Le Hummer est historiquement l’archétype du véhicule construit pour faire face littéralement à toutes les difficultés, mais les concepteurs de sa nouvelle version électrique ont visiblement fait l’impasse dans son développement sur la pire des épreuves : un Youtubeur.
Suivi par 185 000 abonnés, Edmond Barseghian, officiant sous le pseudonyme de Mondi, est un Youtubeur américain spécialisé dans l’automobile d’exception dont le quotidien est plutôt fait de Ferrari, de Porsche et de Lamborghini diverses et variées. Parcourir sa chaîne permet de rapidement voir les thématiques particulières abordées, à base de “Je me suis fait arrêter par la police après avoir roulé à 300”, “J’ai monté une ligne d’échappement illégale” ou “J’ai cassé le moteur de ma 911”. On se doute donc bien que, quand il prend livraison d’un GMC Hummer EV flambant neuf, ce n’est pas pour faire de l’écoconduite ou faire des tests de charge.
Au contraire même puisque, dès la sortie de la concession, le jeune homme se dirige directement vers un parcours en tout-terrain abordé pied au plancher, sur fond de ricanements de son conducteur et de cris de peur de sa passagère. Et ce qui devait arriver arriva : moins de 15 km après en avoir pris livraison, il aborde un creux à près de 100 km/h, le choc est violent et le silence se fait instantanément dans l’habitacle.
Marquons une brève pause ici avant de découvrir le bilan de cet incident malheureux en revenant sur les spécificités mécaniques de cette hérésie qu’est la cuvée 2022 du Hummer : plus de 5,5 m de long, plus de 4 tonnes sur la balance, une batterie de 246,8 kWh, jusqu’à trois moteurs électriques délivrant un total de 1 020 ch, un 0 à 100 km/h en 3 s et une consommation moyenne annoncée de 44,6 kWh/100 km, le tout pour un tarif démarrant à 86 000 dollars. Est-ce que l’on est pressé de voir arriver un tel monstre, symbole de tous les excès, arriver en Europe ? Difficile à dire tant il génère un mélange de fascination et de dégoût.
Mais revenons à notre ami Mondi pour découvrir avec horreur les dégâts suite à sa cascade n’ayant fait fort heureusement aucun blessé à part l’engin : berceaux avant et arrière pliés, suspensions avant détruites, condenseur de climatisation hors service, radiateur du système de refroidissement de la batterie percé, biellette de direction arrière rompue, etc, la liste est très longue. On sait déjà que le prix des pièces détachées du Hummer est particulièrement élevé et cela se confirme ici puisque la douloureuse finale s’élève à 78 000 dollars de pièces et main d’œuvre. Une épave presque neuve donc.
Comment est-ce arrivé ? La compression générée par la masse colossale associée à la vitesse excessive ont eu raison de la rigidité du châssis, surtout que le vidéaste précise que le fait de déconnecter l’antipatinage comme il l’a fait a pour conséquence d’abaisser au maximum les suspensions, diminuant d’autant leur course. Des explications plausibles, mais, avouons-le cependant : on n’attendait rien de ce Hummer, mais pour un modèle dont le nom s’est fait connaître par sa résistance extraordinaire prouvée en temps de guerre, on est quand même déçu.
À lire aussi GMC lance un catalogue de pièces pour le Hummer électrique