La suite de votre contenu après cette annonce

Toyota aura attendu la neuvième génération de son pick-up Hilux pour en proposer une version électrique. Disponible en deux finitions, mais uniquement en configuration double cabine, sa grille tarifaire débute en dessous des 70 000 €.
Dans son article publié le 10 novembre dernier, Gautier Bottet avait vu juste en supposant un prix « autour de 70 000 euros » pour le pick-up Toyota Hilux EV. Dans sa finition Légende d’entrée de gamme, on démarre à 69 000 € avec déjà une transmission intégrale permanente sur des roues en alliage de 17 pouces, les aides à la conduite Toyota Safety Sense 3, des feux à LED et deux écrans 12,3 pouces – l’un pour l’instrumentation et l’autre pour le système multimédia. Le conducteur devrait aussi apprécier le volant et le siège chauffants.
Pour 72 500 euros, on accède à la version Lounge qui apporte en plus un vitrage arrière surteinté, une caméra à 360 degrés, une sellerie en cuir et un chargeur à induction pour smartphone. De l’extérieur, cette finition se distinguera par une signature lumineuse spécifique.
C’est aussi la première fois que ce pick-up au fort succès mondial est équipé d’une direction assistée électrique. Avec un engin qui permet de s’aventurer hors des routes, cette innovation évite le phénomène de retours brusques dans le volant tel qu’on peut le connaître avec le classique système hydraulique.
Intégrée au châssis et protégée des chocs auxquels s’attendre en usage tout-terrain, la nouvelle batterie lithium-ion composée de 5 modules de chacun 16 cellules présente une capacité énergétique un peu chiche de 59,2 kWh. Ce qui crédite le Hilux d’une autonomie WLTP en cycle mixte de 257 km. Pour comparaison, le spécialiste australien SEA Electric du rétrofit d’utilitaires avait réussi à caser 88 kWh sur une ancienne génération de Hilux pour près de 400 km par plein d’énergie.
Par le connecteur CCS, le nouvel Hilux se recharge en 30 minutes de 10 à 80 %, avec une courbe pouvant atteindre les 150 kW. Le constructeur promet à partir du chargeur embarqué 11 kW le 10 à 100 % d’énergie en environ 6 h 30. Afin de profiter des meilleurs tarifs, il est possible de programmer l’heure de début de l’opération ainsi qu’une limite en pourcentage, entre 50 et 90 %.
La batterie alimente un moteur d’une puissance de 144 kW (ou 196 ch). A noter que sa version thermique à bloc 2,8 l turbodiesel fait un peu mieux avec ses 150 kW (204 ch), pour 420 ou 500 Nm de couple, selon finition. Sur le Hilux EV, les essieux moteurs compacts qui intègrent « l’onduleur et l’ensemble boîte-pont » développent en pic respectivement 205 Nm à l’avant et 269 à l’arrière.
Pour un empattement de 3,09 m et une hauteur de 1,87 m, l’empreinte au sol du pick-up branché se déploie sur 5,32 x 1,86 m. Quoique suffisantes pour bien des usages, la charge utile de 715 kg et la capacité de remorquage de 1,6 tonne sont carrément en retrait par rapport aux versions thermiques. Ces dernières peuvent tracter jusqu’à 3,5 t avec un attelage, et embarquer 300 kg de plus répartis dans l’habitacle et la benne.
Des demandes récurrentes depuis des années pour une telle déclinaison électrique du Hilux montraient l’attente pressante de professionnels, notamment du secteur minier. Pour ratisser au plus large dans le monde, le constructeur a prévu de proposer aussi cet engin en micro-hybridation 48 V et de le sortir en 2028 avec une pile à combustible hydrogène.
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement