Cette version très exclusive de la RS e-tron GT, produite à 99 exemplaires, fête les 40 ans d’Audi Sport. Elle rend aussi hommage au GP Ice Race, une course en Autriche.

Audi fête le 40e anniversaire de sa filiale “Audi Sport GmbH”, qui fut d’abord “quattro GmbH” en 1983. Pour marquer le coup, Audi Sport lève le voile sur une édition très limitée de son fleuron, qui est un véhicule électrique. Les temps ont changé ! Il s’agit de la RS e-tron GT, berline musclée forte de 440 kW.

Pour l’anniversaire, place à l’ice race edition, qui trouve son inspiration dans le GP Ice Race, une course sur glace en Autriche, née en 1952 et relancée en 2019. Dans cette course, on peut notamment voir des skieurs tirés par des voitures ! L’édition limitée, qui sera proposée à seulement 99 exemplaires, est ainsi inspirée du décorum de la montagne. Elle permet d’ailleurs de mettre en valeur le département de personnalisation de la firme aux anneaux, Audi exclusive.

Pour cette série limitée, Audi Sport a choisi comme teinte de base l’argent fleuret métallisé. Mais toute la carrosserie est recouverte d’un film de revêtement en alu, avec des effets de covering blancs et d’autres transparents. Les teintes argent et blancs évoquent ainsi les cristaux de neige. En contraste total, il y a des éléments violets, notamment le masque autour de la calandre et sous les optiques. Là, l’évocation est la lunette de ski a effet miroir. Les jantes de 21 pouces sont noires et le toit est en plastique renforcé de fibres de carbone.

A l’intérieur, les sièges en cuir ont une base noire, mais des zone reprennent la teinte argent (précisions qu’Audi en parle, mais ne le montre pas). Des coutures font écho au violet de l’extérieur. Le volant, qui mêle le cuir et l’alcantara, a un repère midi argent. L’écran MMI a une image d’arrière plan spécifique. De plus, c’est dans l’écran que l’on trouve le numéro de série unique du véhicule. Lorsque le mode montagne est activé, l’éclairage d’ambiance vire au violet.

Audi n’a pas précisé le tarif de cette variante.

À lire aussi Essai – Audi RS e-Tron GT : les consommations et autonomies mesurées de notre Supertest