AccueilArticlesUne R5 électrique à moins de 20 000 euros, une Polo électrique à plus de 30 000 euros, BYD qui claque un nouveau record et le fabricant des iPhone qui va fabriquer des voitures... Bienvenue dans Regen n°45

Une R5 électrique à moins de 20 000 euros, une Polo électrique à plus de 30 000 euros, BYD qui claque un nouveau record et le fabricant des iPhone qui va fabriquer des voitures... Bienvenue dans Regen n°45

La suite de votre contenu après cette annonce

Agenda chargé ? Regen condense pour vous chaque dimanche l’essentiel de l’actualité automobile électrique en quelques lignes.

Nouveautés et annonces voitures électriques

Renault commence fort l’année avec l’obtention d’une petite rallonge sur la prime CEE pour sa R5 E-Tech dans sa version five 95 ch, ce qui situe le prix de cette dernière juste sous la barre des 20 000 euros !

Chez Volkswagen en revanche, c’est un peu l’inverse puisque la très attendue ID.Polo va coûter plus cher que prévu, en tout cas pour la première version. Tout ça pour ça… Franchement, entre le délai interminable de commercialisation de cette auto et la volte-face sur le prix, on finit pas se demander si VW ne nous prendrait pas un peu pour des jambons, non ?

Puisque nous sommes dans les prix, restons-y avec ceux du nouveau Nouveau Toyota RAV4 hybride 2026, qui n’est pas tout à fait donné. Quant à ceux du Hilux EV, quel professionnel va investir autour de 70 000 euros pour un pick-up ne proposant que… 257 kilomètres d’autonomie WLTP mixte (donc à peine plus de 150 en réalité) ? C’est une blague ? Ma prédiction : ils ne vont pas en vendre un seul par ici. Mais c’est peut-être l’idée derrière la stratégie électrique assez bizarre de Toyota.

De son côté, le très joli Kia EV5 annonce aussi ses prix, qui sont dans la moyenne du segment. Dommage que l’engin soit en traction et non propulsion, même si c’est certainement le cadet des soucis de sa clentièle cible, et dommage aussi que Kia fasse marche arrière sur l’architecture 800 volts pour repasser au 400 de façon semble-t-il généralisée à l’ensemble de sa gamme.

Nous l’avions déjà évoqué, cela se confirme : même Xpeng, pourtant jusque-là véritable pure player de l’électrique, cède aux sirènes du prolongateur d’autonomie pour augmenter drastiquement le rayon d’action de sa P7+. Et ce n’est pas une expérimentation isolée, puisque cette technologie devrait à terme être intégrée à l’ensemble de la gamme. J’avoue, je ne l’avais pas vu venir.

Leapmotor n’échappe pas à la règle, même si l’électrique reste au cœur de son offre, avec de grandes ambitions symbolisées par de nombreuses nouveautés.

Foxconn, connu comme l’un des leaders de la fabrication d’appareils électroniques pour différentes enseignes, parmi lesquelles Apple est certainement la plus emblématique, se préparerait aussi à se lancer sur le marché de la voiture électrique, avec un très joli premier modèle, même s’il ressemble quand même beaucoup à une Cupra Born ou à sa cousine VW ID.3, en tout cas de profil, et qu’il a déjà été présenté… en 2022.

Côté supercars, Kosmera s’apprête à présenter deux modèles inédits au CES de Las Vegas. On parie qu’après quelques jours de buzz et un vague prototype à peine roulant, le truc va vite rejoindre le cimetière du VE ?

Industrie, économie et réglementations

Cette charnière entre fin d’année et début de la nouvelle est l’incontournable temps des bilans, en commençant par le top 20 des ventes de voitures électriques en 2025 en France. Sans surprise, la Renault 5 caracole en tête. Mais le plus dingue – je l’ai déjà souvent mentionné et je le répète – est qu’il n’y a aucune voiture chinoise dans ce classement. Renault place pas moins de quatre modèles dans ce top, qui est littéralement squatté par des voitures européennes, à trois exceptions près (deux Américaines et une Coréenne). Il y a bien sûr le cas particulier de la Dacia Spring, mais on peut difficilement la considérer comme une auto chinoise à part entière, ne serait-ce que par sa marque.

Cela étant, il vaut mieux ne pas se réjouir trop vite, car BYD continue sa conquête insatiable du marché et bat un record mondial. Même si, d’une façon générale, les constructeurs chinois ont du mal à maintenir leur rentabilité sur un marché local plombé par une concurrence folle et un dumping presque suicidaire.

Toujours chez BYD, le patron français plaide pour un abaissement de la TVA afin de booster les ventes de VE (et pas seulement celles de BYD). Une mesure de bon sens qui a largement contribué au succès de l’électrique en Norvège. Mais chez nous on préfère les choses compliquées et autres usines à gaz que l’on maquille en « bonus » pour ne pas donner l’impression que l’on fait des cadeaux à une partie de la population.

Allez, clôturons ce chapitre des bilans avec celui de nos Supertests, un travail monstrueux du camarade Soufyane, qui nous permet en toute objectivité de désigner la meilleure voiture électrique de 2025.

Des nouvelles des batteries et de la recharge

Recharger sa non-Tesla chez Tesla : la base. Même si chez Tesla justement, la révolution des batteries attendra encore un peu.

Idem pour l’échange de batteries, qui a du mal à s’imposer hors de Chine.

Applications, logiciels et services

Après l’Europe, BMW présentera son tout premier modèle de la Neue Klasse au CES 2026, à Las Vegas. Un modèle dopé à l’IA, développé en partenariat avec Amazon. Le constructeur devient ainsi le premier à intégrer la technologie Alexa+ directement à bord de ses véhicules.

Vous aussi, si vous œuvrez dans le domaine du digital et que vous développez une offre logicielle innovante pour le secteur de la mobilité automobile électrique (logiciel, application mobile, SaaS, etc), contactez-moi afin de figurer dans cette rubrique.

Le coin des pros

Pour fabriquer ses camions électriques, Renault utilise des… camions électriques, et ça fonctionne.

La réflexion de la semaine

Et si les constructeurs chinois devenaient des pure players de… l’hybride ? On en reparle prochainement…

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui de mon côté. À dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !

Nos guides