La suite de votre contenu après cette annonce
Les robotaxis Waymo représenté par des Jaguar I-Pace comptent parmi les voitures autonomes les plus évoluées. Sauf dans le brouillard.
« Quand San Francisco lève, quand San Francisco s’embrume, les Waymo s’arrêtent ». Voilà ce que pourrait laisser entendre une version 2.0 de la célèbre chanson de Maxime Le Forestier. Bien connues dans les rues de San Francisco, les voitures autonomes ont déjà fait montre de quelques hésitations plus ou moins importantes. C’est surtout le cas avec les Chevrolet Bolt de Cruise. Mais désormais, ce sont au tour des Jaguar I-Pace de Waymo d’être trop prudents.
À lire aussiPourquoi Waymo pense que Tesla est un frein à la voiture autonomeL’incident s’est produit à 6 h 00 du matin, alors qu’il faisait encore nuit, dans le quartier de Balboa Terrace situé au sud ouest de la ville et souvent plongé dans le brouillard. Cependant, avec ces conditions réunies, les robotaxis ont décidé qu’il pouvait être dangereux de continuer à rouler. Rien de surprenant, peut-être, même si l’œil et le cerveau humain auront pu continuer à rouler dans ces conditions quasi quotidiennes à SF.
The jam, which occurred shortly before 6 a.m., was the latest traffic disruption by robotaxis that are now ubiquitous in city streets, baffling motorists who flashed headlights and gingerly squeezed around the vehicles. https://t.co/EI2ctRWEqR
— San Francisco Chronicle (@sfchronicle) 2023-04-11T21:14:05.000Z
Sauf que dans ce cas, ce ne sont pas moins de cinq véhicules autonomes qui ont décidé de rendre les armes simultanément, dont une restée plantée au milieu de la route. Pendant les plus de cinq minutes d’arrêts, celles-ci ont alors commencé à causer des complications, pourtant dans un quartier résidentiel peu fréquenté. Il fallut attendre la fin du brouillard avant de voir repartir les voitures.
Mais ce qui semble n’être qu’un épisode suffisant pour faire la une d’un quotidien local cache cependant un problème bien plus complexe : Depuis le développement et le lancement officiel des services de robotaxis dans les rues de San Francisco, de nombreux incidents ont été enregistrés. Certains sont cocasses, d’autres plus inquiétants. C’est le cas des Chevrolet Cruise qui ont tapé des bus ou frôlé le crash avec des tramways.
De quoi faire monter l’inquiétude chez les passants, automobilistes et autres usagers, alors que les autorités californiennes, pourtant informées des incidents par les agences de transports locaux sur les incidents, continuent de pousser la voiture autonome. En attendant, les fabricants sont obligés de prendre des mesures.
@d_bau13 @Cruise Hey, can KRON4 use these photos online and on-air with credit?
— KRON4 News (@kron4news) 2023-03-24T22:46:53.000Z
L’entreprise de Mountain View a reconnu que ses voitures autonomes auraient pu mieux gérer la situation, et que des mises à jour logicielles seront apportées pour améliorer les performances dans le brouillard, mais aussi en matière de stationnement en cas de problème détecté. De leur côté, General Motors et Cruise ont procédé au rappel de 300 véhicules après l’accrochage d’une Bolt dans un bus.
À lire aussiVoiture autonome : Waymo présente un étonnant robotaxi sans volantLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Faites le plein d'infos, pas d'essence !
S'inscrire gratuitement
Annonce partenaire
Voiture électrique18 septembre 2024
Annonce partenaire
Focus sur Tesla24 septembre 2024
Annonce partenaire
Annonce partenaire