Comment se démarquer des autres constructeurs au salon de Genève ? En présentant un modèle de série complètement camouflé. Audi a ainsi levé un voile partiel sur son e-tron Quattro, un SUV électrique en compétion avec la Jaguar I-Pace, la Mercedes EQ-C et la Tesla Model X.
On m’voit, on m’voit plus, on m’voit… A Genève, l’Audi e-tron Quattro version définitive n’était pas facile à observer. Le constructeur a présenté un véhicule pelliculé à la manière d’un prototype en phase d’essais. Un camouflage et quelques passages furtifs dans la ville pour une communication assez surprenante.
Le premier véhicule électrique signé Audi n’a pourtant pas à cacher ses mensurations : il affiche une puissance de 500 chevaux cumulés sur trois moteurs électriques. Le premier à l’avant et les deux autres à chaque roue arrière offrent au SUV un couple de plus de 800 nm et un 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. La vitesse maximale est bridée à 210 km/h. Il en impose aussi sur son gabarit, long de 4,88 m, large de 1,93 m, haut de 1,54 m et doté d’un coffre de 615 litres.
Le plus rapide à recharger de sa catégorie
Fixée par défaut à 435 chevaux, la pleine puissance peut-être exploitée via un fonction « boost » qui déverrouille les 65 chevaux restants. L’e-tron Quattro devrait pouvoir franchir 500 kilomètres grâce à une batterie de 95 kWh dévoilée lors du salon de Francfort en 2015. Avantage sur ses concurrents : le véhicule bénéficie de la charge ultra-rapide en 150 kW, de quoi être « prêt pour les longues distances en seulement 30 minutes » selon Audi. C’est pour l’instant la vitesse de charge la plus élevée de sa catégorie, devant les 135 kW de la Tesla Model S et les 100 kW de la Jaguar I-Pace.
Déjà disponible en pré-commande en Norvège
La marque aux anneaux affirme avoir testé son prototype sur plus de cinq millions de kilomètres et quatre continents « du froid scandinave à la chaleur de l’Afrique en passant par les altitudes montagneuses d’Asie, le trafic encombré des grandes villes chinoises et les autoroutes américaines ». 250 prototypes ont ainsi sillonné le globe à des températures variant de -20 à 50 degrés Celsius.
L’e-tron Quattro doit être lancé sur le marché fin 2018. Il peut déjà être pré- commandé en Norvège contre un acompte de 20 000 couronnes (environ 2 150 euros) remboursable en cas d’annulation. Il ouvrira la voie aux trois autres véhicules électriques prévus pour 2020 par Audi, avant le lancement d’une gamme de 20 véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques d’ici 2025.
Panzerkampfwagen e-tron Quattro
Ca ressemble beaucoup à un A6 Quattro éléctrifié, modéle qui n’est pas vraiment considéré comme SUV.
hauteur 1,54cm??!!!
Ce n’est pas un SUV alors, c’est une break!!!
« L’e-tron Quattro doit être lancé sur le marché fin 2018. Il peut déjà être pré- commandé en Norvège contre un acompte de 20 000 couronnes (environ 2 150 euros) »
En Autriche précommande est ouvert pour 1000 EUR.
https://www.audi.at/innovation/audi-e-tron-quattro-concept
@Hugo Lara
Je vais te recommandes de lire Electrive point net, tu peux trouver beaucoup d’idées pour des articles.
Et comment on la recharge en long voyage ? L’annonce d’une charge à 150kw n’a aucun sens s’il n’y a pas de chargeurs adaptés (au moins 100kw pour ne pas trop attendre) sur les autoroutes.
A part Tesla, TOUS les autres constructeurs rivalisent d’annonces sur leurs batteries et leurs capacités de recharge, et AUCUN n’a malheureusement un embryon de réseau de recharge sur lequel s’appuyer pour que cela soir réel.
Dommage, la concurrence ferait du bien au prix du kW de batterie/voiture qui dépasse allègrement les 1200 euros TTC depuis trop d’années.
balourd comme une Audi
Encore un tank!
Ce que l’on veut c’est des petites voitures Abordables!!!
et performantes.
Réservée aux 1% des plus riches de la planète…, alors qu’à l’autre bout de la société rien pour faciliter la vie des plus pauvres et leur transport sans stress ?
Quel délire ! Honte aux constructeurs !
Faudrait m’expliquer l’intérêt d’un capot avant aussi long, particulièrement pénalisant en ville, l’architecture la plus logique pour un VE étant les 4 roues dans les 4 coins pour obtenir la plus grande longueur possible de soubassement, pour maximum de batterie possible dans un encombrement réduit (voir Jaguar) .
On a l’impression d’un thermique adapté et non d’un vrai VE conçu pour !
Encore un SUV à charbon qui pèsera certainement plus de 2,5 tonnes !!!
Allo ici le service marketing AUDI France … On a un petit probleme avec le nom de cette voiture .. Vous pouvez faire qq chose ?
Sans doute encore un véhicule qui fera sans doute plus de 2 tonnes : Est-ce que l’on peur raisonnablement envisager un parc automobile qui double de masse ? Ou est le progrès ?
Prix du tank ? :-)
Pas encore près et pas encore de réseau de bornes de recharges. Veulent-ils l’être? Veulent-ils financer un réseau de bornes 150kW? Ils jouent la montre tout simplement pour éviter de perdre trop vis à vis de Tesla. Quel est la différence de temps de recharge entre 150 et 135 kW pour recharger une batteries de 95 kWh. Pas grand chose, vis à vis d’être obligé de recharger à 50kWh par manque de réseau aujourd’hui à 150 kWh? Mais cela viendra un jour!
Jaguar est plus rapide que vous. Et vous avez de la chance qu’il n’est pas retenus le système Tesla pour leur recharge de l’I Pace si non c’etait la mort assuré.
Il ne reste plus qu’à attendre le prix définitif de ce SUV produit à Forest (Bruxelles)
PS: seuls les vrais comprendront la référence du début d’article ;)
…c’est donc clairement l’année des SUV pour le VE
les constructeurs allemands vont vouloir une part du gateau de tesla.
le groupe wolkswagen est loin de la philosophie de son nom (voiture du peuple)
ceci étant dit c’est une belle voiture dans la lignée des Q7 et Q5 (on dirait) et un pas de plus pour l’éléctromobilité.