Seat Mii électrique

Automobile Propre répond à vos questions. Puisque les voitures électriques embarquent une batterie de traction avec une capacité énergétique importante, celle de 12 V pour les accessoires est-elle devenue inutile ?

La question de notre lecteur

Après avoir lu l’article de Soufyane intitulé « Voitures électriques : quels équipements consomment le plus ? », un de nos lecteurs a réagi de cette manière dans les commentaires : « Du coup, question bête, la batterie de 12 V, c’est de la déco ? ».

Notre réponse

C’est plus particulièrement cette phrase qui a créé le doute : « Tous ces équipements puisent leur énergie dans la batterie de traction ». Oui, c’est vrai d’une certaine manière, de façon raccourcie.

Pour ma part, l’information que j’avais obtenue il y a quelques années de techniciens VE de constructeurs était que c’est toujours la batterie 12 V qui alimente les équipements accessoires, cet élément hérité des modèles thermiques étant maintenu en charge par le pack lithium-ion. Plusieurs commentaires à la suite de l’article vont également dans ce sens.

Et voilà que le doute s’installe. Impossible de traiter le sujet sans contacter Soufyane, l’auteur de l’article. C’est aussi ça la force d’Automobile Propre, s’enrichir les uns et les autres de nos connaissances personnelles et se remettre en question quand il le faut. Les technologies évoluent, il faut savoir intégrer ces évolutions.

Nous avons longuement discuté tous les deux du sujet, en comparant nos sources. Un exercice très intéressant qui nous a fait repenser à nos propres expériences sur les modèles thermiques. Quand une voiture essence ou diesel est démarrée, est-ce la batterie 12 V qui alimente les consommateurs ou le flux vient-il directement de l’alternateur. Et là, c’est devenu une évidence, ce n’est pas à ce point binaire.

Et sur une thermique ?

Prenons une voiture thermique classique trentenaire avec une batterie 12 V moyennement déchargée. En allumant les phares sans mettre le contact, on peut s’apercevoir qu’ils éclairent moins que d’habitude. A condition qu’il reste assez de jus et que l’alternateur soit opérationnel, si on démarre le moteur, l’intensité lumineuse des phares augmente nettement. Elle peut même être plus forte en accélérant. Le rôle de l’alternateur apparaît évident.

Voiture démarrée, si l’alternateur est mort, est-ce que les équipements 12 V fonctionnent toujours ? Oui la plupart du temps, parfois en mode dégradé. Les vitres électriques montent plus timidement, par exemple. Et si la batterie 12 V est très déchargée et que l’alternateur est un bon état ? Pareil, ça marche.

À lire aussi Timbre vert – Recharge des véhicules électriques : pourquoi faut-il dérouler le câble ?

Autre cas de figure, est-t-il possible de rouler avec une voiture essence démarrée quand la batterie 12 V est complètement déchargée ou que l’alternateur est HS ? Oui, dans les 2 cas, l’allumage reçoit ce qu’il lui fait d’électricité, au moins avec certains modèles. Et ceci grâce à une gestion électronique assez fine mais plutôt simple. C’est plus complexe avec les modèles actuels.

Quand une électrique est démarrée

Réfléchir à ce qui se passe sur une voiture thermique, nous a permis de nous assurer de deux choses. Tout d’abord que généralement, quand la voiture est démarrée, la fourniture de l’électricité aux équipements 12 V provient potentiellement de la batterie et/ou de l’alternateur, suivant les situations. En revanche, si le moteur est coupé, il ne reste qu’une seule source : la batterie 12 V.

Deuxième point : il existe des différences de comportements selon les modèles. Et pour les voitures électriques ? Est-ce qu’il n’y aurait pas un élément intermédiaire jouant un peu le même rôle que l’alternateur lorsque le moteur est démarré ? Un convertisseur par exemple. Comment savoir ? Ah mais, oui, bien sûr, ça me Revolte de ne pas y avoir pensé plus tôt ! Qui mieux que les e-Garages pour répondre à ces questions ?

D’où un coup de fil passé à nos amis de Carquefou, près de Nantes. « Lorsque la voiture est démarrée, c’est un convertisseur qui alimente le 12 V et recharge la batterie accessoire. C’est lui qui alimente tout, et c’est complètement transparent pour la 12 V », nous ont répondu les professionnels de la réparation en VE. En précisant : « Ce mode de fonctionnement est identique pour tous les VE équipés d’une batterie 12 V ».

Et si la voiture électrique n’est pas démarrée ?

Lorsqu’une voiture électrique n’est pas démarrée, c’est comme sur un modèle thermique, « c’est la batterie 12 V qui alimente tout ». Et ce, grâce à quelques calculateurs qui se mettent ensuite en veille rapidement. Ce fonctionnement sert ce qui est de l’ordre de la télémétrie et permet de communiquer à distance avec le véhicule.

Pendant cette période, la batterie 12 V peut être maintenue à niveau en puisant sur celle de traction, toujours en passant par le convertisseur. Certaines voitures électriques l’indiquent clairement. Ainsi le Kia e-Soul, par une lumière bleue clignotante en haut du tableau de bord, alors qu’il n’est pas branché sur une borne ou une prise.

En revanche, lorsque le contact est mis, mais que le véhicule n’est pas démarré, Revolte a remarqué 2 scénarios : « Sur les Citroën C-Zero et Peugeot iOn, la batterie 12 V fournit seule aux équipements l’énergie nécessaire. C’est différent sur le Renault Kangoo où le convertisseur est déjà actif ». Merci l’équipe !

Se passer d’une batterie 12 V plomb

Pourrait-on se passer de la batterie 12 V ? Cet élément au plomb est le plus souvent identique à celui d’une thermique. Lorsqu’il a rendu l’âme sur mon Kia e-Soul, le dépanneur m’a suggéré, du fait de l’éloignement de la concession Kia, d’aller chez Renault à côté : « C’est le même modèle de batterie que sur leur Mégane ou leur Clio essence ».

Ce n’est toutefois pas si simple, car selon les modèles de voitures électriques, même si la batterie 12 V est identique, il y a souvent un protocole constructeur spécifique à respecter lors de son remplacement.

A noter que, conformément aux explications de Revolte, avec une batterie 12 V morte, impossible de démarrer le SUV coréen. Mais en branchant un booster, ça fonctionne, et l’on peut rouler sans problème. Il faut juste ne pas couper avant d’être en mesure de solutionner le problème. Des constructeurs ont déjà pensé à adopter une batterie 12 V au lithium à la place de la chimie au plomb. Ainsi Tesla.

Et se passer complètement de cet élément ? Pareil, plusieurs y ont déjà songé. C’est techniquement faisable, mais il faudrait une solution de remplacement, potentiellement plus coûteuse qu’une batterie 12 V.

Avec cette nouvelle rubrique Timbre Vert, les journalistes d’Automobile-propre sont là pour répondre à vos questions sur l’électromobilité. Choix d’un véhicule, besoin d’un renseignement technique… Envoyez-nous vos interrogations en commentaire ci-dessous ou par mail à cette adresse :

vosquestions[at]automobile-propre.com