
Les pièces détachées pour le Hummer EV sont hors de prix. Un propriétaire du pick-up électrique l’a découvert à ses dépens.
Le problème des véhicules au gabarit très important est souvent la taille des pièces, qui s’adaptent à l’ensemble. Le Hummer EV, mastodonte électrique de plus de 4 tonnes, en est un parfait exemple.
Un des premiers propriétaires du modèle, très prisé avant même sa sortie, a révélé le prix d’un feu arrière. Selon lui, remplacer le feu arrière gauche coûtait 4 040 dollars, simplement pour avoir la pièce.
Nos confrères de The Drive sont ainsi allés se renseigner auprès d’un concessionnaire de General Motors. Celui-ci a confirmé que la pièce valait, au catalogue, 3 045 dollars.
Les concessionnaires peuvent appliquer des marges, notamment selon les difficultés d’approvisionnement. Au prix catalogue, remplacer les deux feux arrière coûterait donc 6 090 dollars. Avec la conversation actuelle, cela représente une somme similaire en euros.
Le prix des pièces pourrait descendre à l’avenir, mais les difficultés de production du Hummer EV l’empêchent actuellement. En effet, General Motors ne parvenait pas à fabriquer plus de 12 exemplaires par jour durant les derniers mois. En attendant, il sera crucial pour les propriétaires du pick-up électrique de ne pas reculer dans un obstacle quelconque.
À lire aussi Hummer EV : un propriétaire a découvert le prix des pièces détachées dans la douleur
Le prix des pièces n’intéresse malheureusement pas la plupart des acheteurs de véhicules neufs. Sans doute parce qu’ils ont une assurance tous risques. D’ailleurs même le prix du véhicule neuf intéresse de moins en moins, tellement on nous vend des loyers….
Je ne me souviens plus du coefficient exact, mais un ami qui travaille chez un fabricant de pièces mécaniques dont certaines sont destinées aux constructeurs automobiles, m’avait parlé d’un coefficient 100 et même plus entre la pièce fournie à la chaine de montage, et son tarif en réparation dans une concession.
ensuite, le tarif c’est juste la coque plastique ?
ou c’est le feux complet, y compris l’éclairage LED « sur mesure » et toute la connectique ?
Parce que dans ce cas c’est du sur mesure, et en ce moment, certaines composants spécifiques sont devenus très couteux …
au boulot il y a 16 000 appareils électroniques qui devaient être réparés qui ne le seront pas, le composant réseau grillé commandé en décembre 2020, jamais livré est devenu disponible, à 87,50€ ht,au lieu de 0,65€ ht à… et uniquement UN lot de 1000 pièces, pas les 50 000 commandés !
C’est des petits joueurs.
Chez Hyundai, sur Ioniq 5, un écran tombe en panne et y en a pour 17 000 Euros. Oui, vous avez bien lu !
Voilà qui pourrait donner des idées facétieuses aux imprimeurs en 3 D.
On peut toutefois observer qu’un véhicule de ce style n’est pas une délicate berlinette et que traditionnellement on le répare à coups de masse.
Si un jour j’arrive à me payer une Tesla ce dont je doute vu mon bas salaire je serai bien incapable de payer la moindre réparation…
En Europe le prix des pièces ont explosé, et plutôt que la taille du véhicule, c’est l’effet d’échelle du volume de pièces vendues qui impacte le plus les prix.
C’est pour cela que les pièces spécifiques aux VE sont bien plus chères que l’équivalent au VT.
Des véhicules plus chers, plus puissant et accidentogenes ainsi que des coûts de réparations plus élevés, les coûts d’assurance des VE s’envolent.
Du coup, le prix de l’assurance doit être lui aussi exorbitant !
Le prix de l’excès de carbone !
Oh le pauvre… on peux rappeler le prix du véhicule ? Parce que s’il ne peux pas payer 4000 USD pour réparer le feu arrière autant qu’il change de véhicule.
« Avec la conversation actuelle, cela représente une somme similaire en euros » : ce ne serait pas plutôt « la conversion » ? ;-)