Marché auto : nouveau record pour la Renault 5 électrique, le Tesla Model Y déçoit

La suite de votre contenu après cette annonce

Bien aidé par le leasing social, Renault a livré plus de 5 200 R5 en France le mois dernier. La citadine électrique est très loin devant ses concurrentes.

132 927 voitures particulières ont été immatriculées en novembre 2025, un score quasi identique à novembre 2024 (- 0,2 %). Mais comme en octobre, le bilan est sauvé par les modèles électriques, et donc le leasing social. Les VE atteignent un nouveau record avec 26 % de part de marché ! Plus d’un véhicule livré sur quatre le mois dernier était électrique.

La R5 continue d’exploser les compteurs. Après les 4 551 unités immatriculées en France en octobre, Renault a livré 5 286 exemplaires de sa citadine électrique en novembre.

Si la voiture séduit les clients depuis son lancement, elle est clairement portée en ce moment par le leasing social 2025. Renault avait indiqué avoir engrangé 10 000 commandes pour la R5 dans le cadre de ce dispositif. De quoi donc booster les immatriculations sur la fin d’année.

La R5 est ainsi déjà assurée d’être la voiture électrique la plus vendue en France en 2025. C’est en revanche plus mitigé pour son dérivé SUV, la nouvelle R4, même si celle-ci atteint un score honorable de 1 249 immatriculations en novembre.

D’autres modèles profitent du leasing. Si elle est loin derrière sa rivale, la Peugeot e-208 retrouve ainsi des couleurs, avec 2 069 immatriculations (ce qui est toutefois en dessous des 2 436 en octobre). Regain de forme aussi pour le Peugeot e-2008. Joli score également pour le Skoda Elroq, qui dépasse la barre des 1 000 immatriculations en novembre.

C’est plus mitigé pour la Citroën C3. Alors que le leasing 2024 lui avait permis de démarrer sa carrière en fanfare, c’est plus calme en 2025, avec 1 695 immatriculations en novembre, et un cumul 2025 deux fois inférieur à celui de la R5. On s’attendait à mieux pour le modèle le plus abordable en leasing.

Des véhicules non concernés par cette aide se portent bien, à l’image du Renault Scénic, de nouveau sur le podium des ventes. Le BMW iX1 poursuit aussi sa jolie carrière.

Surprise dans le Top 10 de novembre : il y a une Tesla, mais c’est la Model 3 ! Le Model Y est au plus bas, avec seulement 659 immatriculations le mois dernier. Il y a un an, c’était plus de 3 000. Le bilan 2025 est en recul de 25 %, l’arrivée du restylage n’aura donc pas relancé le modèle.

Parmi les résultats de novembre, on note le bilan ridicule de la DS N°8, pourtant annoncée dans les concessions depuis plusieurs semaines, avec seulement 16 immatriculations. C’est poussif aussi pour la Kia EV4 (87 livraisons) ou la Fiat Grande Panda électrique (326), pourtant proposée en leasing social.

Jolis scores en revanche pour les Cupra Born (484), Mini Aceman (520) ou la gamme Audi Q6 e-tron (621).

Top 10 des ventes de voitures électriques en France

ModèlesNovembre 2025Cumul 2025Evolution
1Renault 55 28631 571Nouveauté
2Peugeot 2082 06912 388– 46,1 %
3Renault Scénic1 93414 454Nouveauté
4Citroën C31 69514 651Nouveauté
5Renault 41 2495 231Nouveauté
6Skoda Elroq1 0956 799Nouveauté
7Peugeot 20081 0936 521– 24,8 %
8BMW iX19647 733– 3,2 %
9Tesla Model 39185 427– 49,4 %
10Renault Megane8817 823– 51,1 %

Cet article vous a plu ? Rejoignez la discussion !

Accéder au forum
obessonil y a 6 mois

La réponse se situe peut-être dans les forums de propriétaires, la plupart enchantés par l'agrément de conduite de ce véhicule. Le bouche à oreille doit jouer en sa faveur.
J'avais l'habitude de changer de véhicule tous les 18 mois mais là, je ne vois pas ce qui pourrait être mieux dans cette catégorie.

4

Ducatevoil y a 6 mois

A voir les chiffres, on peut se poser des questions légitimes !!!
Une truc m'intrigue : les gens de plaignent encore et toujours que les VE sont chères, trop chères, et surtout les citadines, les petites.
Alors comment se fait il que la R5, qui n'est pas la moins chère, loin s'en faut, se vend beaucoup plus qu'une eC3, une grande panda, beaucoup moins chères ??
Les gens ont des sous ou ils n'ont plus de sous ?? Faudrait savoir....
Quand le 3eme est le Scénic avec un prix de base d'environ 42000 balles, on est en droit de se poser des questions !!!
Ça me fait penser à une discussion entre copains ce weekend. Les gens ralent parce que tout est trop cher, qu'ils n'ont plus d'argent, mais par contre le vendredi soir et le samedi soir, tous les restos sont blindés et si vous n'avez pas réservé, il n'y plus de place !!!!
Et c'est comme ça tous les week-ends....
Alors, les VE, trop chères ou pas !!!!!

4

Milhoozil y a 6 mois

En Europe dans le top 10, presque toutes les autres marques ont une croissance à 2 chiffres, les seules exceptions sont BMW et Mercedes qui ne sont qu'à +7% mais Tesla est la seule marque avec une croissance négative, à deux chiffres en plus. Dans un marché en forte croissance, ce n'est pas normal, mettre ça sur le dos du changement de modèle, c'est vraiment occulter le plus important. Les dommages sur l'image de l'entreprise sont irréversibles et il va falloir faire de sacrées promos pour maintenir le niveau.

3

Nos guides