AccueilEssaisSupertest 30 °C - Renault Scenic e-Tech : quelle différence d'autonomie sous la chaleur de l’été ?

Supertest 30 °C - Renault Scenic e-Tech : quelle différence d'autonomie sous la chaleur de l’été ?

Sommaire

La suite de votre contenu après cette annonce

Après avoir passé le Renault Scenic e-Tech au Superterst l’an dernier, on le soumet aux grosses chaleurs de l’été.

Lancé l’année dernière, le Renault Scenic e-Tech est toujours une star dans le segment des voitures électriques. Superbement dessiné, agréable à rouler et dotée du dernier cri à bord, il embarque une batterie de 87 kWh qui lui autorise de très bon niveaux d’autonomie. Et ce malgré les températures douces définies par notre protocole de mesure pour le Supertest. En été, le SUV pourrait donc davantage tirer parti de sa chaîne de traction, comme toutes les voitures électriques. Pour faire le point, nous avons pris le volant du même exemplaire que l’an dernier.

À lire aussi
Essai – Renault Scenic e-Tech Grande Autonomie : les consommations et autonomies mesurées de notre Supertest

Rappel et vérification des chiffres

Avant chaque Supertest saisonnier, nous effectuons une nouvelle mesures dans les conditions fixées par notre protocole pour vérifier le niveau de consommation de l’exemplaire prêté. Le Renault Scenic e-Tech étant parfaitement identique, nous retiendrons donc la consommation enregistrée l’année dernière par un air à 13 °C, avec une valeur de 18,1 kWh/100 km pour 480 km d’autonomie mixte.

RouteVoie rapideVilleTotal
Conso. moyenne A/R (kWh/100 km)17,820,116,518,1
Autonomie totale théorique (km)489433527481
Autonomie mixte – 13 °C ext.

Toutes nos mesures de consommation du Renault Scenic e-Tech

Autonomie mixte de jour : 494 km

Comme déjà vu, si la climatisation du Renault Scenic e-Tech est performante, elle est plutôt gourmande par rapport à d’autres systèmes. Mais elle l’est visiblement plus lorsqu’il fait frais qu’en période de canicule. Car malgré une puissance assez élevée d’un kilowatt à nos différents points de contrôle pour un air soufflé à 6 °C en moyenne, le SUV familial a présenté une consommation de 17,6 kWh/100 km, soit 494 km d’autonomie totale théorique dans ces conditions.

RouteVoie rapideVilleTotal
Conso. moyenne A/R (kWh/100 km)17,519,016,317,6
Autonomie totale théorique (km)497458534494
Autonomie mixte – 32 °C ext.

Autonomie mixte de nuit : 540 km

Comme l’ont démontré nos mesures précédentes, le soleil a un impact non négligeable sur la consommation d’une voiture électrique, même à température extérieure identique. Preuve en est avec cette nouvelle mesure, dès le couché du soleil, avec un air extérieur à 28 °C en moyenne. Dans ce cas, le système affichait une puissance de 0,4 à 0,5 kW à nos points de contrôle, pour souffler un air à près de 10 °C. Ce fonctionnement a permis d’abaisser la consommation, avec un appétit moyen de 16,1 kWh/100 km, soit 540 km d’autonomie totale théorique.

RouteVoie rapideVilleTotal
Conso. moyenne A/R (kWh/100 km)17,216,314,916,1
Autonomie totale théorique (km)506534584540
Autonomie mixte – 28 °C ext.
À lire aussi
Supertest 30 °C : quelle différence d’autonomie sous la chaleur de l’été ?

Consommations, quels écart?

La Renault Scenic e-Tech creuse l’écart entre les saisons. Ainsi, avec un roulage à l’abris du soleil mais avec 15 °C de plus, on note un gain d’autonomie de 12,6 % ou d’une soixantaine de kilomètres (481 km vs 540 km). Voilà qui se rapproche de notre première étude du genre avec la Renault Megane e-Tech, avec il est vrai un protocole moins solide à l’époque, pour laquelle nous avions calculé une autonomie supérieure de 14,6 % ou 50 km.

Cependant, le bilan est bien différent sous le soleil, où la climatisation peut consommer presque autant que le chauffage quand il fait plus frais. Dès lors, on constate un gain d’autonomie de seulement 2,7 % ici. Enfin, à température équivalente (28 vs 32 °C), on remarque une nouvelle fois que le soleil fait grimper la consommation en flèche avec, dans le cas du Scenic e-Tech, une autonomie en baisse de 8,5 % (494 km vs 540 km). Pour rappel, nous avions mesuré un écart de 11,4 % avec une Volkswagen ID.7 entre ces deux scénarios (443 km vs 500 km).

