suivre… la bonne nouvelle étant que la part des ventes de diesel diminue enfin au profit de celle des voitures à essence et des voitures dites « propres » type électrique, hybride, hybride rechargeable et bientôt électrique à hydrogène… mais n’oubliez surtout jamais que toutes ces grandes entreprises se jouent des frontières ce jour, comme le capital, comme le pétrole et comme le mauvais CO2… c’est le mauvais cô2té du système globalisé. Inco2ntrôlable…
« Volkswagen va installer 12 000 bornes de recharge sur les parkings réservés au personnel de l’entreprise, afin d’encourager ses salariés à opter pour des modèles électriques ou hybrides rechargeables. (Automobilwoche) »
http://www.ccfa.fr/La-Une-de-10h30?date_selectionnee=2015-06-18%2010%3A30%3A00
il reste quand même des bonnes nouvelles tous les jours… mais tout restant surtout une histoire de proportions… donc d’efficacité réelle et non feinte ou supposée.
La voiture du peuple, das Volks Wagen…, la voiture du peuple sera t’elle propre ?! à suivre… à l’origine c’était la Co2cinelle… » un animal, la nature… qui fonctionne et se déplace avec ses ailes… avec sa propre énergie… propre.
Je pense, pour avoir lu tous les « Magazine écologique » que Jean-Luc Moreau n’est pas idiot.
Il fait de la provoc et pousse le raisonnement du calcul de CO2 jusqu’à l’absurde.
Dans ces articles, il a toujours donné une meilleure note écologique à un 4×4 GPL par rapport à une citadine diesel pour l’ensemble des polluants émis… Et il disait systématiquement que ça allait en choquer certains…
Je pense qu’il faut voir dans l’ensemble des articles de ce trublion : certains le prenne au 1er degré (ben quoi, il a raison) d’autre au 2ème degré (il est fou) je pense qu’il faut le prendre au 3ème (il fait de la provoc, il calcule jusqu’à l’absurde).
Dans le même genre on peut se demander si un astronaute se déplaçant autour de la terre pendant un an à bord de la station spatiale émet plus ou moins de CO2 qu’un cycliste qui aurait fait la même distance sur son vélo. D’un coté il faut construire la fusée et produire le carburant du lancement mais après l’inertie implique que la station ne consomme plus en orbite. De l’autre le cycliste émet peu de CO2 par km mais pour faire des milliers de fois le tour de la terre ça devient autre chose. A méditer pour l’amusement.
C’est un calcul exact mais qui choque les idées reçues. Mais Moreau à pourtant raison, il existe bel et bien des circonstances ou un cycliste émet plus de CO2 qu’une voiture. Ce constat est encore plus marquant si le véhicule est électrique. Néanmoins si le ve peut être alimenté par de l’électricité renouvelable le cycle est systématiquement alimenter par des aliments renouvelables. Encore que l’agriculture industrielle fait encore appel à beaucoup de pétrole à chaque maillon de la chaine.
J’ai eu l’occasion de lire cet article, un peu par hasard je dois dire.
Et bien, il m’a quand même bien amusé.
Car ce que cet article met à jour, c’est surtout le poids d’une alimentation carnée, en le comparant avec l’automobile.
Bien sûr que l’automobile a un poids très important sur les émissions de CO2 et qu’il faut drastiquement les réduire.
Mais on oublie trop souvent que l’alimentation carnée a un poids elle aussi très important et qu’elle devrait être banni progressivement de nos assiettes, tout comme les voitures fumantes de nos villes.
Donc je l’aime bien cet article, malgré tous ses raccourcis plus que maladroits.
J’en attends un autre plus sérieux quand même.
dixit: « très bon magazine « Voiture Ecologique » »
Comment peut-on oser désigner une voiture, quelle qu’elle soit, d’écologique?
Déjà que « Automobile Propre » c’est un peu limite :-)))
En tout cas bravo moreau pour la conso de carburant du cycliste: 1kg/100km de viande !!! :-)))
Et les nouilles, c’est pas un peu plus digeste?
Les journalistes sont surement tout aussi incompetents quand a l’inverse ils denoncent les problemes de pollution et d’ailleurs ce sont des choses qu’on constate tres facilement des lors qu’on maitrise tres bien le sujet traité…pour exemple un reportage recent sur les voitures d’occasion et les moyens de les acquerir a bon prix ou l’on montrait un commissaire priseur adguger une voiture et la journaliste comparer ce prix d’adjudication au prix concessionnaire sans preciser qu’il y avait 15% de frais d’adjudication a rajouter (elle devait surement l’ignorer)…c’est a la limite de la faute professionnelle tellement c’est enorme…sauf que monsieur et madame tout le monde vont prendre ca pour argent comptant et en parler avec leurs relations puisque si c’est passé sur france2 c’est forcement la verite…
Quel est le dernier n° du magazine voiture écologique en votre possession ?
Il me semble qu’il ne sort plus. Pour regarder souvent en kiosque, je ne le vois plus et il semble que le dernier n° soit le n° 11 de juillet / août 2014 (cela m’a été confirmé il y a 3 mois environ dans un relais H).
Citation de Guillaume : « Lorsque j’ai lu l’article sur le site Auto-Moto, j’ai également pu visionner l’essai de la Toyota Miraï par Jean-Luc Moreau. Une vidéo durant laquelle le journaliste ne tarit pas d’éloge sur cette voiture qui a pourtant un défaut majeur : celui de devoir se ravitailler exclusivement avec un carburant qui ne pourra jamais être produit localement à très petite échelle, directement chez soi et à l’échelle des territoires. Le fameux pétrole en smoking comme le surnomment certains. »
Même si le rendement n’est pas encore élevé il existe cette solution :
http://www.mcphy.com/fr/hydrogene-vert/hydrogene-decarbone/
Bon en clair ce monsieur ferait mieux de changer de métier !