Toutes nos mesures de performances du Renault Scenic e-Tech

Temps de recharge : deux à quatre minutes de plus

Sur l’autoroute et avec un air extérieur à 30 °C, la batterie gravite autour des 34 °C au moment de recharger. Dès lors, le système de gestion bride prématurément la puissance en raison de la montée en température du pack. C’est ce que tend à prouver nos mesures sur une borne Electra-Alpitronic de 400 kW par 33 °C extérieurs. Dans ce cas, nous avons chronométré le 10-80 % en 42,5 minutes très exactement, soit quatre minutes de plus qu’en temps normal. Le tout en consommant un peu plus d’énergie à la borne, nécessaire pour faire fonctionnement le système de refroidissement à pleine puissance : nous avons compté ici 65,41 kWh facturés, contre 64,1 kWh lors de notre premier Supertest avec des températures plus fraîches.

On remarque alors que la puissance dégringole dès que la batterie approche des 47 °C, pour ensuite se maintenir juste sous la barre des 50 °C jusqu’à la fin de l’exercice. Bien sûr, les conditions ne sont pas étrangères à ce résultat, avec une recharge effectuée sous le soleil et avec une borne potentiellement étouffée par la chaleur elle aussi. Avec un ciel couvert ou une station ombragée, la montée en température est moins rapide et la puissance est conservée un peu plus longtemps. Dans ce cas, le ravitaillement oscille de 38 à 40 minutes, soit deux minutes de plus. Bref, les phénomènes observés ici sont identiques à ceux que nous avons déjà rencontrés lors du Supertest 30 °C de la Volkswagen ID.7.

Régulation thermique de la batterie

En débranchant la voiture à 80 %, la batterie gravite autour des 47 °C. À ce moment-là, le système de régulation thermique du pack affiche une puissance de 1,0 kW pour refroidir les cellules. Près de 25 minutes de fonctionnement à cette puissance sont nécessaires pour permettre à la batterie de descendre à 36 °C, seuil à partir duquel le système de refroidissement arrête de fonctionner, soit une consommation totale de 400 Wh (0,4 kWh). À partir de là, seules les conditions d’utilisation permettront d’abaisser encore un peu ou non la température de la batterie. En continuant de rouler sur l’autoroute par 30 °C, celle-ci se stabilisera autour des 35/34 °C. Il faudra rouler à des plus faibles vitesses pour gagner quelques degrés supplémentaires. Là encore, les performances de régulation de la batterie sont équivalentes à celles déjà mesurées avec la berline allemande.

Performance de la climatisation

Le système de climatisation du Renault Scenic e-Tech est très performant, avec un refroidissement rapide, précis et stable ! En revanche, malgré l’absence de toit vitré panoramique qui force habituellement sur le système, la consommation est plutôt importante avec 1,9 kWh au bout d’une heure de fonctionnement sous le soleil et avec 30 °C à l’extérieur. La puissance du système n’est pas étrangère à ce résultat, mais on remarque aussi que l’habitacle est difficilement à l’abri de la chaleur : dès la désactivation du système, la température augmente aussi rapidement qu’avec une voiture dotée d’un toit vitré. L’isolation légère et le toit noir ne sont pas étrangers à ce résultat.

Durée du testTemp. habitacle avant (°C)Temp. habitacle arrière (°C)Temp. conduit de ventilation (°C)
0 min. (départ)50,852,848,5
15 min.21,422,34,9
30 min.19,322,44,9
45 min.19,821,34,8
60 min. (fin)19,921,74,8
Performance de la climatisation – Renault Scenic e-Tech

Supertest 30 °C du Renault Scenic e-Tech : le bilan

De manière générale, le Renault Scenic e-Tech n’est pas un mauvais élève en période de canicule. Ses consommations sont plus intéressantes que par temps frais, le système de refroidissement de la batterie est au demeurant efficace sans être trop gourmand et le système de climatisation est performant, précis et stable, à défaut d’être plus sobre que la moyenne. Mais rien qui ne poussera à se creuser la tête sur la route des vacances. Car avec un air moins dense, les consommations du Renault Scenic e-Tech sont moins importantes. Et c’est surtout le cas sur autoroute : nous avons mesuré un appétit de 22,7 kWh/100 km sur ce terrain, contre 25,3 kWh/100 km avec 15 °C de moins. Soit un gain d’autonomie totale théorique de 40 km sur une charge complète. Dans la réalité, cela permet de viser la prochaine station de recharge (une distance moyenne de 40 km entre deux aires de services). Cependant, comme nous l’avons vu, le ravitaillement pourrait être un peu plus long en fonction de la température de la batterie et du type de station, selon si elle est installée sous le soleil ou à l’ombre. Mais là encore, il n’y a pas d’inquiétude à avoir puisque l’autonomie récupérée en fonction du temps de recharge sera plus ou moins similaire.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Renault Scénic électrique

430 à 625 km
SUV
Électrique
Réservez votre essai

Nos guides